ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets

Partagez | 

Prénom breton à Paimboeuf et humour (?) irlandais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sten

MessageSujet: Prénom breton à Paimboeuf et humour (?) irlandais   Mar 8 Mar 2011 - 13:53

Bonjour.
En parcourant les registres de décès de Paimboeuf, j'ai trouvé un acte contenant un prénom breton, légèrement déformé au niveau orthographique par le prêtre, irlandais anglophone.
Voici l'adresse:
http://www.archinoe.fr/loire-atlantique/visu_affiche.php?PHPSID=3f08ab5db9b62276da63e711f4efe176&param=visu&page=1
Il s'agit du dernier acte, page de droite. Acte de décès de Jean Kierlan, 25 juin 1746, époux de "Catle Ermarck" que je suppose être Katell Er Marc'h.
Je me souviens avoir lu Gourvil écrivant que le sentiment national n'existait pas autrefois car les Bretons, à quelques exceptions, ne portaient pas pas de prénoms celtiques. Il est vrai qu'il est rare de rencontrer des prénoms d'origine chrétienne sous leur forme bretonne dans les archives. Les recteurs de Basse Bretagne les traduisaient-ils automatiquement?
Auriez-vous d'autres exemples de ce genre d'acte?
Ken ar wech all.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Prénom breton à Paimboeuf et humour (?) irlandais   Mar 8 Mar 2011 - 14:18

"Il s'agit du dernier acte, page de droite. Acte de décès de Jean Kierlan, 25 juin 1746, époux de "Catle Ermarck" que je suppose être Katell Er Marc'h."

Kier- dans Kierlan(= ? Kerlan) peut indiquer une palatalisation typique du haut vannetais - maritime? - ( région de Sarzeau? Saint-Avé? breton guérandais?).
Er- dans Ermarck pourrait être la forme vannetaise de l'article ar.
Le March est attesrté, selon A. Deshayes DNFB, en 1426 à Plomeur (pays bigouden).
Revenir en haut Aller en bas

Prénom breton à Paimboeuf et humour (?) irlandais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1