ACADEMIA-CELTICA

Histoire, Géographie, Archéologie, Ethnologie, Linguistique, Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie Marikavel­Accueil­FAQ­Rechercher­S'enregistrer­Membres­Groupes­Connexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» A liù el loér hag er stéred
Aujourd'hui à 6:39 par jeje

» Cartes ALBB
Aujourd'hui à 6:34 par jeje

» les noms en Qué- et Quer d'Erquy
Hier à 17:55 par jeje

» Lodenn ar re o kregiñ gant ar brezhoneg
Hier à 17:48 par Quevenois

» Les rubriques nécrologiques
Hier à 12:25 par Marc'heg an Avel

» La Vallée des saints de Bretagne
Hier à 12:17 par Marc'heg an Avel

» Les légions romaines en (Grande)-Bretagne
Sam 21 Nov 2009 - 18:30 par Marc'heg an Avel

» Le Club Histoire
Ven 20 Nov 2009 - 13:36 par Marc'heg an Avel

» Histoar Zantel
Jeu 19 Nov 2009 - 14:15 par Marc'heg an Avel

» Les noms bretons du ruisseau dans la toponymie guérandaise
Jeu 19 Nov 2009 - 13:39 par Marc'heg an Avel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 TURIN / TORINO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin


Nombre de messages: 2817
Age: 62
Localisation: Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription: 27/03/2007

MessageSujet: TURIN / TORINO   Lun 25 Mai 2009 - 21:18

Extrait de : Italie Septentrionale, jusqu'à Livourne, Florence et Ravenne, par K. Baedeker. Leipzig - Paris. 1899. (bibliothèque personnelle JC Even)


Turin (239 m.), en ital. Torino, fut sous le nom de Taurasia la principale ville des Taurins, peuplade celto-ligurienne, détruite en 218 par Annibal, et plus tard l' Augusta Taurinorum des Romains. Elle est située sur le Pô, qui reçoit plus bas la Doire Ripaire, dans une plaine fertile, que bornent à l'O. les Alpes Grées et Cottiennes et à l'E. les hauteurs de la rive droite du Pô. Elle a été la capitale du comté de Piémont au moyen âge, et, après l'acquisition du comté par les ducs de Savoie, la résidence temporaire de ces princes, en 1418; puis la capitale du royaume de Sardaigne, en 1720, et du royaume d'Italie, de 1859 à 1865. C'est dans cette ville que s'est créée l'unité de l'Italie, et l'activité de ses habitants est parvenue depuis longtemps à réparer les pertes que lui a fait subir le changement de la capitale. Elle est restée le siège d'un archevêché, d'une université, d'une académie militaire, du commandement du 1er corps d'armée de l'Italie, etc. Le nombre des habitants s'élève maintenant à 840000, y compris ceux des faubourgs.

La ville de Turin se distingue des autres grandes villes de l'Italie par la régularité du plan sur lequel elle est construite; ses rues se coupent à angles droits, et elle a de grandes places, ainsi que de nombreux jardins publics. Ce plan remonte, proportions gardées, à l'époque de la colonisation par Auguste. La ville formait alors un rectangle d'env. 720m. de long sur 670 de large, traversé par une rue principale, la via Garibaldï actuelle, entre la place du Château et la rue de la Consolata. Il y avait quatre portes principales, dont, celle du N., la Porte Palatine, existe encore au pal. delle Torri (pi. 44; p. 33). Turin ne commença à s'agrandir qu'au xviie s., sous les princes de Savoie, qui se conformèrent au plan primitif. Les travaux de fortification au xvie s. et le siège de 1706 ont contribué à faire disparaître les derniers restes de l'antiquité et à donner à Turin son cachet actuel. Les fortifications ont été rasées en 1801 par les Français, et la citadelle a fait place au chemin de fer en 1857.

-------------

Pour documentation.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
 

TURIN / TORINO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Italie. Rome-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet