ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 LE BELLEC; LE BELLEGUIC

Aller en bas 
+4
Totoc'h ar Pemoc'h
uuicant
chouchen
Marc'heg an Avel
8 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:04

Pour initier cette rubrique des noms de familles, commençons donc par un hommage à l'astre solaire.

Le Bellec, francisation du breton : ar Beleg, désigne tout simplement : le prêtre.

Le Belleguic / Ar Belegig en est un diminutif : le petit prêtre.

La racine, quant à elle, est raccordée à *Bal-, *Bel-, dieu du soleil, reconnaissable dans le celtique *belenos, et dans le nom de la plante Belen = genêt, la fleur du printemps de couleur soleil. ☀

Toute précision sera la bienvenue.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
chouchen

chouchen


Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Carhaix/Plougasnou/Juvisy
Date d'inscription : 05/07/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 0:25

J'ai une petite anecdote à propos de Bellec, depuis que je suis en région parisienne j'entends un peu plus de mots arabes que de mots bretons (même si, avec tous les Bretons qui sont ici j'oublie parfois que je suis loin de la Bretagne!)

J'ai un ami dont le nom de famille est Bellec et mes amis Marocains me disaient de faire attention avec lui avant d'hurler de rire... J'ai mis du temps à comprendre pourquoi Serr-lagad



بيلي : "belek" ça veut dire "attention" en arabe

« J'te laisse les clés mais tu fais belek avec ma caisse ! »
Revenir en haut Aller en bas
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 7:54

Oui le prêtre ou l'homme béni. je crois que celà peut venir aussi d'une personne qui jouait le rôle du prêtre dans les mystères.
A confirmer
Revenir en haut Aller en bas
Totoc'h ar Pemoc'h




Nombre de messages : 1
Localisation : Mongolie
Date d'inscription : 11/07/2009

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 18:06

Autre anecdocte sur le nom BELEK:
En Mongol, dialecte Khalkh et langue officielle de la République,
BELEK signifie le 'cadeau'.
Je le dis à ma femme, mongole, tous les matins:
Bi Belek baïn - Je suis le cadeau...
Ca va, elle sourit encore...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 10:09

pour les fous de dialectes (et à rapprocher des phénomènes de parcellisation dialectales existant en breton):

attention! = en arabe algérien: bèlèk
= en arabe tunisien: (rroud) (=? fais) bèlèk
= en arabe égyptien: (c'houd) (=? fais) 'bè:lèk

mot qui semble "arabe africain", non signalé en "arabie" (= à l'est du canal de Suez)

Selon la très intéressante méthode "parler l'arabe dialectal en 21 jours"
gg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 11:39

Marc'heg an Avel a écrit:
Pour initier cette rubrique des noms de familles, commençons donc par un hommage à l'astre solaire.
Le Bellec, francisation du breton : ar Beleg, désigne tout simplement : le prêtre.
Le Belleguic / Ar Belegig en est un diminutif : le petit prêtre.
La racine, quant à elle, est raccordée à *Bal-, *Bel-, dieu du soleil, reconnaissable dans le celtique *belenos, et dans le nom de la plante Belen = genêt, la fleur du printemps de couleur soleil. ☀
Toute précision sera la bienvenue.
JCE
Euh, je crois que ce "raccord" date un peu. Je crois que tout le monde est à peu près d'accord de nos jours pour voir dans "beleg" (anciennement "baellec"), un dérivé de "bazh", c'est-à-dire celui qui a "bâton crochu", un "bâton pastoral", une "crosse". (voir Dico etymologique d'Ernault, 1888).
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 15:48

d'après F.Favereau il s'agirait d'un ancien 'baglog', où 'bagl' doit être un mot commun au gallois pour "bâton" (voir latin 'bacillus' : "bâtonnet"?), peut-être pour désigner le bâton du pèlerin ou la crosse -
ça me paraît possible, comme 'd' et 'g' devant liquides se sont spirantisés puis ont disparu laissant souvent un 'i' puis un 'é'; la prononciation courante en bas-vannetais est 'bèèlëgk' et non pas 'bélègk' ou 'bëlègk' comme on pourrait s'y attendre en vannetais; ça suppose un ancien 'baeleg' qui collerait avec 'bag'hlog' << 'baglog' -
'bag-' << 'bac-' n'est pas loin pour le sens de 'bazh' < <? *'bac-t' (à moins d'un ancien *'batt-')?
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 15:50

c'est vrai que mon supposé *'bact' aurait dû tourner en 'baezh', ce qui n'est pas le cas, concernant 'bazh', *'batt-' paraît tenir la corde!
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 19:24

Bonjour,
je me suis posé la question si le Bellec n'est pas une survivance du dieu païen Bel (soleil, beauté) célébré dans certains lieux Belane, Bel air ... C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 10:30

J'y ai cru un moment. Baal, ça sonne bien, et pourquoi pas?
Mais ces sujets sont ardus, en l'absence de très anciennes formes.
Belane peut être pour 'benal', 'balan', 'banal' (gallois 'banadl'): "genêts" comme dans 'Bannaleg' -
'Bel-Air' peut être pour 'beler', (gallois 'berwr') : "cresson" ...
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 9:33

je le pense,
le Belane de lanester jouxte l'ermitage de saint gwenhael ( VI ème siècle) et le Bélean de Meriadec proche d'une chapelle et d'autres lieux aussi
C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 9:34

Par contre un toul benal c'est genêts et bellerrit c'est cresson C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 10:51

gunthiern a écrit:
je le pense,
le Belane de lanester jouxte l'ermitage de saint gwenhael ( VI ème siècle) et le Bélean de Meriadec proche d'une chapelle et d'autres lieux aussi
C\'hoarz

Du coup, on ne peut éviter de parler de Botlezan / Bolean, aujourd'hui en Bégard, dans lequel -lezan / -lean est donné pour équivalent de moine, moniale.

JCE  bleuñv
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 14:47

@Gunthiern:
Je ne sais. Des lieux tout naturels peuvent jouxter des lieux sacrés sans avoir en eux-mêmes un lien avec ce sacré? C'est tout le problème de nos recherches de sens.
@March'eg an Avel: 'lezan' serait "ancestral" de 'lean'? Il faudrait que je cherche l'étymon.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 18:11

Voir aussi l'analyse étymologique pour Lannéanou par Bernard Tanguy :

* Bernard Tanguy (1990) : " Treff de Lanleanou, 1559; Lanneanou, 1590; breton Laneanou.
Le nom de cette ancienne trêve de Plouigneau, homonyme de Llanleianau, en Anglesey, au pays de Galles, rappelle une fondation monastique ou lann du haut Moyen Age. Le second terme paraît bien être un pluriel du breton lean, qui a aujourd'hui le sens de "moine" mais dont le sens premier fut, comme pour son correspondant gallois lleian, celui de "moniale, nonne". Même si elle conviendrait mieux, puisqu'il s'agit d'un pluriel, à Kerléano, village de Brech (Morb.), ancien prieuré de femmes, membre de l'abbaye de Saint-Sulpice de Rennes, la traduction Villa Monialium en 1253, pour Kerléan, village de Maël-Carhaix (C.-d'Ar.), autre prieuré de femmes, relevant de la même abbaye, confirme cette acception ancienne du mot.
Il est possible que le lieu appelé Curia Monialium, "la cour des moniales", où s'arrêta l'assassin de saint Mélar, s'en retournant avec la tête du saint de Lanmeur en Cornouaille, soit Lanneanou. Cette halte fut, d'après la Vie du saint, ponctuée par un miracle : le bourreau du saint, épuisé et assoiffé, ayant, sur son injonction, planté son bâton en terre, un arbre magnifique en naquit, au pied duquel jaillit une source. Celle-ci pourrait bien être celle qui donne naissance, au nord de l'église, au ruisseau du Tromorgant, appelé dans un acte de 1485 Dour Melar, "eau de saint Mélar". L'église a, de fait, une statue du saint, mais elle est dédiée à saint Jean-Baptiste. Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem possédaient, en effet, un établissement à Lanneanou. Le village du Mouster "le monastère", au bord du Hent Leoneg "chemin léonais", évoque sans doute leur présence.


----------
JCE  studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 19:36

gunthiern a écrit:
Par contre un toul benal c'est genêts et bellerrit c'est cresson C\'hoarz

toull = trou (cavité, creux, dépression de terrain)

Belerid, c'est  précisément : 'lieu planté ou couvert de cresson' (= 'cressonnière') (cf. kerizid 'cerisaie' , bezvid 'boulaie', beuzid 'boissière' )

sur le suffixe -id : http://arbres.iker.cnrs.fr/index.php/-id
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 15:48

je ne vois pas le lien entre 'lane' de 'Belane et 'lean'; il faudrait avoir les anciennes formes de ce lieu, tant ces noms de lieux subissent parfois de déformations (plus que les NF);
'lean': si Botlezan est une forme authentique, l'élément évolué 'lean' du Botlean d'aujourd'hui est étranger au 'lean' = "nonne" -
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 9:27

* Bernard Tanguy (1992) : Botlézan, paroisse-mère de Lannéven, transcrit Boloezan en 1251, Bocloezan (pour Botloezan) vers 1530, Bodlezan à la fin du XIV° siècle, Botlezan en 1449, mais également Botgluasan en 1521, apparaît comme un composé formé avec le vieux-breton bot “résidence, demeure” et un nom d'homme Gloesan, dérivé du vieux-breton gloes, gloís “beau, pur”. La forme actuelle résulte d'une lénition de g- en h-, consonne qui s'est ensuite effacée comme dans Bolazec (Fin.), anciennement Botglasuc, et d'une réduction de la diphtongue -oe-, comme dans Guénézan.

* Association pour le bicentenaire de la commune (1993) : a repris les propos de Bernard Tanguy.

-------------

Dont acte.

La recherche étymologique sur lezan = moine, moniale, doit provenir des annalistes des années 1950, peut être ceux de la Société d'Emulation des Côtes du Nord. Je vais me mettre en recherche de cela.

Le lieux se trouve en bordure même de la vois romaine de Carhaix à Plougrescant.

Localement, je peux en témoigner formellement, les bretonnants (trégorrois) du secteur prononçaient : Bolean. Combien en reste-t'il ?

JCE  studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 14:21

Si l'étymologie avec 'gloesan' est correcte, le /z/ devrait encore être prononcé même en Trégor (du moins théoriquement). Mais comme j'ai dit, les NL, surtout leur prononciation locale, sont très déformés, usés par trop d'usage, et perdant complètement tout sens, devenant plutôt des formes affectives. Quand on entend Karnassenn au lieu de Kernaskledenn ou Plaeraneg au lieu de Ploubazlanneg...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BELLEC; LE BELLEGUIC Empty
MessageSujet: Re: LE BELLEC; LE BELLEGUIC   LE BELLEC; LE BELLEGUIC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BELLEC; LE BELLEGUIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Héraldique. Noms de familles :: Noms de personnes. Anvioù tud. Person's names-
Sauter vers: