ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Scotland the Brave
Aujourd'hui à 0:01 par Marc'heg an Avel

» Les K barrés sur le cadastre
Hier à 22:29 par Marc'heg an Avel

» Famille ROBINEAU
Hier à 21:13 par Jeannotin

» Toponymie bretonne à Nort sur Erdre
Hier à 0:45 par jeje

» Le bêtisier arthurien
Lun 26 Juin 2017 - 22:55 par Marc'heg an Avel

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Ven 23 Juin 2017 - 10:53 par Marc'heg an Avel

» Film : LE ROI ARTHUR: LA LÉGENDE D'EXCALIBUR
Dim 18 Juin 2017 - 8:45 par Marc'heg an Avel

» TONQUEDEC / TONKEDEG
Ven 16 Juin 2017 - 21:39 par Marc'heg an Avel

» groseille, guernozelle, cassis, castille, Ribes uva-crispa, nigrum etc.
Dim 11 Juin 2017 - 21:27 par Marc'heg an Avel

» Stonehenge ... et plus si affinités ?!
Dim 11 Juin 2017 - 15:38 par yan

» La cornemuse dans tous ses états
Ven 9 Juin 2017 - 11:26 par Marc'heg an Avel

» Harpe / Telenn
Ven 9 Juin 2017 - 11:17 par Marc'heg an Avel

» Jean-Louis LATOUR
Jeu 8 Juin 2017 - 10:40 par Marc'heg an Avel

» Theremin, instrument musical vibratoire sans contact
Jeu 8 Juin 2017 - 9:16 par gunthiern

» Brocéliande, en Paule
Mer 7 Juin 2017 - 13:42 par Marc'heg an Avel

Partagez | 

La forêt de Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lawitten

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Sam 7 Aoû 2010 - 13:00

Ouh joli! c'était un barbu apparemment Furlukin

nan plus sérieusement comment sait-on que c'est du carolingien ?
qui dit urne dit crémation des défunts(ou pas d'ailleurs) ,était-ce une pratique en usage aux temps d'Arthur ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Sam 7 Aoû 2010 - 13:57

Salut,

En découvrant le site, et le fossé, sous la chapelle, les archéologues ont estimé que c'était carolingien. Je leur fais confiance, parce qu'en général, il sont objectifs. On avait déjà la clochette, datée aussi de l'époque carolingienne.

Pour la crémation, personnellement je n'en sais rien. Mais peut-être faut-il différencier déjà l'époque arthurienne de l'époque carolingienne, écartées de 300 ans environ.

Pour Arthur, il est difficile de dire si le personnage de référence a été inhumé, à la façon chrétienne, ou confié à l'Océan, à la façon païenne, type scandinave, sachant que Anan est une rivière du Rheged se jetant elle-même dans l'embouchure de la rivière Eden / Ituna, en face d'Aballaka / Burgh by Sands, sachant qu'en langage de poète, Anan a très bien pu être interprété en Anaon, le Pays de l'Au-Delà, Eden a très bien pu devenir "le Paradis", et Aballaka "les Pommiers (d'Espéride)".

Ce qui est désormais certain, c'est que ce site de Saint-Symphorien, en Paule, était connu à l'époque carolingienne, c'est à dire à l'époque des auteurs de la Légende originelle. Et cela va à l'encontre de tout ce qui a pu être dit jusqu'à présent par les négationnistes chrétiens ou entribannés.

Wait and see.

Pas de panique ni de précipitation : l'archéologie va dans le sens de la Brocéliande de Paule.

JCE (Iohannes Claudius Eugenius Tranquillus) studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Lun 25 Oct 2010 - 13:49

Bonjour ,des nouvelles de la campagne de fouille de cet été ?
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Ven 29 Mai 2015 - 8:55

Publication de : Archéologie en centre Bretagne.

Très bel ouvrage d'archéologues professionnels.

Cerise sur le gâteau, pages 132 et 133 : reconstitution de l'enceinte de Bressilien, ce qui apporte la preuve que le site était habité au haut Moyen Age, avec précision : "L'enceinte de Bressilien forme le coeur d'un très vaste domaine ... personnages riches et puissants".

Dont acte.

Il ne reste plus qu'à faire la démarche intellectuelle vers Brocéliande.

Commentaire obtenu par une association du Kreiz Breiz : "Tout le monde le sait" (Sic).

Le "savoir" est une chose ! le dire serait mieux !

Dommage que je me sente encore seul à le dire depuis 20 ans !!!

S'il faut attendre encore 20 ans de plus pour voir aboutir la conclusion, je ne serai probablement plus là pour l'apprécier.

JCE  studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

L'alchimiste

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Jeu 15 Oct 2015 - 20:35

Bonjour, c'est après quelques recherches que je suis tombé par hasard sur les votres cher Mr Even. Je vous explique. Mon meilleur ami et moi avons une trentaine d'années et nous habitons ou habitions à St Symphorien en Paule et Castellaouenan. Nous sommes amis depuis notre enfance et très liés, il s'avère qu'historiquement cela semble aussi être le cas des lieux C\'hoarz . Ma famille possédait St Symphorien de 1988 à 2011, donc durant toutes les fouilles qui ont eu lieu. La famille de mon ami possède toujours le lieu dit de Castellaouenan. C'est d'abord au travers des fouilles que nous nous sommes intéressés à l'histoire de notre maison.. Et puis le rapprochement avec Brocéliande s'est fait plus ou moins logiquement... Il est vrai que beaucoup d'éléments dont j'aimerais parler avec vous en privé nous pousse à penser que la forêt de Paimpont devrait réellement se nommer la forêt du pipeau. Il est vrai que les zones forestières de Paule ne sont pas si massives, mais elles semblent surtout divisées par l'évolution du réseau routier au fil des siècles... Nous connaissons très bien les lieux dans l'état actuel. J'ignore si c'est votre cas. En tout cas vous semblez en savoir beaucoup plus que nous sur les lieux dans le passé. Je possède le dernier ouvrage dont vous parlez. Les photos de Castellaouenan on particulièrement réveillées mon appétit pour en savoir plus. Il y a des "mottes", autres sources, parcelles de forêt dont j'aimerais parlé avec vous. Je garde beaucoup de réserve et tant que cela reste à l'état d'hypothèse je préfère le faire en privé avec vous afin de protéger ce lieu qui nous est cher. Je peux affirmer ou infirmer certaines choses. Par exemple, je vous certifie qu'il gèle souvent à Castellaouenan C\'hoarz . Plus sérieusement, beaucoup de choses concordes avec la légende de Merlin, les lieux sacrés, les chapelles, les légendes des anciens de chez nous et la visite de nombreux archéologues indépendants à ce sujet. Ces visites avaient lieu déjà bien avant les fouilles. Certains évoquaient des lieux très précis qui nous intriguent de plus en plus. D'après mes recherches, la forêt de Dol ne mérite pas de détour, trop d'incohérence. Ce qui nous surprend avec Paule, c'est que nous peinons à trouver ces incohérences... Il est clair que Paimpont est un lieu touristique et que le centre bretagne a toujours été perçu comme pauvre historiquement. Et les sites archéologiques, reellement impressionants (fondations, squelettes, mythe, et faits historiques) n'étaient quasiment pas visités.. Je vous remercie grandement pour toutes vos recherches sur ces lieux-dits, merci infiniment C\'hoarz . Pourrions nous évoquer quelques pistes ensembles? Enfants, nous étions émerveillés par ces histoires et dessins animés de Merlin, mais aujourd'hui c'est avec un regard d'adulte objectif que nous tentons d'en savoir plus sur un mythe certainement exagéré mais qui recèle toujours une part de vérité. laquelle? Ce qui est sur c'est que Brocéliande n'a pas tout dévoilée mais semble vouloir nous en dire plus... Sinon je suis aussi maintenant dispo sur le forum sur ce sujet.
L'alchimiste

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Jeu 15 Oct 2015 - 20:36

Vous n'êtes pas seul...
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Ven 16 Oct 2015 - 9:07

Bonjour, et merci beaucoup pour le message.

Globalement, on peut dire que les fouilles actuelles tendent à aller dans le sens de ce que j'avais évoqué il y a presque 20 ans.

Maintenant que l'Archéologie fait son boulot, dans mon sens, il reste surtout, et encore, que les amateurs de littérature fassent la démarche intellectuelle pour accepter que certaines données historiques de la Légende sont désormais établies, et que certaines se trouvent justement à Saint-Symphorien / Brécillien, en Paule, en relation avec Castelllaouenan et Carhaix.

Je veux bien l'évoquer avec vous, en privé, sur place, en toute simplicité.

Cordialement,

JC Even studiañ

L'alchimiste

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   Ven 16 Oct 2015 - 10:40

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. j'en connaissais assez peu sur vous, j'ai donc consulté votre profil, et je suis ravi de voir que nous partageons les mêmes idées politiques, religieuses etc...
Sachez que je n'ai pas votre connaissance, mais nous avons soif d'apprendre, mais surtout de posséder nos propres sources d'informations. Je vous envoie un message privé pour en parler dans la matinée. Merci pour cette citation de Marc Aurèle C\'hoarz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La forêt de Brocéliande   

La forêt de Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4