ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 adulte(s), autres âges... et parentés diverses

Aller en bas 
+3
Kado
Ostatu
Ziwzaw
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 20:27

"mes parents paternels, ma c'herent a-berzh va zad."

Il ne peut bien entendu s'agir ici que de ma famille, ma parenté paternelle.
Voir plus haut dans ce fil : 13/07/07. Ceci confirme d'ailleurs de ce que nous disions Steve et moi.

Les trois autres phrases me semblent assez bizarres, on aimerait les avoir en entier, les lire dans leur contexte d'emploi. Mais bon, c'est vrai, j'ai un esprit trégorrois aux vues des plus qu'obtuses spontus .
Petite question qui fâche un peu quand même, il faut bien : Troudé à un mot français essayait-il de trouver un exact correspondant breton (dans l'idée que la langue bretonne n'était pas plus démunie que les autres, kwa) ?
Ces grands érudits avaient aussi leurs petits défauts ou alors d'autres s'occupaient de les "corriger".
Philippe soulignait d'ailleurs que la collecte de Jules Gros semble avoir elle-même reçu quelques retouches propr' à l'éditeur mod Leon de ses ouvrages... alors :?:

Je serais curieuse de savoir si Wilkin comprend d'emblée la syntaxe ces phrases ou si elles lui paraissent quelque peu en décalage avec l'esprit du breton de Santeg ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:43

Ziwzaw a écrit:
"mes parents paternels, ma c'herent a-berzh va zad."

Il ne peut bien entendu s'agir ici que de ma famille, ma parenté paternelle.
Voir plus haut dans ce fil : 13/07/07. Ceci confirme d'ailleurs de ce que nous disions Steve et moi.

Les trois autres phrases me semblent assez bizarres, on aimerait les avoir en entier, les lire dans leur contexte d'emploi. Mais bon, c'est vrai, j'ai un esprit trégorrois aux vues des plus qu'obtuses spontus .
Petite question qui fâche un peu quand même, il faut bien : Troudé à un mot français essayait-il de trouver un exact correspondant breton (dans l'idée que la langue bretonne n'était pas plus démunie que les autres, kwa) ?
Ces grands érudits avaient aussi leurs petits défauts ou alors d'autres s'occupaient de les "corriger".
Philippe soulignait d'ailleurs que la collecte de Jules Gros semble avoir elle-même reçu quelques retouches propr' à l'éditeur mod Leon de ses ouvrages... alors :?:

Je serais curieuse de savoir si Wilkin comprend d'emblée la syntaxe ces phrases ou si elles lui paraissent quelque peu en décalage avec l'esprit du breton de Santeg ?

Moi même, quand je dois écrire des phrases (pendant mes phases de collectages) dans mon beau breton léonard de Santec (très proche de l'écrit pourtant), j'ai souvent de grosses difficultés pour coller à la notion précise qui sort de la bouche de mes informateurs. J'ai eu l'occasion de collecter quelques phrases à Lanmeur et là j'ai carrément bloqué (j'ai dû avoir de grosses explications pour comprendre certaines expressions). Alors quand je lis toutes ces citations de J GROS et quand je vois comment elles sont "plaen", je me dis qu'elles sont passées certainement à la machine à "académiser" et qu'elles ont même été peut-être un petit simplifiées pour rentrer proprement dans le moule quitte à perdre une partie de leur sens.


Dernière édition par le Ven 28 Sep 2007 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 22:48

Oui, et celles de Troude ici en l'occurrence alors, tu en dis quoi ???

Philippe ANGER a écrit:
Dans le dictionnaire de Troude, on peut lire :

"oncle maternel, eontr a-berzh mamm."

"oncle paternel, eontr a-berzh tad"

"mes parents paternels, ma c'herent a-berzh va zad."

"les biens paternels, ar madoù a-berzh tad."
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 8:11

Philippe ANGER a écrit:
Dans le dictionnaire de Troude, on peut lire :

"oncle maternel, eontr a-berzh mamm."

"oncle paternel, eontr a-berzh tad"

"mes parents paternels, ma c'herent a-berzh va zad."

"les biens paternels, ar madoù a-berzh tad."


Je n'ai jamais entendu celà, mais : "va zonton kostezenn va mamm". Le mot eontr, je ne l'ai jamais entendu dans la bouche de mes parents.

Attention, nous faisons bien la différence entre kostez, kostenn, et kostezenn :
"Ar vag zo deuet d'ar c'hostez" Crying or Very sad = le bateau est venu à la cote.
"Ur renkad taolioù botoù en e gostennoù 'ta da hennez!!" Diaoul gweed = une série de coups de pieds dans ces côtes à celui-là!! une tête à claque.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 13:13

Wilkin a écrit:



Je n'ai jamais entendu celà, mais : "va zonton kostezenn va mamm". Le mot eontr, je ne l'ai jamais entendu dans la bouche de mes parents.


Cf. carte ALBB 585 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-585.jpg

en Léon : tonton /tuntun/ /tõntõn/ /tõntõ/ /tõntun/ & à Ouessant eontr /éõntr/ tonton /tõtõ/.

On trouve la forme eontr prononcé yont(r) (& yond(r) W) presque exclusivement en Cornouailles et en pays vannetais.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:20

Ziwzaw a écrit:


Oui, et celles de Troude ici en l'occurrence alors, tu en dis quoi ???


Il convient d'être prudent avant de laisser entendre qu'il s'agit peut-être d'une invention de Amable-Emmanuel Troude.

Dans le Vocabularium Cornicum (12è s.), on trouve :

Patruus, euiter abard tat.

Avunculus, abarh mam.

Materera, modereb abarh mam.

Amita, abarh tat.

Patruus 'oncle paternel' ; avunculus 'oncle maternel' ; amita 'tante du côté paternel'.

Materera sûrement pour matertera 'tante maternelle'.
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:38

Philippe ANGER a écrit:
Ziwzaw a écrit:


Oui, et celles de Troude ici en l'occurrence alors, tu en dis quoi ???
Je posais la question à Wilkin.

Il convient d'être prudent avant de laisser entendre qu'il s'agit peut-être d'une invention de Amable-Emmanuel Troude.

Dans le Vocabularium Cornicum (12è s.)...

Sais-tu depuis quand ce Vocabularium Cornicum est connu des érudits bretons ? Dans quelle revue il a été publié pour la première foi ? XIXème siècle ? Revue celtique ? Annales de Bretagne ? Revue de Bretagne et de Vendée ? Revue morbihanaise ? XXème siècle ? Dihunamb ? Al liamm - Tir na n-og ? Gwalarn ? Sterenn ?
Oui, j'ai la curiosité méchante. Diaoul gweed
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:43

Ce que je voulais dire c'est que Santec n'est pas tout le Léon, le fait que Wilkin ne l'ai pas entendu, ne prouve rien, il faudrait mener une enquête sur l'ensemble du domaine bretonnant avant de trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 15:33

Philippe ANGER a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que Santec n'est pas tout le Léon, le fait que Wilkin ne l'ai pas entendu, ne prouve rien, il faudrait mener une enquête sur l'ensemble du domaine bretonnant avant de trancher.

Tout à fait d'accord, et cette enquête devrait aussi être menée dans les bibliothèques. Donc tu n'as pas d'indication sur la date de la première édition de ce vocabulaire cornique ?

Tu as trouvé les mots de Troude dans son premier ouvrage de 1842, ou celui de 1860, celui de 1862, de 1869 ou 1876 ?
La 3ème édition de 1886 se trouve sur le net :
http://dico.troude.free.fr/
Les phrases que tu cites s'y trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 15:45

dans la 3ème édition celle de 1886.

Quant au Vocabularium Cornicum, il a fait l'objet d'études au 19ème siècle :

Zeuss, Johann Kaspar, Grammatica celtica : e monumentis vetustis tam hibernicae linguae quam britannicae, dialecti cambricae, cornicae, armoricae, nec non e gallicae priscae reliquiis, 2 vols (Leipzig: Weidmann, 1853; repr. London: Routledge, 2002).

Norris, Edwin, ed., Ancient Cornish Drama, 2 vols (Oxford: Oxford University Press, 1859; repr. New York: Benjamin Blom, 1968; repr. Ayer Company Publishers, Inc., 1972).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 18:17

Ziwzaw a écrit:


Pour le reste :

mes grands-parents maternels :
ma zud-kozh deus tu ma mamm

mes grands-parents paternels :
ma zud-kozh deus tu ma zad


en gallois :

tu = tu 'côté'.
o = a, (d)eus 'de'.

o du'r fam - (adj.) maternel.

o du'r tad - (adj.) paternel.

(Source : http://www.cs.cf.ac.uk/fun/welsh/LexiconWE_main.html)

Existe-t-il d'autres manières de le dire en gallois ? est-ce une locution usuelle ?


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:09

plutôt o ochr 'y mam; o ochr 'y nhad

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:11

Et en parlant de a-beurzh (a-berzh), il y a également:

a-beurzh petore sant (teus kreded lared se din) "de la part de quel saint = de quel droit (tu oses me dire ça)"

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 19:51

Steve a écrit:
plutôt o ochr 'y mam; o ochr 'y nhad

Steve

ochr : tu, kostez 'côté'.
mam-gu : mamm-gozh 'grand-mère'.
fy : va, ma 'mon, ma, mes'.

fy mam-gu ar ochr fy mam = ma grand-mère maternel.

(Source : Geriadur kembraeg-brezhoneg - Rhisiart Hincks).


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 137
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 10:09

pas och, mais ochr, le plus souvent prononcé ochor.

le possessif de la première personne du singulier s'écrit bien fy, mais il se prononce partout 'y suivi de la mutation nasale; devant des mots qui ne subissent pas cette mutation, il se prononce 'yn, qui ne s'écrit pratiquement jamais: 'y mrawd "mon frère"; 'yn chwaer "ma soeur".

Quant à la préposition, on a ar ochr 'y nhad, o ochr 'y nhad, et très souvent ochr 'y nhad sans rien du tout - on peut vérifier avec Google.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 12:12

Je corrige pour ochr.

Pas de malentendu, je n'ai nullement remis en doute ce que tu as écris. C'était juste un complément d'information.

Mes connaissances du gallois sont si rudimentaires qu'il ne me traverserait jamais l'esprit de corriger un galloisant.Serr-lagad
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 21:31

Puisque vous parlez de peurzh, je ne sais pas si c'est pour vous la même chose que perzh, mais la seule fois que j'ai entendu ma mère l'employer, c'était pour dire "Chanig n'he deus bet tamm perzh ebet disadorn er friko"(=Chanig n'a eu aucun plaisir samedi à la noce). Si j'écris celà, c'est pour tordre le cou aux "kemer perzh" que l'on entend à longueur de journée sur les radios bretonnantes. Sot
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 23:56

"SA.f.22 siwazh, minorez on apeurs mamm, apeurs tad."

Geriadur istorel ar brezhoneg - Roparz HEMON - Rann 1 A-A-enep - Preder 1979 - pp. 43-44

SA. = Buhez Santez Anna, mystère, texte du XVIIIe siècle, manuscrit conservé à la bibliothèque du Dublin Institute for Advanced Studies.
Revenir en haut Aller en bas
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:41

[...]
Pa ve ganthan he goz vrago,
Digwêt d'ehan 'beurs he dad coz,
[...]

[...]
Quand il porte se vieille culotte,
Qui lui a été léguée par son grand'père,

[...]

Luzel, Sonioù II, p. 178.

Et dans une orthographe plus actuelle :
[...]
Pa vez gantañ e gozh vragoù,
Degouezhet dezhañ a-berzh e dad-kozh,
[...]


Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:35

D'après ce que m'avait dit mon prof de breton (bretonnant de naissance du bas-Léon) quand j'étais au lycée, a-berzh (ma mamm / ma zad) est plutôt courant en bas-Léon.
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 21:00

Rupture culturelle et affective, entre générations.

Encore deux témoignages de personnalités nantaises (âgées de la soixantaine) ce soir lors du débat consécutif à une conférence au CCO de Nantes, 2 personnes qui ont éprouvé le besoin de dire qu'elles n'ont jamais pu communiquer oralement avec leurs grands parents: les petits enfants ne connaissaient que le français, les grands parents que le breton.

Comme mon beau-frère.

Et moi qui ai la possibilité de retranscrire des dits enregistrés de mon grand père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adulte(s), autres âges... et parentés diverses   adulte(s), autres âges... et parentés diverses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adulte(s), autres âges... et parentés diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Indo-Européens et les Autres
» Choulat, nicano et autres "coutumes culinaires" locales
» magos & macellum marché et autres rapprochements improbables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: