ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mutations à l'envers

Aller en bas 
+13
Quevenois
uccellino
jeje
Eric29
Ziwzaw
konker
kiminell
Zantig du
Sylvain BOTREL
Keraval
elouan
Ostatu
Marc'heg an Avel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:20

Pour répondre à PrincedeBarbin :
- je n'ai pas relevé de formes non-mutées. J'ai revérifié ce matin dans mes notes : je n'ai entendu le terme qu'avec un article pour ainsi dire. Une seule fois, j'ai demandé à une informatrice de me traduire "le mur de la maison" et elle m'a répondu (et il fallait s'y attendre...) "vassenad an ti". Je n'ai pas non plus noté de pluriel.
- outre "mur", le terme signifie aussi "maçonnerie". J'en avais eu la confirmation avec une autre de mes informatrices. Je ne doute donc pas que c'est MASONAD auquel nous avons affaire. On a d'ailleurs : Ar vassenad [ər ˈvasənat] (Moëlan, Clohars-C.) et ar masoner [ər ˈmasənɛr] (Mln). Des prononciations très semblables. Avec l'accent initial dans les deux cas (ce qui est usuel par ici dans les mots de trois syllabes).
Benn wéch èll.
Revenir en haut Aller en bas
PrincedeBarbin




Nombre de messages : 247
Age : 68
Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir
Date d'inscription : 15/12/2008

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 6:58

Merci Konker. J'ignorais totalement ce mot.

konker a écrit:
Pour répondre à PrincedeBarbin :
- je n'ai pas relevé de formes non-mutées. J'ai revérifié ce matin dans mes notes : je n'ai entendu le terme qu'avec un article pour ainsi dire. Une seule fois, j'ai demandé à une informatrice de me traduire "le mur de la maison" et elle m'a répondu (et il fallait s'y attendre...) "vassenad an ti".

Curieux quand même. Peut-on envisager pour vasenad an ti une construction du style an deiz kentañ a'r bloaz (= ag ar bloaz, eus ar bloaz), avec élision de l'article ? Ou bien penches-tu pour une forme mutée figée ?

Pour l'absence de pluriel, on peut imaginer que la 'maçonnerie' représente les murs de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 10:00

Salud dit.
C'est vrai que vassenad doit être ressenti comme une sorte de pluriel. Surtout avec le suffixe -ad. Pour "vassenad an ti", c'est sans doute comme tu le dis une forme mutée figée. Les occasions d'employer le mot sans mutation doivent être relativement rares. J'ai d'ailleurs été confronté à un cas semblable hier concernant BINOJENN / BINOJENNOù évoqués plus haut. Je parlais avec deux (très bons) bretonnants de Riec et Bannalec et pour eux spontanément, les formes de base de ces mots étaient "vinojenn / vinojennoù". En discutant entre nous, l'une des deux personnes a employé la forme "binojennoù" et bingo en le disant elle s'est rendue compte qu'elle connaissait et employait les formes "binojenn / binojennoù". Comme quoi...
Keno
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 16:00

Marc'heg an Avel a écrit:
(...)

A Lannion, l'un des sites les plus connus est constitué par les escaliers de Brélévénez, qui forment une rampe d'escalier extérieur droit en pierre. En breton local : skaliero Berlawene.
(...)
JCE   studiañ

aller à 23 : http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=29085

Maria Prat dit ici : "in traou miñz (= biñs) Berlawene lec'h ma on ganet" (un peu plus loin, elle emploie la forme skaliero(ù) ; + pazenn 'marche' )

traou = traoñ

pour miñs voir la carte albb 104 (points 17, 19)

"Amañ e vez tourc'hañ d'ober er miñsoù-mañ, ici on a beaucoup à enjamber dans ces escaliers-ci." TDBP - J. GROS
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 1:37

Balvennoù 'cils' / malvennoù

b_ par faux rétablissement de la consonne initiale

source : Le Parler de Berrien - JM Ploneis
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 1:17

Ça s'appelle une rétroformation.
C'est plus fréquent qu'on ne le croit, dans toutes les langues, et ça indique que tous les locuteurs ont une connaissance naïve des mécanismes de l'étymologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutations à l'envers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutations à l'envers   Mutations à l'envers - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutations à l'envers
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mutations
» GRAM - Les mutations
» Les mutations de société.
» Les ethnonymes bretons et leurs mutations
» mutations après les nombres tri (= 3, trois), teir 3 fém., pevar, peder 4, nav 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: