ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Jules CESAR dans la légende arthurienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Jules CESAR dans la légende arthurienne Empty
MessageSujet: Jules CESAR dans la légende arthurienne   Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 9:07

Bonjour,

Dans mon étude : Emgann Karaez, la Bataille de Carohaise, j'ai donné l'identification du personnage Jules César sur celle de Flavius Julius NEPOS, qui fut césar = vice empereur, pour l'Occident, du 9 février 474 au 24 juin 474, avant d'être élevé à l'augustat = empereur.

Jules NEPOS fut un empereur de Ravenne, c'est à dire que depuis Honorius, la capitale de l'empire d'Occident avait été déplacée de Rome à Ravenne.

Dans la Vulgate, il y a un paragraphe consacré à Merlin en Romanie.

Je ne vais pas en refaire ici la démonstration. Je laisse à ceux que ça intéresse le soin d'aller visiter l'étude en question, au lien :

http://marikavel.org/carohaise/carohaise-titre.htm

--------

En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombé sur le livre : Histoire de l' Eglise, par L. Marion, Paris, 1909.

A la page 9, j'y lis :

"Il ne resta aux Romains que Rome, les provinces méridionales et les côtes de l'Adriatique, sous le gouvernement d'un exarque résidant à Ravenne. De là le nom de Romagne (Romania), donné à la province centrale de l'exarchat".

--------

Il est donc ainsi confirmé que Ravenne est en Romanie.

Même si cette précision est donnée pour des évènements de 572, donc postérieurs à l'époque de NEPOS (474-475), il se trouve que la Vulgate est bien plus postérieure encore, et c'est pourquoi ses auteurs ont parlé de Romanie lorsqu'ils ont évoqué le nom de Jules César.

--------

Politiquement parlant, il n'y a donc rien d'inconcevable à ce qu'un chef militaire britto-romain de haut rang, conseiller du représentant de l'autorité romaine en G.Bretagne, aille demander les dispositions prises par l'empereur, à la personne même de celui-ci, là où il se trouvait.
Un autre historien avait même précisé que Jules Népos n'avait pratiquement pas quitté Ravenne.

--------

Je maintiens donc cette identification : le Jules César de la Légende est bien Flavius Julius NEPOS.

JC Even studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Jules CESAR dans la légende arthurienne Empty
MessageSujet: Re: Jules CESAR dans la légende arthurienne   Jules CESAR dans la légende arthurienne Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 19:11

Compte tenu de l'ire absolue et haineuse provoquée par la réédition améliorée et documentée de mon étude de 1997 par le Centre  Généalogique et Historique du Poher, en fin 2016, suite aux fouilles et reconstitutions de St Symphorien et de Bréssillien de Paule par des professionnels de l'Archéologie, je voudrais simplement savoir qui, et quand, à pu imaginer et affirmer que le Jules César de la Légende ne pouvait être autre que Caius Iulius Caesar, conquérant des Gaules ?

JCE Tabut Frailh-benn
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
 
Jules CESAR dans la légende arthurienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héraldique arthurienne
» L'époque historique arthurienne
» Le DRAGON dans la mythologie arthurienne
» Légende de la ville d'Ys
» Film : LE ROI ARTHUR: LA LÉGENDE D'EXCALIBUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Forum Arthurien-
Sauter vers: