Ar Barzh
Age : 37 Inscrit le : 09 Juil 2007 Messages : 131 Localisation : Naoned / Neñneit
| Sujet: Toponymes bretons en Normandie et Baie de Somme ? Ven 4 Juil 2008 - 13:18 | |
| Intrigué par les travaux de Jean-Claude sur le lieu effectif de débarquement des premiers soldats britto-romains en Gaule, j'ai inspecté les cartes IGN des environs de la Baie de Somme.
En effet depuis Léon Fleuriot on sait qu'il existe ou a existé des toponymes bretons isolés en Normandie : le monsatère mérovingien de Pental ou Pentale à Saint-Samson de la Roque (de penn et tal), fondé par Saint-Samson lui-même, et Carpiquet en périphérie de Caen (caer + piged, pies ?, comparable aux Kerbiguet de Bretagne), témoins de l'installation de Bretons dans cette région.
J'ai trouvé ceci un peu plus au nord :
Penly (Penn Lis ?) et Canéhan (diminutif vieux breton de kenec'h, colline ? toponyme gaulois ?) entre Dieppe et le Tréport, et aussi deux hameaux près de Saint-Valéry-sur-Somme : Bihen et Pendé.
En l'absence de formes anciennes, ce sont des suppositions gratuites, mais il ne serait pas étonnant que des noms de lieux d'origine bretonne aient pu subsister dans cette région.
Jean-Claude, une nouvelle piste pour tes recherches ? |
|
Marc'heg an Avel Admin


Age : 61 Inscrit le : 27 Mar 2007 Messages : 1541 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
| Sujet: Re: Toponymes bretons en Normandie et Baie de Somme ? Ven 4 Juil 2008 - 14:06 | |
| Salut ar Barzh
Je te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu apportes à cette étude.
Pour dire la vérité, je m'étais procuré toutes les cartes IGN au 1/25000 de Dunkerque à l'embouchure de la Seine, et même au-delà. J'en ai analysé tous les toponymes à la loupe.
Dès lors qu'on intègre l'idée que le terme Armorique ne désigne pas seulement la Petite Bretagne, cela permet d'ouvrir un champ d'investigations vaste, et on se rend compte alors d'une autre relation entre l'Empire romain et les Bretons, y compris du Bas-Empire.
Il ne faut pas oublier que Valentinien Ier avait établi son quartier général à Samarobriva / Amiens, et que c'est de là qu'est partit le comte Théodose pour pacifier la G. Bretagne, avec, parmi ses hommes, son propre fils Théodose et son ami Maxime, ceux qu'on va retrouver empereur 15 ans plus tard, alliés d'abor, puis ennemis ensuite.
C'est aussi à Amiens qu'est né Gratien, le fils de Valentinien Ier, et qui fut, précisément , la cible et la victime de Maxime.
Il y a sur l'ensemble des côtes de la Normandie et de la Picardie un assez grand nombre de toponymes reflétant des implantations bretonnes, à toutes les époques, quelles que furent les conditions géo-politiques.
Villiers-le-Bretonneux en est un très bon exemple, sur la route romaine d'Amiens à Trèves.
JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV". |
|
Begbie
Age : 35 Inscrit le : 23 Avr 2007 Messages : 40 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Toponymes bretons en Normandie et Baie de Somme ? Ven 4 Juil 2008 - 15:18 | |
| | Citation: | | Villiers-le-Bretonneux en est un très bon exemple, sur la route romaine d'Amiens à Trèves. |
Il me semble que le nom Breton(neux) est aussi d'origine gauloise et indique un terrain marécageux, un bourbier. C'est d'ailleurs un nom que l'on retrouve assez souvent dans le nord de la France. |
|