ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le "néo-breton"

Aller en bas 
+5
Yann-Fañch
Stefan
Sylvain BOTREL
Per-Kouk
gerard
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 11:43

concernant la "Bretagne défunte" cela concernait l' Anglais, Françoise Morvan et son opposition pernicieuse et systématique à tout investissement du Passé dans l'Avenir
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:59

ALLENO a écrit:
Per-Kouk:
je regrette déja de t'avoir envoyé ce message!!!

T'es un marrant toi, assumer n'a pas l'air d'être ton fort... Comme beaucoup tu veux juste me cracher tes vérités à la figure en espérant que je n'y réponde pas, tu t'es trompé d'interlocuteur pour ça

ALLENO a écrit:

tu vois des contradictions dans mon texte où il n'y en a pas: donner une mesure à ce qu'on dit et le relativiser n'est pas se contredire -

Dans ton cas tu restes tellement dans le vague quant à tes affirmations qu'on ne peut y voire que contradictions. Part de faits précis et ensuite on pourra en discuter sereinement

ALLENO a écrit:

j'ai prouvé dans le fil "mots rares hapax" que je croyais qu'on pouvait encore (très très rarement) collecter du vocabulaire

C'est bien, mais c'est loin d'être si rare que ça, je l'ai prouvé moi-même. Et je ne parle même pas du fait que tous les sens des mots déjà collectés ne sont pas répertoriés

ALLENO a écrit:
- ceci dit la langue bretonne manque cruellement de mots dans des tas de domaines comme n'importe quelle langue face au progrès technique et à l'évolution de la société et ce n'est (ne sont pas) pas les tournures alambiquées et approximatives qui vont résoudre le problème et le manque de communication sur de longues distances entre "locuteurs natifs" ajoute au problème du néologisme, populaire ou non

Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre que je ne suis pas contre la création de néologismes, pourvu que ils ne soient pas des barbarismes. T'en n'as pas marre de me prêter des paroles qui ne sont pas les miennes ? Surtout qu'on est d'accord sur ce sujet, si tu te donnais la peine de comprendre ce que je te dis.

Après tu parles de « tournures alambiquées » c'est une plaisanterie j'espère ? Des tournures alambiquées il n'y a que ça dans le néo-breton genre Ofis & co. D'autant plus que certains néologismes sont tout aussi approximatifs que certaines tournures.

Pour ce qui est du manque de communication, c'est pas bien compliqué il suffit de se bouger et d'aller voir les bretonnants.

ALLENO a écrit:

ma lettre n'était pas un pamphlet contre toi, pas du tout -

Peut-être bien, mais tu n'es pas le seul à vouloir me prêter des idées qui ne sont pas les miennes pour mieux essayer de les combattre, si tu ne vois pas où est le problème.

Je n'ai pas l'impression d'être un passéiste de quoi que ce soit contre toute nouveauté, tu n'as qu'à aller lire mes textes sur mon blog, tu verras bien que j'y parle de tout, c'est pas pour autant que dès-lors que je passe sur l'informatique je vais modifier mon breton. Je regarde ce qu'il y a d'abord dans la langue avant de créer bêtement.

Par ex. Je suis désolé mais « pellgargañ » est une horreur construite sur le modèle français « télé + charger » = « pell + kargañ ». Si c'est pour faire ce genre de chose c'est juste stupide, la langue possède déjà de quoi faire sans jouer aux légos :

Télécharger = Kargañ (diwar ur sit)
Uploader = Kargañ (war ur sit)

C'est pas plus simple comme ça ? On est tellement pétris de français qu'on n'arrive même plus à penser simplement.

ALLENO a écrit:

j'ai écrit il y a quelques années dans Al Liamm une petite nouvelle où je me moquais justement (avec humour) de la quasi logorrhée de néologismes inutiles et morts-nés chez certaines personnes mais aussi du "purjueg" paresseux ou ostentatoire - là aussi tu peux dire que je me contredis...

Non tu ne te contredis pas, seulement je ne fais pas partie de ce que tu nommes le « purjueg paresseux ou ostentatoire » donc je vois pas pourquoi tu veux me faire prendre ce point de vue !

ALLENO a écrit:

j'abandonne ce sujet épineux et allergène pour les bretonnants, de peur de rallumer de vieilles querelles stériles

Ça ne serait pas stérile si tu ne me prenais pas pour ce que je ne suis pas. Tu ne te rends pas compte mais on est surement bien plus d'accord (à quelques broutilles près) que ce que tu ne penses, tes écrits en breton sur le forum le confirment.

C'est juste que tu n'aimes pas que je montre le néo-breton (genre Ofis) pour ce qu'il est : du charabia. Tu ne vas pas aller jusqu'à me dire que leurs textes ne sont pas du pur charabia là où on aurait pu être compréhensible (je crois bien l'avoir montré dans mon article sur la charte)

ALLENO a écrit:

je vous prie de m'excuser cette maladresse
que vive le breton quand même tant qu'il peut!

Il vivra tant qu'il pourra et ce peu importe les jérémiades d'un mouvement qui s'en éloigne chaque jour un peu plus.


Dernière édition par Per-Kouk le Jeu 6 Fév 2014 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:05

ALLENO a écrit:
concernant la "Bretagne défunte" cela concernait l' Anglais, Françoise Morvan et son opposition pernicieuse et systématique à tout investissement du Passé dans l'Avenir

Mouais t'aurais rien dit ça aurait été pareil... C'est facile de dire ce genre de trucs, ça en jette mais de la sorte c'est juste du vent... Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Sur ta haine de Françoise Morvan ou sur ses écrits ? Parce que si tu l'as comprise aussi bien que tu m'as compris j'imagine le tableau, et finalement ça donne un autre sens au titre de son livre "le monde comme si", c'est tellement plus facile!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 0:45

aller à 1:36 : http://www.dastumedia.bzh/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=160768 (informatrices de Poullaouen)

Hen(ne)zh neus kalz diskadurezh (deskadurezh)
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator




Nombre de messages : 4
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 24/05/2020

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 17:10

Pardon de revenir sur le vieux sujet d'il y a longtemps mais Pour "dibab" et "choaz" il me semble que les deux sont bons. Dans l'étude de Plozévet on emploie "dibab" dans le sens de "trier" et il me semble avoir déjà entendu "me m'eus choajet"
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2020 - 10:12

Il peut effectivement y avoir une petite nuance entre trier et choisir. Cela vaut aussi en breton. En Trégor, j'ai surtout entendu choaz. "Pini t'eus choazet ?" lequel as-tu choisi ? Mais dibabet aussi, plutôt dans le sens de trier.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Le "néo-breton" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "néo-breton"   Le "néo-breton" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "néo-breton"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Parler breton comme un Breton
» Tri breton a zo aet
» Le breton des tailleurs
» le breton-anglais
» breton de Quiberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Généralités :: Ar Poutouarn - Le Chaudron - The Caldron-
Sauter vers: