Pour Jéjé et tous ceux qui s'intéressent aux chemins anciens, j'ouvre ici un fil avec quelques informations sur la voie romaine Nantes-Saintes ou plus exactement Rezé-Saintes, dans la partie de son tracé située en Loire-Atlantique.
Ayant lu une description de ce vieil itinéraire dans des articles du XIXe siècle, je ne m'attendais pas à en retrouver des vestiges. Pourtant la voie, tantôt route carrossable ou chemin goudronné, tantôt simple chemin de terre, forme une ligne droite
parfaitement rectiligne dans le paysage.
Voici quelques illustrations :
La voie vue du ciel entre
La Chaussée (commune de Montbert) et
La Guéraudière (commune de La Planche). Plus au nord elle n'est pas reconnaissable, se perdant totalement dans le parcellaire :

Ce à quoi elle ressemble sur le terrain, dans ce secteur :

On voit sur les photos qu'elle est surélevée d'environ 80 cm par rapport aux champs environnants.
La structure de la voie apparaît par endroits, sous forme d'un empierrement caractéristique de grès (?) rougeâtre, qui se retrouve sur toute la longueur du tracé reconnaissable :

Voici enfin le lieu où la voie croise l'autoroute A 83. Son tracé semble avoir été bouleversé bien avant les travaux autoroutiers, puisque deux traces de chemins apparaissent dans la parcelle voisine de l'autoroute.

D'après l'alignement constatable au sud-est de l'autoroute, la trace n° 1 représente clairement la voie romaine ; la trace n° 2 un chemin agricole plus récent bouleversé par l'autoroute.
Les étoiles rouges montrent :
N° 1 : un tas de pierres rougeâtres au bord de la voie, provenant visiblement de son empierrement.
N° 2 : un monticule d'une taille colossale, qui m'a semblé être un "cimetière" de mégalithes en tous genres, voire une allée couverte monumentale totalement chamboulée, ou encore un défunt alignement de menhirs. Cela forme une tache grise très visible sur la photo, à gauche de l'étoile ; l'échelle permet d'estimer les dimensions de ce monticule à 20 x 10 m environ, avec une hauteur de près de 3 m si mes souvenirs sont bons. Ca fait de la masse...
N° 3 : un champ où apparaissent selon moi de petites tombelles mégalithiques, très semblables à celles que l'on peut observer à Saint-Just (35), sur les landes de Cojoux.
Curieusement et après vérification, ces éléments n'apparaissent dans aucune description archéologique. Peut-être me suis-je trompé sur leur nature. Quoi qu'il en soit, j'ai été tellement perturbé par la découverte de ce probable site mégalithique que... j'ai oublié d'en faire des photos ! (je ferais un piètre journaliste

).
Un peu plus au sud, après avoir repris son tracé parfaitement rectiligne, la voie quitte la Bretagne au lieu-dit La Guérinière sur le
Gué du Blaison, où se voit un pont mégalithique que certains estiment antique. Je lui verrais plutôt une origine médiévale :

Ce gué perdu sous les arbres est un haut lieu historique : il s'y tint en 844 une embuscade où Begon, comte de Poitiers et beau-frère de Charles le Chauve, fut tué par le comte Lambert de Nantes. Cet événement affirma la domination de Lambert sur cette région, et pesa fortement dans l'extension de la Bretagne au sud de la Loire (cf. traité d'Angers en 851).
NB : je n'ai pas identifié sur cet itinéraire délaissé depuis longtemps des éléments permettant de mesurer un éventuel bornage milliaire ou leugaire.