Ostatu Major; Mestr; Maestro

Age : 41 Inscrit le : 09 Avr 2007 Messages : 1108 Localisation : Pariz
| Sujet: Guilvinec Jeu 6 Mar 2008 - 2:02 | |
| Qui pourrait me donner les formes anciennes de ce toponyme ? Je crois que la première attestation est du 14 ème siècle ? On doit sûrement trouver ces renseignements dans l'ouvrage de Bernard Tanguy "Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère". Si jamais un des membres de ce forum possède cet ouvrage.... Merci par avance.
Dernière édition par Ostatu le Ven 8 Aoû 2008 - 14:42, édité 2 fois |
|
Marc'heg an Avel Admin


Age : 61 Inscrit le : 27 Mar 2007 Messages : 1541 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
| Sujet: Re: Guilvinec Jeu 6 Mar 2008 - 17:34 | |
| Bernard TANGUY : Dictionnaire des communes du Finistère. Chasse-Marée / Ar Men. 199.
GUILVINEC (LE) AR GELVENEG
Ar. Quimper; c. Pont-PAbbé.
Ev. de Cornouaille; chap. de Plomeur; égl. Sainte-Anne.
Kerluineuc, 1381; Quelmenuec, (= Quelmennec), 1383; Guelvynec, 1540; Le Guilfinec, Quilvinnec, XVIIIe s.; breton ar Gelveneg.
Ancien quartier de la paroisse de Plomeur, Le Guilvinec a été érigé en commune en 1880, puis en paroisse deux ans plus tard.
Le toponyme a été rapproché du vieux-breton golbinoc "rostre, pourvu d'une pointe, d'un bec". Mais c'est à la présence de l'article défini que l'on doit d'avoir aujourd'hui un g- initial, résultat de la mutation d'un k- originel. La graphie la plus ancienne, qui semble être une transcription maladroite, témoignant d'une hésitation entre ker- et kel-, oriente vers un composé formé avec le breton ker "village", altéré en kel-, et le breton maenek "pierreux".
Il s'agirait donc d'un doublet, distingué par la graphie, de Kervénec, village situé en arrière du bourg actuel, noté Kermenec, en 1617. Peut-être faut-il y rapporter, plutôt qu'à Créménec, en Pouldreuzic, le lieu de Caer Meneuc, mentionné au XIe siècle parmi les possessions de l'abbaye de Landévennec.
-----------------
Pour info.
JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV". |
|
Waoñ Du Major; Mestr; Maestro

Age : 51 Inscrit le : 21 Déc 2007 Messages : 89 Localisation : Krec'h an Tarv
| |