ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Proverbes; dictons; pensées philosophiques;

Aller en bas 
+16
PrincedeBarbin
korrig
gerard
Quevenois
Seoc
uuicant
mitao
Keraval
kiminell
chefi
Steve
Ar Barzh
Ziwzaw
Wilkin
Kado
Marc'heg an Avel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:23

Poultrenn mis-mae / Gwazheg mis-eost : (mot à mot) Poussière au mois de Mai / Marécage au mois d'Août (c'est-à-dire : Temps trop sec en Mai / Temps pluvieux en Août) (Plouïe, Ku)

Me oar neuñial 'vel or hi plôm / Leh 'ma koue' e chom. : Je sais nager comme un chien de plomb / Là où il est tombé il reste (c-à-d : nager comme un cailloux) (Skrigneg, Ku)

Pegement a rofes din 'vi' ur gwenneg ? - Kin a lïes a ibil 'peus da staotad. : Combien tu m'en donnerais pour un sou ? - Autant que l'engin que t'as pour pisser (c-à-d : un seul) (Skrigneg, Ku)

Gwarann-glô d'an abard'hê-nos / Glô hag a'el deuh hanternos : Arc-en-ciel en soirée / Pluie et vent à minuit (Rostrenn, Ku)

Hern (/Harn) ba mis-du / A golla 'r goañ' e vertu : Orage en novembre / L'hiver perd sa vertu (Rostrenn, Ku)

Dreist moue ar gaseg kozh vé tapet an eubeul yowank : Il faut se faire bien voir de la mère pour avoir la fille (tournure) (Uhelgoat, Ku)

Noazh 'vel ur c'hwil-du : Nu comme un vers (mot-à-mot : Nu comme un cafard) (Plouïe, Ku)

Me 'meus ur poan-benn - Hij kàer hag e houeo ba da rè'r! : J'ai un mal de crâne - Remue bien et il tombera dans ton cul (humour) (Skrigneg, Ku)


Dernière édition par Per-Kouk le Mer 10 Aoû 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:06

Gwarann-glô d'an abard'hê-nos / Glô hag a'el deuh hanternos : Arc-en-ciel en soirée / Pluie et vent à minuit (Rostrenn, Ku)

Je me demande si, à l'origine, ce n'était pas, dans mon breton du Trégor, plutôt:

Gwareg-ar-glaw d'an abardâez-nos / Glaw hag awel an tronozh (=gallois trannoeth 'le lendemain'.

Ce qui donne un sens plus logique,

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:24

Per-Kouk a écrit:
Me 'meus ur poan-benn
Moi je n'ai jamais entendu de bons bretonnants dirent cela, j'ai toujours entendu: "ur boan-benn", "ar boan-benn".
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:28

Waoñ Du a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Me 'meus ur poan-benn
Moi je n'ai jamais entendu de bons bretonnants dirent cela, j'ai toujours entendu: "ur boan-benn", "ar boan-benn".

Ni l'un ni l'autre:

Poan-benn meus petramant Me meus poan-benn dans cette locution-là, toujours sans l'article.

Par ailleurs:

Honnezh so gant ar boan-benn eizhtez so

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:40

J'ai également entendu (collecté & enregistré) en Trégor : me meus poan 'n (h)om venn (ou : me(z) si c'est habituel) (informatrice de Trédrez).

'n (h)om venn = em fenn.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:08

Steve a écrit:
Gwarann-glô d'an abard'hê-nos / Glô hag a'el deuh hanternos : Arc-en-ciel en soirée / Pluie et vent à minuit (Rostrenn, Ku)

Je me demande si, à l'origine, ce n'était pas, dans mon breton du Trégor, plutôt:

Gwareg-ar-glaw d'an abardâez-nos / Glaw hag awel an tronozh (=gallois trannoeth 'le lendemain'.

Ce qui donne un sens plus logique,

Steve

Collecté auprès d'une informatrice native de Mael-Pistivien : Ur varrenn-c’hl(a)o (d') an abard(a)e(z) noz, dour hag awel hanternoz.

cf. corpus de J.Gros :
"Ruzell veure, ruzell c'hozh,
Glav pe avel d'hanternoz (antronoz),
Ruzell veure, ruzell deiz
Glav pe avel da greisteiz
.
Rougeur du matin, rougeur du soir,
pluie ou vent à minuit (en réalité : le lendemain) ;
rougeur du matin, rougeur du jour
pluie ou vent à midi
."

"Ruzell veure, laka da votoù-ler ha kerzh da vale ; ruzell noz, glav pe avel antronoz, rougeur du matin, chausse tes souliers et va te promener; rougeur du soir, pluie ou vent le lendemain."

Comme antronoz n'est plus compris (& usité) dans de nombreux parlers. Il a été remplacé par hanternoz.


Dernière édition par Ostatu le Mer 15 Juin 2011 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:27

Steve a écrit:
Waoñ Du a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Me 'meus ur poan-benn
Moi je n'ai jamais entendu de bons bretonnants dirent cela, j'ai toujours entendu: "ur boan-benn", "ar boan-benn".
Ni l'un ni l'autre:
Poan-benn meus petramant Me meus poan-benn dans cette locution-là, toujours sans l'article.
Par ailleurs:
Honnezh so gant ar boan-benn eizhtez so
Steve
Ce que je disais dans mon message c'est que, employé avec l'article, le mot subissait une mutation par adoucissement. Je ne parlais pas spécialement de cette locution en particulier, qui est bien connue.
Revenir en haut Aller en bas
PrincedeBarbin




Nombre de messages : 247
Age : 68
Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir
Date d'inscription : 15/12/2008

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 8:22

Wilkin a écrit:
"Hennez a zo ul leue" (= celui-ci est un veau). C'est un sacré numéro!
" Hennez zo ur c'hwil"(=celui-ci est un hanneton). C'est un malin.
"Hennez zo ur c'hwiltous" (= celui-ci est quelqu'un de rachitique). Je suppose que le mot c'hwiltous désigne un insecte, mais je ne sais pas lequel. Quand j'ai demandé à mon père de m'expliquer plus en profondeur ce qu'est un "c'hwiltous", il m'a dit :"un den skañv e vragez!"(=quelqu'un qui nage dans son pantalon!)
"hennez zo ur bleiz" (= celui-ci est un loup i.e un voyou)
"hennez zo ur bleiz feneant"(=un fénéant)
"hennez zo ul lourgi" pour parler d'un fénéant. Je pense en fait que "lourgi" est une déformation de "dourgi"(= une loutre).
"hennez zo rond evel un avalaouer"(=il est rond comme un hérisson)
"Hennez zo tev evel Baltam"(= il est gros comme le bonhomme Michelin).
Revenir en haut Aller en bas
Keraval
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 267
Localisation : Trégor
Date d'inscription : 26/10/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 22:23

Tri dewezh a-raok pe tri dewezh goude,
Tourmant Sant Laorans a vo koulskoude.

Trois jours avant ou trois jours après,
Tempête il y aura cependant.(à la St Laurent le 10 août)



Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 12:43

Steve a écrit:
Waoñ Du a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Me 'meus ur poan-benn
Moi je n'ai jamais entendu de bons bretonnants dirent cela, j'ai toujours entendu: "ur boan-benn", "ar boan-benn".

Ni l'un ni l'autre:

Poan-benn meus petramant Me meus poan-benn dans cette locution-là, toujours sans l'article.

Steve

Ça m'a intrigué tout ça alors j'ai pensé à redemander à la même personne de me redire cette phrase, et c'était donc ce que disait Steve : il n'y a tout simplement pas d'article, c'est la raison pour laquelle il n'y avait pas de mutation.

- Me 'meus poan-benn
Hij kàer hag e houeo ba da rer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
breizh22




Nombre de messages : 5
Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 31/07/2011

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:29

Hema~n zo mat d'ober un ibil da lakaat ba revr an Ankou ( ^^etre bon pour faire une cheville pour mettre dans le c..l de l'Ankou) autremement dit ^^etre maigre comme un clou.

Lakaat ar bilig a-raok an trebe ( mettre la charrue devant les boeufs)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 14:15

"A p'arriù er goal
é ma guel bout borign aveit dal

quand le mal est arrivé,
mieux vaut être borgne qu'aveugle
."
Proverbes bretons du Haut-Vannetais- P. Le Goff

à Boduic (Cléguerec), j'ai entendu parlé de per boreign, de poires tellement put 'âcres' (ou acides ?) qu'elles vous font cligner de l'oeil quand vous croquez dedans (du moins, c'est l'explication qui m'a été donnée).

borign, boreign = born = borgne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:24

Ostatu a écrit:
à Boduic (Cléguerec), j'ai entendu parlé de per boreign, de poires tellement put 'âcres' (ou acides ?) qu'elles vous font cligner de l'oeil quand vous croquez dedans (du moins, c'est l'explication qui m'a été donnée).
borign, boreign = born = borgne
On peut noter que l'on dit dall-put également (complètement aveugle).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:17

Comprenez-vous le proverbe dit par Marcel Jaffré ?

http://www.wat.tv/audio/proverbe-43z4v_2jmuf_.html

je crois entendre au tout début : hiri ma kaer, 'd eus chet kogus (hiziv eo kaer, n'eus ket kogus)

extrait de l'émission Red an Amzer du 04/09/2011 ( aller à 08:20 : http://bretagne.france3.fr/info/red-an-amzer-65143102.html?onglet=videos )
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:03

"Meurz gand e reverzi
A laka ar wrah da gahad en ti
Hag he merh koulz ha hi
Hag he matez gand he diegi
Na garzje ket dindanni,

Mars avec sa marée d'équinoxe (ou: son bouleversement)
fait que la vieille fait ses besoins dans la maison
et sa fille en fait autant,
et la servante par paresse
ne veut pas nettoyer sous elle.
"

Qui est en mesure de nous expliquer ce dicton ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:32

"Han guenholom
Ken ne dé er plom
(A)
Eté de septembre
chaud à fondre le plomb.
"
Proverbes bretons du Haut-Vannetais- P. Le Goff


Han = hañv = été
Guenholom = gwengolo = septembre
Téein = teuziñ = fondre
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:51

"Tommder miz gwengolo a font ar plom war an touriou, la chaleur de septembre fait fondre le plomb Sur les tours (clochers)."
TDBP - J. GROS
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 0:16

écouter : http://www.mediatheque.dastum.net/GEIDEFile/SAY2900703.MP3?Archive=160975798815&File=SAY2900703_MP3

koukoug (a)-benn Gouel Yann, me 'h ey en roud, a-benn miz Mae me 'tey (a)darre d'o(be)r koukoug d'ar vugwale (d'ar vugale).

Comprenez-vous ce que la deuxième informatrice dit au lieu de me 'h ey en roud ?
Elle dit da ganañ koukoug... à la place d'ober koukoug...

Daniel Giraudon a collecté : "Koukoug, kozh koukoug / Da ouel Yann me ay en rout / Da viz Mae me teuy adarre, da ganañ koukoug d’ar vugale."

cf. Alanig kof ruz - Daniel Giraudon
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:23

"Keuz divar-lerc'h ne dal(v) nentra
teuler evezh eo ar gwella(ñ)"


divar-lerc'h = diwar-lerc'h


enregistrement fait à Dirinon

Source : SAY2910805 - Dastum
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:27

parfois, l'informateur a un souvenir vague ou approximatif du dicton (ou bien certains mots n'étant plus compris ou usités dans son parler, il les remplace par d'autres mots).

"pa ziverr korn an ezen
eo hada(ñ) ar benezenn
."

enregistrement fait à Dirinon
Source : SAY2910801 - Dastum

Comparer :

"Pa ziverr ann dour euz korn ann ejenn,
E vez poent gounid ar vinizen
.
Quand l'eau dégoutte de la corne du bœuf,
Il est temps de semer le froment.
"
Proverbes et dictons de la Basse-Bretagne (1878) - L.F. Sauvé

en breton unifié :

pa ziverr an dour eus korn an ejen
e vez poent gounit ar winizhenn.


ejen m. boeuf
gwinizh coll. du froment

cf. TDBP - J. GROS : "Pa gouez an dour euz korn an ejen e vez poent hadañ ar winizenn, quand l'eau tombe de la corne du boeuf (quand il pleut), il est temps de semer le (grain de) froment."
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 15:17

"e Miz Ebrel e kousk an ozhac'h hag e vevel
Da viz Mae e lavar ar wreg d'ar vatezh : deomp ivez !
Da Ouel sant Mark e kousk pep hini 'n e bark,
Ha neb n'en deus park ebet a gousk en hent !
Etre Jord ha Mark e ya an heiz d'ar park.
Da viz Mae, lamm 'ra ar segal dreist ar c'hae !
"

in Tad-kozh Roperz-Huon (1822-1902) - Anjela Duval - Hor Yezh 1993 (p.86)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:20

"amañ ne vez ket greet an arhant war an oaled, ici on ne roule pas sur l'or." TDBP - Jules GROS

littéralement = ici on ne fait pas l'argent sur le foyer (l'âtre de cheminée).

L'argent, ça ne pousse pas dans les arbres
Money doesn't grow on trees

Ne pas se trouver sous le pas (sabot, pied) d'un cheval (d'une mule)

"Bezañ an aour war ar raden gant ub. : ne gaver ket, ne gresk ket an aour war ar raden : diaes eo gounit e vuhez." Geriadur brezhoneg - An Here

raden coll. fougères
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 17:39

"Da hortoz ar geot (ou : ar peuri) da zevel e varv kalz a zaout gand an naon, en attendant que l'herbe (ou: la pâture) pousse beaucoup de vaches meurent de faim." TDBP - J. GROS

A attendre que l'herbe pousse, le bœuf meurt de faim.
While the grass grows, the steer starves.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:20

"Er fornioù-red, er milinoù,
e vez klevet ar c'heloioù
er poulloù hag er sanailhoù
e vez klevet ar marvailhoù
."

"War ar stank hag er milinoù
e vez klevet ar c'heloioù
."
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:52

Ostatu a écrit:
Fallañ ibil a zo er c'harr a wigour da gentañ, la plus mauvaise cheville de la charrette qui grince la première. (Ce sont les bons à rien qui renâclent les premiers).

The worst wheel of a cart creaks most, (littér. (c'est) la pire roue d'une charrette (qui) grince le plus."

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Proverbes; dictons; pensées philosophiques;   Proverbes; dictons; pensées philosophiques; - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLOUARET : réflexions mystiques et philosophiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: