ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Proverbes; dictons; pensées philosophiques;

Aller en bas 
+16
PrincedeBarbin
korrig
gerard
Quevenois
Seoc
uuicant
mitao
Keraval
kiminell
chefi
Steve
Ar Barzh
Ziwzaw
Wilkin
Kado
Marc'heg an Avel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 11:55

P. ANGER, aurais tu des traces écrites chez J. GROS et autres du "brezhoneg-saoz"(=breton avec des expressions anglaises)?
Par exemple, chez moi, une bouilloire se dit " ur gitell", un magasin se dit "ur chap", "ur c'houk" pour un cuisinier est compris de tous, On dit même "ur welchad" pour un gallois...Etant petit-fils de johnnie, cela m'interesse beaucoup. :?:


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:03

"Kouezet eo e toull an inpinetez"="kouezet eo e peterel"(= Il est tombé en syncope).Va MAMM

"Hennez zo skañv e strapidell"(=Il n'a pas grand chose comme biens, argents...)Va MAMM

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la signification exacte des termes soulignés? :?: Merçi
Revenir en haut Aller en bas
Kado




Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : An Oriant
Date d'inscription : 11/05/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:44

Wilkin a écrit:
P. ANGER, aurais tu des traces écrites chez J. GROS et autres du "brezhoneg-saoz"(=breton avec des expressions anglaises)?

Il y a un mot qui m'a surpris en breton dans ce sens, c'est blinkiñ et blinkadenn. (clignoter et un clin d'oeil) et l'anglais "to blink" et "blinking of an eye", les sens sont exactement les mêmes.

Deshayes dit que le mot breton Blink (bigleux) provient de l'ancien français bigle. Et l'etymologie du Blink anglais est dite "incertaine" pour une part ou s'orienterait plus vers des racines germaniques. skratch

En tout cas j'étais très content de retrouver ce mot en Breton.
Revenir en haut Aller en bas
Kado




Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : An Oriant
Date d'inscription : 11/05/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:53

Wilkin a écrit:
"Hennez zo skañv e strapidell"(=Il n'a pas grand chose comme biens, argents...)Va MAMM
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la signification exacte des termes soulignés? :?: Merçi

J'ai trouvé un lien (pas sur que ce soit le bon) avec : Lipat e strapenn. (manger son avoir).
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 13:05

Philippe ANGER a écrit:
On peut lire dans "Alc'hwez bras ar baradoz vihan" de Martial Ménard, p. 403 :

"Ar polos traezh, "le codium bursa (de la) sablière". Cette désignation est équivoque, car polos désigne parfois l'algue Ascophyllum nodosum losqu'on veut y ajouter un sens érotique, tel que dans l'expression suivante, relevée à Santec : "deomp da skignañ polos war ar c'harotez" (allons répandre de l'Ascophylle sur les carottes), traduction que nous n'osons formuler en clair."

Wilkin as-tu déjà entendu cette expression à Santec ? En connais-tu la signification (graveleuse) ?


J'ai fait des recherches auprès de Jean Guivarc'h de Santec (qui pour moi est pratiquement un des seuls bretonnants que je connaisse "pur jus" et qui est capable de parler de n'inporte quel sujet en breton en restant "bev ha saourus" (=vivant et savoureux)tant sa connaissance est grande. Il a d'ailleurs été filmé par Kristian ar Braz dans la collection "Va zour dantelezhet" blas produktion, publié chez TES). Celui-çi me dit (J.G.) que cette expression ne peut pas être vraie car la culture des carottes a commencé très recemment à Santec, vers 1920. Il n'est donc pas possible que cette expression puisse avoir été dite car à cette époque déjà, les nouvelles expressions bretonnes étaient influencées par le français(ex: ma grand-mère (née en 1902) disait :"remm am-eus" et "mont a ran d'aozañ ar pred",ma mère (née en 1932) dit :"rhumatismoù 'm-eus" et "mont a ran d'ober lein"pour "j'ai des rhumatismes" et "je vais préparer le déjeuner".) De plus, il n'a jamais entendu le verbe "skignañ" dans la bouche des santecois. Il reste donc à se retourner vers M. MENARD pour avoir le fin mot de l'histoire. mut

Il me dit aussi que timidité se dit "lentidigezh" ("lentegezh " dans le dictionnaire de R. HEMON)(en rapport avec une autre question).
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 0:49

sachañ e skasoù, prendre la poudre d'escampette, décamper.


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:11

ha bardi ha bardao ! et patati et patata !


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 1:28

Wilkin a écrit:
P. ANGER, aurais tu des traces écrites chez J. GROS et autres du "brezhoneg-saoz"(=breton avec des expressions anglaises)?
Par exemple, chez moi, une bouilloire se dit " ur gitell", un magasin se dit "ur chap", "ur c'houk" pour un cuisinier est compris de tous, On dit même "ur welchad" pour un gallois...Etant petit-fils de johnnie, cela m'interesse beaucoup. :?:

Dans le corpus de Jules GROS, din da c'hoût, il n'y en a pas (je re-chercherai néanmoins).

Par contre, Narcisse Quellien, dans son étude sur le tunodo (argot des chiffonniers et des couvreurs de La Roche-Derrien, près de Tréguier), a recueilli les mots suivants : water (eau), wateriñ (pleuvoir, pisser).

Source : L'argot des nomades en Basse-Bretagne - Narcisse Quellien - Maisonneuve et Leclerc - Paris - 1886.

"Setu aze saoznaj, 'vat ! en voilà de l'anglais ! (= de l'hébreu, un langage inintelligible)."
TDBP II - Jules GROS
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 9:38

Salut,

Etant moi-même natif de La Roche-derrien, j'ai eu l'occasion de connaître, dans les années 1950-60, les derniers locteurs en tunodo.

Il existe d'ailleurs un petit film sur ce sujet.

Un exposé du tunodo a té fait sur le tunodo par ernest Le Barzic, dans sa petite Histoire de La Roche-Derrien, dont je possède un exemplaire.

NB : j'ai participé au centenaire de Narcisse Quellien.

http://marikavel.org/bretagne/la-roche-derrien/quellien.htm

commémoration :

http://marikavel.org/bretagne/la-roche-derrien/quellien-commemoration.htm


JCE :farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 10:42

P. ANGER écrit: "Setu aze saoznaj 'vat". Par chez moi, aussi, la terminaison aj à une conotation péjorative. ex :" Pebez barzoniaj a zo gant hennez!" (Que de discours inutiles,dénués de tous sens concret, il y a avec lui). "Ur moc'haj a zo en ti"(=la maison est une véritable porcherie).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:47

Wilkin a écrit:


A Lanmeur(petit Trégor):"An amzer a zo e sevel he samm"
(=le temps se lève).( ou "o sevel", je ne sais pas).
/i]).

comment es-tu sûr qu'il s'agit bien du pronom "he" dans la phrase ci-dessus ?

parce qu'à Lanmeur, on prononce habituellement ce mot "zamm" 'fardeau', et qu'il se dévoise (s'assourdit) précédé de "he" (ur zamm, e zamm 'son fardeau (à lui)'.... mais : he samm 'son fardeau (à elle)') ?

par ex. en Trégor, on dit : zaout 'vaches', ar zaout 'les vaches' , o zaout 'leurs vaches' ... mais ho saout 'vos vaches' (mon informatrice de Trédrez dit : hoc'h saout) (o & ho se prononcent /o/, voire /u/ en vannetais).

sachant que e & he se prononcent de la même façon /e/ (voire /i/)


Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 23:11, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 16:12

On dit : "o sevel i (s/z)amm". A noter que le "i" n'est pas très aigu. Il se trouve entre le é et le i français. Pour ce qui est de la mutation s/z, je ne sais pas trop car quand j'ai entendu cette phrase, j'ai d'abord été touché par sa tournure spécifiquement bretonne. Si j'ai écrit ma citation avec un "s", c'est parce que les mutations s/z ne sont généralement pas écrite ( ce qui est une faute à mon avis car moi je les fais Basketball ).D'ailleurs, il y a quelques unes bien de chez moi qui échappent à toutes les règles mais c'est une autre histoire...


"Hennez zo re vak en e zilhad"(= celui-ci manque de sérieux) geek
Revenir en haut Aller en bas
Kado




Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : An Oriant
Date d'inscription : 11/05/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 18:19

Wilkin a écrit:
Si j'ai écrit ma citation avec un "s", c'est parce que les mutations s/z ne sont généralement pas écrite ( ce qui est une faute à mon avis car moi je les fais Basketball ).D'ailleurs, il y a quelques unes bien de chez moi qui échappent à toutes les règles mais c'est une autre histoire...
Questions en rapport (sans j'espère détourner le fil de son propos original) :

1) Sait-on ce qui a motivé l'abandon de l'écriture des mutations s/z en peurunvan ? Dans les textes KLT skritur-kozh il est présent.

2) Dans quelles zones ne se fait pas cette mutation ? (en haut-vannetais il semblerait que c'est le cas, mais je ne saurais l'affirmer)

3) Wilkin> Quelles sont les mutations de chez toi qui échappent à toutes les règles ? Je serais très heureux d'apprendre.

Merci d'avance
Kado.

Et pour rester dans le fil :

An neb a zebr an diaoul
a dle dibri e gerniaoù
.
Celui qui mange le diable
se doit d'en manger les cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 21:47

Kado, puisque tu parles du diable sache que :"Ar pezh a deu diwar gorn an diaoul az a d'e houarnañ"(=Ce qui vous vient de la corne du diable sert à vous ferrer). (Peut-être que certains disent "a zeu", pas moi). Nann

En ce qui concerne ta 3e question : "Ur vaouez goz"(=une vieille dame);"Ur vag vihan"(=un petit bateau);"Deus d'a(z) Fern"(=viens manger ton 4h). Le "z" n'est pas prononcé mais le F est très dur.
Après le mot "ti"(=maison) suivit d'un nom de personne, il y a mutations adoucissantes: " ti Zani (D/Z); ti Ber (P/B); ti dant (T/D) (=tante), ti Zaz (S/Z)(=Soaz); Ti veme(M/V)(=mémé); ti Gerleguer (K/G)(nom de famille); ti Jarlig (CH/J); ti 'filip (F/'f)". Par contre, "ti Gaston"; pour ce qui est de (GW/W), je ne peut rien dire car chez moi le G tombe tout seul (on ne dit pas "GWalc'hiñ" mais "Walc'hiñ");"ti Vertrand (B/V)"(celle-ci est moins franche que "ti veme").
ON dit aussi "AR Ouest-France" et non pas "AN Ouest-France" (à l'oral on dit : West) 🐒

Il y en a certainement d'autres mais pour l'instant... disfizius

En tous cas, demain je pars pour un long séjour, très loin de la maison, puisque je vais chez mes parents (du 24h/24) cheers , c'est l'occasion pour moi d'intensifier mon petit collectage. J'éspère apprendre plein de choses. Je viendrai donc moins souvent vous rendre visite sur le site (internet n'existait dans les années 1950, années où vivent mes parents :king: )et vous souhaite donc de bonnes vacances.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 23:19

Wilkin a écrit:

En ce qui concerne ta 3e question : Ur vag vihan"(=un petit bateau)

Après le mot "ti"(=maison) suivit d'un nom de personne, il y a mutations adoucissantes: " ti Zani (D/Z); ti Ber (P/B); ti dant (T/D) (=tante), ti Zaz (S/Z)(=Soaz); Ti veme(M/V)(=mémé); ti Gerleguer (K/G)(nom de famille); ti Jarlig (CH/J); ti 'filip (F/'f)". Par contre, "ti Gaston"; pour ce qui est de (GW/W), je ne peut rien dire car chez moi le G tombe tout seul (on ne dit pas "GWalc'hiñ" mais "Walc'hiñ");"ti Vertrand (B/V)"(celle-ci est moins franche que "ti veme").



En breton littéraire, on écrira également : ur vag vihan. Là, rien de surprenant.

Est-ce que la mutation adoucissante après ti est faite systématiquement chez toi ?

Car en breton trégorrois, elle est faite lorsque que ti + prénom équivaut au français chez untel, dans la maison d'untel.


Souvent, en tempo rapide, on n'entendra pas la préposition e : 'ti biv (= e-ti biv) ; 'ti Baol (= e-ti Baol)...

Par contre, on entendra : ti Paol a zo bras la maison de Paul est grande.

Qu'en est-il chez toi ?


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 8:32

C'est exactement, comme en breton trégorois. Ce qui m'a induit en erreur, c'est qu'on avale le e.
D'où sors tu, s'il te plait, que l'on dit "ur vag vihan" en breton littéraire? Dit-on aussi "Ur vag goat"?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:34

Non, on dira : ur vag koad 'un bateau en bois'.

Les épithètes (& les compléments de noms) commençant par K, T ou P ne mutent que lorsque que le mot qui précède se termine par l, m, n, r, v.

Ur vag pesketa 'un bateau de pêche'.

Mais : ur vag vihan 'un petit bateau', ur vag vras 'un grand bateau'....

De même : ur plac'h koant, ur plac'h tev, ur plac'h pinvidik.

mais : ur plac'h vras, ur plac'h vezv...


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:37, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 15:27

Bezañ un higenn a zen, être un sacré malin.


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:56

Ce fil est tout bonnement passionnant. Bravo et merci pour toutes les interventions.

Sinon, quelqu'un a-t-il déjà entendu

Karr a uz maen, maen a uz karr ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 19:23

Jules GROS l'a également collectée dans le Trégor :

Minuzkarr, karruzmin (= maen uz karr, karr uz maen), la pierre use la charrette, la charrette use la pierre."

En Trégor, maen 'pierre' se prononce /min/ et faou 'hêtre' /fo/ (En Goëlo /vo/)


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 0:15

Kaout ur c'habestr, essuyer un refus, se prendre un rateau.


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 0:16

Mersi bras dit Philippe.

Karr a uz maenn, maenn a uz karr (karr a us mèn, mèn a us karr)

a été collecté à Batz-sur-Mer (44) vers 1980. Je savais que ce proverbe était connu en vannetais, mais pas dans le Trégor.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 17:16

Nota bene : pierre s'écrit maen (pl. mein) avec un seul n (en orthographe vannetaise : mén, pl. mein ; en skolveurieg : mên, pl. mein ; en moyen-breton, on trouve les graphies suivantes : men, mean et en vieux-breton : main....).


"Ar re-mañ o deus c'hoant da dennañ panez eus gouzoug ur c'hi, ceux-ci ont envie de tirer des panais de la gorge d'un chien (= veulent une chose impossible)."
TDBP II - Jules GROS


Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kado




Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : An Oriant
Date d'inscription : 11/05/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 18:11

Philippe ANGER a écrit:
"Ar re-mañ o deus c'hoant da dennañ panez eus gouzoug ur c'hi, ceux-ci ont envie de tirer des panais de la gorge d'un chien (= veulent une chose impossible)."
TDBP II - Jules GROS

Demander à quelqu'un de faire quelque chose d'impossible :
Kas da foar an diaoul da glask sent da brenañ.

J'ai l'impression que j'ai mal noté cette phrase dans mon cahier. Ce n'est pas plutôt 'Kas d'ar foar' qui conviendrait ?

Merci.
Kado.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 23:16

ta phrase me semble correcte : kas da foar an diaoul....


Dernière édition par Ostatu le Lun 16 Mar 2009 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLOUARET : réflexions mystiques et philosophiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: