Marc'heg an Avel Admin


Age : 61 Inscrit le : 27 Mar 2007 Messages : 1914 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
 | Sujet: L'étymologie du RHONE Jeu 14 Juin 2007 - 13:09 | |
| Salut à tous,
Au cours de mes lectures, il m'est arrivé de trouver plusieurs propositions étymologiques pour le nom de ce fleuve majeur du sud de la Gaule.
J'ai même trouvé une 'prétention' à partir de l'île de Rhodes, sous prétexte que Théliné (port originel d'Arles), était d'origine grecque.
J'ai déjà eu aussi l'occasion d'avoir une discussion avec Alexandre, sur un autre forum.
Or, en mettant en ligne, en la rafraîchissant, la page sur Doncaster / Danum, en Yorkshire, je trouve à nouveau d'autres propositions, dont :
*ro-*dan- = rapide rivière (?), si tant est que *dan, *don, désigne la rivière, au sens premier du mot.
Pour plus amples informés, vous pouvez ouvrir la page à l'adresse :
http://marikavel.org/angleterre/yorkshire/doncaster/accueil.htm
Discussion ouverte.
JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV". |
|
le córór de noetaéy

Age : 54 Inscrit le : 12 Sep 2007 Messages : 52 Localisation : Ar Vouster - Le Móstoèr
 | Sujet: Re: L'étymologie du RHONE Lun 1 Oct 2007 - 22:18 | |
| Le nom celtique du Rhône est RODANos, évolution d'une forme plus ancienne : SRODANos. La signification de ce nom est "puissant cours d'eau".
Ce nom est formé à partir de DANu (nom commun féminin) qui signifie "courant puissant". Ce nom se retrouve aussi dans DANUBIos : le Danube.
Le préfixe RO- est un intensifiant qu'on peut traduire par "très". Il renforce encore le sens de DANu. |
|
Alexandre Major; Mestr; Maestro


Age : 39 Inscrit le : 06 Avr 2007 Messages : 152 Localisation : Marly le Roi
 | Sujet: Re: L'étymologie du RHONE Mar 2 Oct 2007 - 9:26 | |
| Si srodanos est réellement attesté, alors le préfixe ro- est une fausse étymologie, et tu as clairement affaire à uen forme de la racine *s-rew- = s'écouler, très abondamment illustrée par ailleurs. Il existe un préfixe ro- dans les langues celtiques, mais il découle de la particule *pro = devant. |
|