ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Quévaise
Jeu 8 Déc 2016 - 14:32 par uuicant

» Voies romaines en Bretagne armoricaine
Lun 5 Déc 2016 - 19:28 par jeje

» Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...
Lun 5 Déc 2016 - 14:31 par Waoñ Du

» Brezhoneg Bro-Vear
Dim 4 Déc 2016 - 19:14 par Tangi

» fr. tique, br. teureug, tarlaskenn, teurk, bocher... eng. tick, deut. Zecke
Dim 4 Déc 2016 - 17:36 par Yann-Fañch

» Banque de blasons herminés
Ven 2 Déc 2016 - 14:07 par Marc'heg an Avel

» br. tr. sekrep, laiche, souchet, Carex pseudocyperus, hesk, vannerie
Mar 29 Nov 2016 - 21:17 par Jeannotin

» barazh
Lun 28 Nov 2016 - 11:24 par Jeannotin

» chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider
Lun 28 Nov 2016 - 10:59 par Jeannotin

» dire les vêtements, se vêtir, la mode vestimentaire, habit habiller
Lun 28 Nov 2016 - 10:00 par Yann-Fañch

» A liù el loér hag er stéred
Lun 28 Nov 2016 - 9:33 par konker

» Vocabulaire de la terre en breton
Sam 26 Nov 2016 - 18:44 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Sam 26 Nov 2016 - 18:33 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Sam 26 Nov 2016 - 14:03 par Per-Kouk

» La cornemuse dans tous ses états
Mer 23 Nov 2016 - 20:51 par Marc'heg an Avel

Partagez | 

copieux, abondant de fournis à fonnus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: copieux, abondant de fournis à fonnus   Mer 16 Juin 2010 - 18:01

Pour les sens 'copieux, abondant, avantageux'.
Je me demande s'il n'y a pas eu un télescopage sémantique et phonétique sur la quatre voies entre Lorient et Quimper entre les mots fournis (roman oriental) (kambreu fournis: des chambres larges, grandes -Guillevic & Le Goff, p. 45) et fonn, fonnus (britonnique occidental).

A St-Yvy founich (= fonnus). = buan, a-herr, vite, véloce, rapide, mais aussi: boued fonnus , nourriture riche, copieuse, abondante.
Revenir en haut Aller en bas
konker

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Jeu 17 Juin 2010 - 12:22

Je me demande si n'est pas tout simplement un tic de prononciation. Dans le même genre, j'ai déja entendu l'adjectif KABLUS prononcé soit comme il s'écrit (Clohars-C.) soit "kablich" (Riec). D'une façon plus générale, il y a une tendance à chuinter les S/Z finaux par chez nous : 'giz/'gich, iliz/ilich... J'ai l'impression que c'est plus fréquent dans la région de Rosporden que dans le secteur proche de Quimperlé.
Ceci dit, FOUNNUS, autour de Quimperlé ,se prononce founnuch/founnich et ne semble signifier que "rapide", "vite". BUAN n'y est pas si connu que cela d'ailleurs. Je me rappelle cependant d'un bon informateur riécois qui m'avait dit distinguer FOUNNUS (= rapide) de FOUNNABL (= consistant en parlant de la nourriture).
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Jeu 17 Juin 2010 - 14:03

Citation :
D'une façon plus générale, il y a une tendance à chuinter les S/Z finaux par chez nous : 'giz/'gich, iliz/ilich... J'ai l'impression que c'est plus fréquent dans la région de Rosporden que dans le secteur proche de Quimperlé.

dans le cas de s ou z après un i, il peut y avoir un cas de palatalisation dû au i qui précède -- et pas spécialement parce que c'est final. On trouve ça aussi en Cornouaille occidentale : ilij, gij, dicheñvel...
Sylvain BOTREL
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Jeu 17 Juin 2010 - 19:38

Le passage d'un "i" en "u" ou l'inverse s'explique très facilement par la proximité de ces 2 voyelles quant à la façon de les prononcer (luorzh/liorzh, medisin/meudusun...).
Et pas que chez les bretonnants : j'ai remarqué plus d'une fois, en entendant des musiciens ou chanteurs africains parler à la radio, que le mot "musique", qui revenait souvent dans leur propos, était prononcé d'une façon telle qu'on a l'impression qu'ils disent "misuque" (en fait, ils prononcent 2 fois la même voyelle, qui est située entre les 2).
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Jeu 17 Juin 2010 - 20:15

Pour ma part, je peux dire que j'ai entendu fonnus pour dire : aller vite (ex. : mont re vonnus = aller trop vite) , et founnus, pour dire : d'un bon rapport (un park fonnus 'wit heiz = un champ qui produit beaucoup d'orge)

Reste à savoir si c'est de la même racine, ou si ce ne sont que des variantes sémantiques.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Jeu 17 Juin 2010 - 20:42

Citation :
Le passage d'un "i" en "u" ou l'inverse s'explique très facilement par la proximité de ces 2 voyelles quant à la façon de les prononcer (luorzh/liorzh, medisin/meudusun...).
Et pas que chez les bretonnants : j'ai remarqué plus d'une fois, en entendant des musiciens ou chanteurs africains parler à la radio, que le mot "musique", qui revenait souvent dans leur propos, était prononcé d'une façon telle qu'on a l'impression qu'ils disent "misuque" (en fait, ils prononcent 2 fois la même voyelle, qui est située entre les 2).

sans doute un i central [ɨ].
Les yiddishophones et les locuteurs de plein de langues sans [y] prononcent un i à la place. La seule différence entre [i] et [y], c'est que [y] est arrondi (les lèvres s'avancent), pas le [i], sinon ça se prononce à peu près de la même manière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: copieux, abondant de fournis à fonnus   Aujourd'hui à 1:22

copieux, abondant de fournis à fonnus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1