ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation

Aller en bas 
+9
gerard
uuicant
elouan
Morvan
mitao
Seoc
Ar Barzh
bibar
jeje
13 participants
AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:28

Je ne sais si c'est du gallo, en tout cas j'ai connu et utilisé cette expression à Nantes (années 1960).

Parmi les enfants, lors des jeux: faire "co", c'est demander un arrêt de jeu.
On fermait un poing en levant le pouce, et on disait "co!".


Dernière édition par jeje le Dim 18 Sep 2016 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibar




Nombre de messages : 47
Localisation : Divroet
Date d'inscription : 18/08/2010

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:41

Moi aussi !
Une vingtaine d'années plus tard, à Vallet !
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 15:23

Pareil à Nantes fin des années 70, début 80...

Jéjé, tu as oublié de citer la fabuleuse expression "J'ai mes cos !!" (= je suis immortel, en acier, intouchable ) Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Seoc
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 86
Localisation : Bro Neñnèit / Paeiz de Nauntt
Date d'inscription : 01/08/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 18:39

année 90 à Saint Herblain : go mais "co" dans les année 50 à Guenrouët
C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
mitao




Nombre de messages : 9
Localisation : USA
Date d'inscription : 21/04/2010

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:06

"Co" avec les pouces leves dans la region de Nort-sur-Erdre dans les annees 70


Dernière édition par mitao le Mer 6 Oct 2010 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morvan
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : naoned
Date d'inscription : 31/08/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:59

"Co" pareil à Nantes fin 60. J'avais associé ça à PIF gadget et la pub de la sécurité routière "pouce, le passe"...
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:18

Après une rapide enquête familiale, j'ai confirmation de ce que dit Seoc : co se transforme en go depuis quelques années, sous l'influence probable de l'anglais (bien que la signification soit inverse = stop). Les deux sont en concurrence dans les écoles nantaises !

Je dois admettre que lorsque j'employais cette expression, je pensais moi-même que ça venait de l'anglais... et que c'était notre manière à nous de dire "go !". Mat-tre

Je me souviens avoir lu quelque chose au sujet de "co", sans doute dans un glossaire du parler nantais.

Question : est-ce connu hors 44 ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:01

En parler nantais (pour les "vieux" nantais), la tendance -en voie de disparition- est / était de prononcer g le c initial. Ex. les camions > les gamions.
Rien à voir avec l'anglais.

Blanchet & Walter ont mis des entrées co et go dans leur Dict. du fr. régional de Hte Bretagne (1999), mais c'est un peu à côté de la plaque, du moins pour "co (faire)": mention "peu fréquent, 44 (vieilli)".
Peu fréquent certes chez les adultes chez qui ils ont mené l'enquête, car c'est avant tout du vocabulaire de cour de récréation!

Pour "go (dire) ... usuel à très fréquent, surtout dans les jeux d'enfants, 44. ... Employé dans le Poitou."

Amis poitevins, avez-vous des attestations?

Inconnu à Rennes et dans le 35?









Revenir en haut Aller en bas
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:04

inconnu dans le 22 (canton de mur de bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
Morvan
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : naoned
Date d'inscription : 31/08/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 8:54

inconnu au Landreau fin 60
Revenir en haut Aller en bas
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 8:19

Bonjour,
Archiconnu à Pontivy! dans mes jeunes années
Pour l'origine je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 13:25

jeje a écrit:
En parler nantais (pour les "vieux" nantais), la tendance -en voie de disparition- est / était de prononcer g le c initial. Ex. les camions > les gamions.
Rien à voir avec l'anglais.

Certes. Ces sonorisations touchent aussi la consonne T après N : fende pour fente (personnellement entendu), descende pour descente.

Cependant je doute fort que le passage récent de CO à GO soit motivé par une influence des parlers traditionnels du pays nantais sur nos chers bambins ! C'hoarzhadeg

En revanche que GO (d'étymologie inconnue) ait donné CO autour de Nantes par durcissement de G initial me semble possible.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:31

et d'ou cela peut il bien venir ?
(etymologie)
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 67
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:24

Selon ma nièce (8 ans) jeune informatrice (ça change des mamies!) hier dimanche, à Thouaré sur Loire, pour demander un arrêt de jeu:
"pouce!", "temps mort!", et "go!" (en levant le pouce).
Revenir en haut Aller en bas
uccellino




Nombre de messages : 28
Localisation : An Alre - An Oriant
Date d'inscription : 24/05/2009

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:49

Dans les années 80, l'exclamation "Go !" en levant les pouces est très vivantes dans les cours de récréation dans le pays d'Auray. Informateur : moi-même ! Par contre je ne l'ai pas entendu dans d'autres expressions du genre "j'ai mes cos !"
Revenir en haut Aller en bas
loeizig




Nombre de messages : 32
Localisation : vannes
Date d'inscription : 19/09/2010

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:36

Bonjour
J'ai aussi utilisé "co" dans la cours de l'école et après l'école à Baud dans les années 50. On pouvait même décider de jouer avec ou sans "co" , notamment les jeux de "sigott" et de "sous-pierre" Mais je me demande si les filles l'utilisaient aussi dans leur école. Il me semble qu'elles disait "pouce"
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:56

Bonjour Loeizig et tous,
L'école de ma nièce est mixte. Elle dit "Pouce", "Temps mort" et "go" (lire plus haut).
On attend des temoignages de filles!

Pour ar Barzh, je n'ai pas souvenir de l'expression "j'ai les cos!".
gg
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 5:04

Eventuellement et sans conviction aucune de ma part:
Faut-il rapprocher Co! de Karter! (Trève! Quartier! cf. Pas de quartier! (pas de grâce), demande de trève dans un combat (in Benedisite, conte, Troude, 1869 FB).
Revenir en haut Aller en bas
loeizig




Nombre de messages : 32
Localisation : vannes
Date d'inscription : 19/09/2010

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:42

jeje a écrit:
Eventuellement et sans conviction aucune de ma part:
Faut-il rapprocher Co! de Karter! (Trève! Quartier! cf. Pas de quartier! (pas de grâce), demande de trève dans un combat (in Benedisite, conte, Troude, 1869 FB).

Je me souviens maintenant, les filles disaient "pouce" et aussi "sal". Mais les garçons c'était invariablement "co"
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:51

sal ne serait-il pas un mot breton? (= sauf, sauvegarde, demande de "trève", cf. salokras, & salver = sauveur).
Si oui, je ne sais s'il figure dans les répertoires du vocabulaire breton enfantin.
En tout cas, absent de Yezh ar Vugale.
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:42

Bonjour,
Je l'ai aussi utilisé sur Pluvigner pour demander un "temps mort"
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:02

Sal!
Cela ressemble de plus en plus à l'équivalent breton du fr. Co!
Absent du DBFV d'Ernault et de son supplément par Le Goff.

D'autres témoignages?
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:30

gunthiern a écrit:
Bonjour,
Je l'ai aussi utilisé sur Pluvigner pour demander un "temps mort"

Je parlais de CO,

Le preuier qui jpuait disait Prime, le 2ème Deuce, le 3ème Terce.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 5:54

La culture des cours de récréation à Nantes vers 1930.
Ces paroles « déplaisaient » (me dit ma belle-mère, née en 1926) aux bonnes sœurs (à cause de l’allusion à la virginité, au mariage etc. ?)
« C’est aujourd’hui dimanche
la fête à ma tante
qui bali [sic, = balaie] ses planches
avec sa robe blanche.
C’est après-d’main [sic] lundi
La fête à son mari
Qui balaie ses écuries
Avec un vieux balai pourri. »
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 15:47

À Carhaix, on dit pif pour arrêter un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Empty
MessageSujet: Re: nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation   nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nantais faire "co", arrêt de jeu, culture des cours de récréation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture du lin en Bretagne
» BCD. Bretagne Culture Diversité
» vieux parler nantais
» le Gallo 'standard' ecclut le parler nantais (44)
» Attention : purge du site Marikavel en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Le Galo. Le Gallo. La Langue gallèse.-
Sauter vers: