ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 gant ma // à condition que, pourvu que

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:38

Je cite : ""Raktres" a c'hall bezañ mad a-fed neolojizm, gant ma vez implijet evid komz deuz ur sort brouilhoñ, ur plañ hag a raer a-raog ober un dra bennaket da vad."
http://bretonpopulaire.forumactif.com/devizeu-ar-treu-a-beb-sort-divizou-war-traou-a-beb-seurt-discussion-generale-f1/mont-waraok-t734.htm

Cette locution conjonctive gant ma peut-elle être suivie de la forme vez ? n'est-elle pas toujours suivie d'un futur ou d'un conditionnel (voire des formes courtes : ven, ves, ve.. lorsque gant ma a un sens optatif ?) ?


Dernière édition par Ostatu le Dim 14 Nov 2010 - 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:43

des exemples pour illustrer le propos (tous tirés de Buhez ar Zent mis en ligne par Marc'heg an Avel) :

"Ar prins-man an evoa savet penitiou da veur a ermit, en koad Bresilien, gant ma lakjent korniadou anezan dindan douar-labour. Sant Elouan a oa unan eus an ermited-ze."

"Eul loen mat eo ar c'horf da zougen an ene d'ar baradoz, gant ma vezo kabestr en e benn; ahendall e roo lamm d'an neb a vezo warnan."

"Red eo tol evez war hon c'halon. Mat eo he c'haout war an dorn, gant ma vezo an dorn-all warni."

"An neb a zoug eur vedalen vinniget, hag a deu, da vihanan eur wech er zun, pe da lavaret eur chapeled, pe d'ober katekiz d'ar vugale, pe da rei eun aluzen d'eur paour, pe da glevet eun oferen, a c'hall gonid eun induljans eus e holl bec'hejou, d'ar goueliou bras en enor d'Hon Zalver, d'ar Werc'hez ha d'an Ebestel, gant ma vezo bet o kovez hag o kommunian, ha gant m'en devo pedet evit ezommou an iliz"
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 15:36

Jul Gros, FB, p. 957 :
...gand na vo ket re direzon.
gand m'he-devo arhant...
gand ma vo leun e gof.

Le Gléau, ESB, 1, p. 164:
gant ma chomo en e renk
gant ma selloc'h... ouzh...
1908: gant ma vezo lakaet dezhañ ur golo.
1908: gant ma vezint bepred sentus ouzh...
p. 165:
1929: gant ma ne liviri ket an dra-se.

Favereau, GBC, pp. 380-381:
gant ma teuio
gant ma teufet
gant na ri ket trouz / gant ma ne ri ket...

& aussi:
gand ma ne zirenkan ket ahanoc'h

Kervella, YBB, p. 416:
gant ma vo brav an amzer

Ternes semble avoir "zappé" la manière d'exprimer le fr. "pourvu que, à condition que" à Groix.

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 16:12

jeje a écrit:

"gand ma ne zirenkan ket ahanoc'h" PT 346

PT = Pierre Trépos 1962 (& 1994)
p.265 dans l'édition de 1980

& aussi :"debri a ra bara, gand ma vez soubet el lêz evitañ, il mange du pain à condition qu'on le lui trempe dans le lait."


en revanche p. 280 :

"mond a rin d'ho ti, gand ma vin war an tu-ze, j'irai chez vous si je me trouve par là (à condition que...)" Grammaire bretonne - Appendices - Pierre Trépos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:29

Ostatu a écrit:

& aussi :"debri a ra bara, gand ma vez soubet el lêz evitañ, il mange du pain à condition qu'on le lui trempe dans le lait."
Même si dans ce cas de figure, cela pourrait s'apparenter à une forme d'habitude (cela va dans le sens de la phrase), je pense que cette forme "vez" est, ici, plutôt la forme conditionnelle "courte" ve (ma ve = ma vefe).
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:09

Pour Groix, peut-être qu'Alan Raude saurait?

(pour le vannetais en général, il me semble que Quévenois avait donné des exemples)

A.-M. Le Bayon, GBDV, 1878, p. 58:
Meit ma hellein, pourvu que je puisse; meit ne hellou ket, pourvu qu'il ne puisse pas.

(emploi du futur)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:09

pourvu que se rend aussi par betek ma.

J. Gros :
"betek ma'z ay da vale, pourvu qu'il aille se promener."
"betek ma vo kreñv, pourvu qu'il soit solide."
"betek ma he dije ur bannac'h, pourvu qu'elle eût un verre (un coup à boire)."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 22:06

R. Le Gléau, dans ses Etudes syntaxiques (tome 3 p. 33-34) parle de betek ma et gant ma avec le présent ou l'imparfait de l'indicatif. Voici ce qu'il dit:
«Exceptionnellement, les locutions conjontives betek ma et gant ma avec le présent ou l'imparfait de l'indicatif peuvent exprimer la nuance causale.»

Pour betek ma il ajoute «Cette locution peut remplacer pa ou peogwir pour exprimer une cause donnée comme surprenante ou inattendue».
Il donne deux exemples tirés de Y. Drezen (Veig Trebern).

Pour gant ma + indicatif, il ne donne qu'un exemple, tiré de Sketla S. (à prendre avec réserves d'usage donc).

Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 15:21

en vannetais je comprends 'ged ma' de 2 façons différentes:
futur: "pourvu que", "à condition que" (= 'adal ma'?)
passé, imparfait: "du fait que", "tant donné que"
présent: les 2, selon le contexte

quelqu'un va sûrement me dire si je me trompe

pour 'beteg ma' je ne sais pas
la grand-mère d'un copain, de Malguénac, utilise 'beta(g)' dans un sens particulier, très intéressant pour les néo-bretonnants, je crois:

'beta gober ...' (ou 'betag ober'?) = "tant qu'à faire ..."
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:24

"arlerh, prép. et adv. après, après, pourvu (ma, que)" DBFV - d'E. Ernault).

dans A Liù el loér hag er stéred d'I. an Diberder : arlorh suivi d'un verbe au futur = à condition que, pourvu que :

"Doh hou pegalé m'em bou soign, arlorh hreeh ket mizér d'en, chte tout er peh e faot t'en."p.46
"Mechal petra Madame er Siren e ya de laret tehon. Nei zou kurius un tammec. Nei garé chilaùet ha guilet, arlorh vamb ket guilet k'er siren, e laré ind eterzé ou daù." p.59
"Mi zou contant monet kenoh, arlorh ne hreh ket miser d'ein." p.146
"Mi vê coutant dimiein d'oh, met arlorh i couscei me zer deveden ir memb cambr genein." p.353
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain BOTREL
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 125
Age : 56
Localisation : Callac
Date d'inscription : 06/10/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 15:36

Ostatu a écrit:
Je cite : ""Raktres" a c'hall bezañ mad a-fed neolojizm, gant ma vez implijet evid komz deuz ur sort brouilhoñ, ur plañ hag a raer a-raog ober un dra bennaket da vad."

Il se trouve que c'est moi qui suis l'auteur de cette phrase. Je voulais évidemment écrire "gant ma ve..."
Ceci dit, l'emploi de "vez" (ou toute autre forme de l'indicatif) est-elle impossible après "gant ma" ? Je n'ai pas la réponse.

ps : Ostatu, ne oas ket kap da lâred din ive, dre ur mesaj war al lec'hienn all, 'foa laket se amañ ? Ken buan all 'moa ket gwelet !
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 15:42

"2° Pourvu que, à condition que, get ma, adal ma, sal ma, meit (ou nameit) ma, quelquefois mar."
Grammaire bretonne du dialecte de Vannes - A.Guillevic - P. Le Goff - Ar Skol vrezonek - Emgleo Breiz - p.118
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:10

jeje a écrit:

A.-M. Le Bayon, GBDV, 1878, p. 58:
Meit ma hellein, pourvu que je puisse; meit ne hellou ket, pourvu qu'il ne puisse pas.

(emploi du futur)

et aussi p. 10 :

"Guélet, meit ma huélein, pourvu que je voie.
Bourrein, meit ma vourrein, pourvu que je me plaise.
Mâlein, meit ma vâlein, pourvu que je moude.
Daibrein, meit ma taibrein, pourvu que je mange."
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 18:40

"Pourvu qu'il ne pleuve pas, au moins ! gãnn vo-kë hlaó, dë viãnã !'
Le trégorrois de Plougreskant - Jean Le Dû
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gant ma // à condition que, pourvu que Empty
MessageSujet: Re: gant ma // à condition que, pourvu que   gant ma // à condition que, pourvu que Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gant ma // à condition que, pourvu que
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hag e-ze! e-ze... gant-se...
» Gant piv emañ ar bragoù hir ?
» Niveriñ gant ugent
» brezhoneg gant Martin Schulz?
» Dre vertuz ar graoñenn, gant Angèle Jacq, notennoù yezh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: