ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La Civitas des Venetes
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 21:59 par Marc'heg an Avel

» Louise EBREL
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:46 par Marc'heg an Avel

» La civitas des Coriosolites
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 21:55 par Marc'heg an Avel

» "ni du temps des romains et des gaulois, ni depuis l'arrivée des bretons...."
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 21:49 par Rihowen

» Divinadelloù
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 20:35 par PrincedeBarbin

» Labour zul, labour a gul
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 7:43 par PrincedeBarbin

» BARBAOU - Le Croquemitaine
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 0:57 par Ostatu

» part. passé zo ('z eus) (oa) da ub.
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 0:05 par Ostatu

» Les onomatopées et interjections
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 8:32 par PrincedeBarbin

» Ar Strollad Pevarlamm
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 16:16 par Marc'heg an Avel

» PENVENAN / Perwenan
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:38 par Marc'heg an Avel

» Prénom : Sainte Budes
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 18:07 par Marc'heg an Avel

» Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 1:15 par Alexandre

» Crever les yeux
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 10:13 par Marc'heg an Avel

» Pourquoi ?..parce que.........
Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 10:05 par Marc'heg an Avel

-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

Jurons et insultes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Jurons et insultes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:39

A mon sens, l'utilisation de taol glogar avait plutôt un sens féminin, le rôle de la femme, la grand-mère en l'occurrence, étant encore assez restreint à la cuisine.

Ma mère nous en 'menaçait' aussi, quand nous étions petits et que nous faisions des bêtises, mais gentiment et sous forme de plaisanterie en riant.

Je pense qu'il y a derrière tout çà une forme d'onomatopée, la louche 'sonnant' creux, comme clog-, c'est à dire semblable à la tête de celui qu'on envisage de gratifier. Certaines bd actuelles utilisent 'klong' pour signifier un bruit creux.

S'il y a d'autres Trégorrois en ligne, ils pourraient peut-être commenter.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 16:17

Pour signifier et reprocher son bavardage inopportun et mal-à-propos à quelqu'un qui l'a trop ouverte
(sa bouche) en mettant les pieds dans le plat comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et sans avoir tourné 7 fois sa langue (dans sa bouche avant de parler):
Tamm beg klapez! ("espèce de bouche-clapet" - qui s'ouvre par automatisme, sans réfléchir)
Godell doull! ("poche percée")
Digoret 'peus adarre da veg!
Gwelloc'h 'vefe bet dit delher 'neañ sarret!
Plougastel-Daoulas, selon "Lan Rozmoal", p. 76)

Dernière édition par jeje le Sam 21 Nov 2015 - 11:21, édité 2 fois
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:16

Sein (Trésors du breton de l'Ile de Sein, bredoneg ar gear, on teuzeur, TBIS, p. 40):
Azen gornog e-tal an nor! (insulte)
[âne cornu devant la porte!]

-------------------
on teuzeur : un délice (est-ce le mot teñzor, fr. trésor?)
A Douarnenez, teuzar.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:34

Souvenir de ma belle-mère, Trégrom, années 1970, parlant à une vache récalcitrante à la traite :

"chom trankil 'ta, azen gornieg"

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 8:27

Insultes ("karnachou, kunujennou") entre enfants du côté de Bannalec, Scaër, Saint-Thurien, Guiscriff dans la décennie 1940:
"bég skwell [skudell, écuelle], fri-boned-barrikenn, reor-gaoh ["cul merdeux"]" (selon Mai Ewen DMBA "Sant-Alar" p. 21).

Qu'est-ce qu'un boned-barrikenn?
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:21

Kog-barikenn est bien connu, pour son évocation de robinet.

JCE studiañ

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:23

Karn! Tamm karn! Penn karn! Penn kleiz!
(Koulizh Kedez, Yezh va Zud, p. 79)
konker

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:37

Juron entendu à Moëlan mercredi : Kaoc'h 'n hoc'h !
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 11:07

gleb [glɛp] (glèp) adj. nigaud, idiot .... ex. un den gleb = un imbécile, ur glep (id.) un imbécile

(bien distingué de  gleb [glep] (glép) adj. mouillé(e))
KollAmzer

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 22:40

gleb [gli:p] : mouillé je connais

mais glèb, je n'ai pas le souvenir. L'usage doit être localisé non? Quelle étymologie?

pour imbécile dans mon breton c'est imbisil ou ginaoueg. Inosant c'est limite attardé mental.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 3:37

Francis Favereau l'a collecté à Poullaouen déjà (voir sa thèse), sinon dans son Geriadur Bras, tu as :

Citation :
"GLEP+ /glɛb\p/ Ku, a-w. /gləb\p/ K-Wi (var. /skl\/ & skleup Prl) ad. & g. (l.) glepeien (/gle'pi:ʒən/<-eg-ion b.1) bête (pers.), con (Wi<FL) : ec’h ober glep genin oc’h ? (vous jouez au con ?), ‘veze ket graet glep genin (on ne faisait pas le con avec moi), c'hwi zo glep ! (t'es con !), hemañ zo ur glep (Ph c'est un con), (na) rit ket ho klèp ! (Prl ne fais pas le con !), ur genoù glep (une gueule de con), glep bras ! (grand bêta ! & beg glep /be'klɛp/ Ku / Ph bleup, kleuk, (k)louk-es, & glo(u)t syn.usu Ph & Ku)"

Source : https://geriadurbrasfavereau.monsite-orange.fr/file/07d3fbfa0728bac771a99c036ff7147b.pdf

Voir aussi le Supplément au dictionnaire breton-français du dialecte de Vannes - Abbé P. Le Goff :

Citation :
"glep adj. et s. imbécile (différent de gléb, mouillé ; glepaj, niaiserie"
KollAmzer

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 22:17

J'en déduit que "glèp" est un mot surtout connu en Poher et bas-Vannetais intérieur pour avoir été collecté si tard?

Est-il inconnu dans le Tregor?

Penn-karn ce n'est pas une insulte. ça peut-être affectueux dans le sens 'obstiné'. Je me suis déja fait traiter de penn karn quand j'étais plus jeune pour trop m'intéresser au breton.

Comme juron, moi j'aime bien "Koll-boued", c'est clair, expressif et utilisé partout je crois (à condition de comprendre encore le breton évidemment).
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 18:53

KollAmzer a écrit:
Est-il inconnu dans le Tregor?

Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que cette acception est absente de tous les lexiques trégorrois que j'ai en ma possession (TDBP -J. GROS, Carnets d'Even, Le trégorrois à Plougrescant- J. Le Dû, Eostad de Gireg Konan, Dictionnaire du breton du Trégor-Goëlo et de Haute-Cornouaille de F. Vallée....)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 19:52

Citation :
"Lonseg, m., lonsek, adj. sot, nigaud, qui reste à regarder niaisement."
Dictionnaire breton-français du dialecte de Vannes - E. Ernault

Citation :
Lonseg, m. sot, nigaud.
Vocabulaire Guillevic - Le Goff

Citation :
Lopito, s. imbécile, niais. Aussi lopin.
Abbé P. Le Goff -Supplément au dictionnaire breton-français du dialecte de Vannes par Emile Ernault
KollAmzer

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 22:49

"Loñseg" est-il typiquement haut-vannetais? D'après Deshayes c'est un dérivé d'un emprunt à l'ancien français "louce", cuillère à long manche.
KollAmzer

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 23:07

Il y en a un autre qui me revient:
"Brell, brellet" (moi je dirais plutôt "breilhet"). Favereau donne brouillon, paumé, écervelé.
C'est à peu près ça. Qui perd ses moyens sous le coup de quelque chose (fatigue, émotion,...)

Amoet: stupide. Quelqu'un connaît? A priori ce mot remontant au vieux-breton n'est utilisé que dans les textes vannetais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jurons et insultes   Jurons et insultes - Page 4 Icon_minitime

Jurons et insultes
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4