ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 vers et lune; croyance dans le pays nantais

Aller en bas 
+3
Quevenois
Ar Barzh
Seoc
7 participants
AuteurMessage
Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 86
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt
Date d'inscription : 01/08/2008

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:27

Cette croyance me semble très ancrée encore dans le pays nantais et encore largement rependue dans le Mitaw en tout cas); je ne sais pas si elle existe ailleurs (certainement)

Elle consiste en la croyance à des vers néfastes (des sortes d'oxyures en fait) qui sont particulièrement actifs pendant la pleine lune. Plus jeune, mes parents nous donnait du vermifuge durant la pleine lune, et allions voir un homme de Derval qui traitait les vers (il avait un pendule, il faisait la main chaude et prononçait des sortes de prières incompréhensible).
Selon la croyance le septième fils/ ou fille a le don de traiter les vers. ou alors né tel ou tel jours de l'année...

Enfants, mes parents ont connus des colliers d'ails que l'on mettaient aux enfants (qui seraient plus sensibles), pendant les pleines lune (ou certains quartiers néfastes), on leur frottait encore un mélange d'huile et d'ail sur le torse, ou enfin, on mettait l'enfant sur une pierre froide devant la maison pour faire "descendre les vers".


En avez vous entendus parlé ? Où ces croyances sont elles connus ? (je n'ai rencontré personne hors du pays nantais qui m'en a parlé)
Je n'ai pas trouvé de termes gallo, j'ai entendus le mot breton "koes" à radio bro gwened pour ces vers
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:02

J'ai entendu cela fréquemment, mais je ne pense pas que cela soit propre au seul pays nantais.

Conjurer les vers est encore une pratique très répandue ; je me demande si je n'y suis pas passé moi-même étant petit !
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:13

Ah ben finalement...

Je viens de consulter des forums médicaux à ce sujet (j'ai pas grand chose à faire le samedi après-midi ! Kousk), et il se trouve que les seules personnes qui témoignent sont du 44... et que les autres leur demandent de quoi ils parlent !

Les vers : l'exception culturelle nantaise ??
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:14

Pas qu'en 44 : j'ai entendu ça en bas-vannetais aussi, pour le collier d'ail.
Vers Caudan j'ai entendu "skos" pour désigner ces vers.
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:19

Quand j'étais gamin, ma mère (et toutes celles de mes copains) mettaient parfois de l'aïl dans la nourriture pour que "nous n'ayons pas de vers".
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:04

Le collier d'ail (et l'efficacité de l'ail contre les vers) pour empêcher les vers de monter à la tête, j'en ai entendu parler par ma mère qui y croit fermement.

Il y a des choses auxquelle elle croit (j'ai une grand-tante qui sait "passer le feu") mais auxquelles je n'ai guère prêté attention, confit dans mon rationalisme, bouffi que je suis!
et incrédule sur ces racontars de bonnes femmes...

Géographiquement, région de Derval-Châteaubriant.

Et les vipères qui viennent boire le lait au pis des vaches dans les étables? En avez-vous entendu parler? (entendu par ma grand-mère paternelle).
Mon occitan de collègue en a entendu parler par chez lui aussi.
Et le vipère jeté au feu à qui il pousse des pattes (même grand-mère)?
Et la bête de Béré?
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 595
Localisation : Breizh-Izel
Date d'inscription : 13/09/2008

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:09

Citation :
Il y a des choses auxquelle elle croit (j'ai une grand-tante qui sait "passer le feu") mais auxquelles je n'ai guère prêté attention, confit dans mon rationalisme, bouffi que je suis!
et incrédule sur ces racontars de bonnes femmes...

qu'on y croie ou pas, c'est quand même intéressant à savoir, car ça fait partie de la culture bretonne C\'hoarz

Citation :
Et les vipères qui viennent boire le lait au pis des vaches dans les étables? En avez-vous entendu parler?

oui, je connais même au moins un ancien qui l'a vu de ses yeux. Aussi bizarre que ça puisse paraître.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 22:50

Personnellement je ne crois pas que c'est une "croyance" mais une réalité.
les vers, ils existent , on les voit....

Chez moi en centre Bretagne ça existe aussi , je pense que cette pratique est générale en Bretagne mais plus étendue que cela.

Mais dans le pays nantais c'est encore plus un problème, à cause de l'eau (beaucoup stagnante) omniprésente.

C'est ce qu'un vieux d'Escoublac au pendule m'a confirmé, (gros problème ici) d'ailleurs petit message à Ar barzh, je n'ai pas le temps d'aller lui poser des questions ;-)

la Loire,la Vilaine, la Brière, les marais salants, lac de Grandlieu etc...

Les vipères qui boivent au pis des vaches j'ai entendu cette histoire aussi.et d'autres histoires paraissant farfelues de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 0:17

Les anciens faisaient mal la différence entre les vers et les serpents.

ex. latin vermis = ver en face du gothique waurms = serpent (tous deux de l'indo-européen *wrms)
Le fait a aussi été évoqué à propos de la naissance d'Héraklès, attaqué par deux serpents. On connaît chez les Celtes la pratique ordalique qui consiste à placer deux vers dans les mains du nouveau-né.
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 13:36

Alexandre a écrit:
Les anciens faisaient mal la différence entre les vers et les serpents.

ex. latin vermis = ver en face du gothique waurms = serpent (tous deux de l'indo-européen *wrms)
Le fait a aussi été évoqué à propos de la naissance d'Héraklès, attaqué par deux serpents. On connaît chez les Celtes la pratique ordalique qui consiste à placer deux vers dans les mains du nouveau-né.

Bonjour Alexandre,

Sous-entends-tu que cette crainte des vers pourrait être l'avatar d'une croyance mythologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 16:41

En soi, il y a lieu de craindre les vers - ils annoncent la pourriture. En revanche, tout comportement inattendu de leur part ou de la part de serpents a toutes chances d'être un souvenir mythologique, dans lequel il n'y aura pas toujours lieu de les distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen H




Nombre de messages : 1
Localisation : 56350 SAINT-JEAN-LA-POTERIE
Date d'inscription : 22/08/2023

vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43

J'ai 60 ans et j'ai tjrs entendu parler des vers. Je suis du 56, sud Bretagne, limite du 44 et du 35.
Nous avons 3 fleuves comme l'Oust, la Vilaine et le canal de Nantes à Brest et d'après nos ancêtres c'est le fait d'être entouré "d'eau" qui génère cette situation... + la Bretagne qui elle aussi est bien avancée dans l'eau...
Gamine mon oncle Marcel conjurait les vers. J'ai vu des enfants arrivés chez lui complètement amorphes dans les bras des parents, les yeux révulsés. Mon oncle priait, il passait ses mains sur le torse, le cou et la tête de l'enfant. Après la séance l'enfant parfois vomissait des glaires, mais, à chaque fois, il retrouvait la forme et venait jouer avec nous. Je me rappelle combien c'était bluffant.
Mes enfants ont été conjurés et aujourd'hui c'est mes petits enfants.
Certaines personnes ont des dons, ils passent : les vers, les brûlures, le zona, l'eczéma, les piqûres de guêpes (le venin), ...
J'ai porté les colliers d'ail, j'ai été vermifugé avec le sirop Sorin ou le Fluvermal. Dans les selles parfois je retrouvais les oxyures morts.
On reconnaît l'enfant qui est en crise par ses toux sèches, ses crachats de glaires et son haleine cétonique.
Voilà mon expérience. merci pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers et lune; croyance dans le pays nantais Empty
MessageSujet: Re: vers et lune; croyance dans le pays nantais   vers et lune; croyance dans le pays nantais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vers et lune; croyance dans le pays nantais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noms de lieux bretons en pays nantais.
» pirates saxons, bagaudes, toponymie dans le nantais: essai
»  The Edge of Empire. Les Romains dans les Pays-Bas
» La lune
» La LUNE, rivière de santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Traditions & Mythologie populaire-
Sauter vers: