ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dire la CUITE !

Aller en bas 
+9
Per-Kouk
jeje
Keraval
Herve Gourmelon
Wilkin
Kado
Marc'heg an Avel
Steve
Ziwzaw
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:38

J'ai entendu dire à Santec (par une personne d'environ 65 ans qui maitrise la langue bretonne de manière exeptionnelle) de quelqu'un qui titubait :"stramziñ a rae". Quelle peut-être l'origine de stramziñ ? skratch
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:55

Je connais le verbe tramziñ 'glisser' (Léon), par contre, je ne connais ni chibilof ni stramziñ.

"Tramziñ, tramzañ : v. Glisser obliquement, latéralement : ruzañ a-skelb. Tec'hout a ra ar bern kolo diwar e dorchenn : tramziñ a ra. Kostez a zo gant an hent, kaer en deus ar marc'h limon enebiñ, rojoù ar c'harr a zalc'h da dramziñ."
Le vocabulaire breton de l'Hôpital-Camfrout - Charlez ar Gall.

"- E-giz ma kari. Bez war ziwall neuze. Harp ar
skaoñ gant da votez, tramziñ (1) a ra. La ! Disteñget ! Prest out ? Unan, daou, tri, Youp !...

(1) Tramziñ : risklañ, ruzañ, rampañ."

Ar vuhez war ar maez e parrez an Ospital - Etre ar c'hraou hag ar charnell - Charlez ar Gall.


"Tramziñ L vb. loc. délirer : tramziñ a rae" (? ne précise pas sa source)
Dictionnaire du breton contemporain - F. Favereau


Dernière édition par le Mar 11 Sep 2007 - 19:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:22

Philippe ANGER a écrit:
Je connais le verbe tramziñ 'glisser' (Léon), par contre, je ne connais ni chibilof ni stramziñ.

"Tramziñ, tramzañ : v. Glisser obliquement, latéralement : ruzañ a-skelb. Tec'hout a ra ar bern kolo diwar e dorchen : tramziñ a ra. Kostez a zo gant an hent, kaer en deus ar marc'h limon enebiñ, rojoù ar c'harr a zalc'h da dramziñ."
Le vocabulaire breton de l'Hôpital-Camfrout - Charlez ar Gall.

"- E-giz ma kari. Bez war ziwall neuze. Harp ar
skaoñ gant da votez, tramziñ (1) a ra. La ! Disteñget ! Prest out ? Unan, daou, tri, Youp !...

(1) Tramziñ : risklañ, ruzañ, rampañ."

Ar vuhez war ar maez e parrez an Ospital - Etre ar c'hraou hag ar charnell - Charlez ar Gall.


"Tramziñ L vb. loc. délirer : tramziñ a rae" (??? ne donne pas sa source)
Dictionnaire du breton contemporain - F. Favereau

Je pense que le mot "stramziñ" se rapproche de "tramziñ". Délirer, tituber, souvent les deux vont de paire. A noter que chez moi, l'urine se dit "stroazh" et non "troazh" comme il est écrit dans le dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:36

Pour délire, on trouve le mot alter à plusieurs repises dans Bilzig de F. al Lae.

"An derzhienn a goue(zh)as war ar c'habiten : ar boan izili hag ar yenienn an nevoa tapet a greskas e gleñved. Bemnoz an alter a lakae e wad da virviñ"

"Blankaat a rae buan ha buan, hag an derzhienn nag an alter ne dremenent ket."

As-tu entendu ce mot à Santeg ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:15

Philippe ANGER a écrit:
Pour délire, on trouve le mot alter à plusieurs repises dans Bilzig de F. al Lae.

"An derzhienn a goue(zh)as war ar c'habiten : ar boan izili hag ar yenienn an nevoa tapet a greskas e gleñved. Bemnoz an alter a lakae e wad da virviñ"

"Blankaat a rae buan ha buan, hag an derzhienn nag an alter ne dremenent ket."

As-tu entendu ce mot à Santeg ?

Pour le moment, j'aurais tendance à dire non. Je vais demander à mes parents. Saches que puisque tu parles de "Biljig", celui-ci fait parti de la "mythologie" de mes parents. Quand j'étais enfant, j'ai souvent entendu mes parents me dire "hemañ zo ker was a Biljig", quand je faisais des bétises. Et pourtant, ils ignorent l'existence du livre de Fanch Al Lae. Neptu
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 22:18

tu veux dire : ker (g)wazh ha Biljig (Bilzig) = aussi mauvais que Bilzig ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 8:45

Philippe ANGER a écrit:
tu veux dire : ker (g)wazh ha Biljig (Bilzig) = aussi mauvais que Bilzig ?

Plutôt : "tu est pire que Bilzig." . on dit aussi " Hemañ zo ker wazh ha biskoazh adarre" pour parler de quelqu'un qui, par exemple, s'est remis à boire de nouveau, avec tous les effets secondaires que celà comporte Diaoul gweed
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 9:10

"rejin (g)wasket" = du vin
"rejin banel e Torki". Comme chacun sait, en breton on ne dit pas bonjour (demat) comme en français. on dit plutôt une petite phrase sur le temps, ce qu'on fait où ce qu'on va faire... Dans mon enfance, j'ai assez souvent entendu dire par les anciens de l'époque (les hommes uniquement et les plus anciens que j'ai connu, c'est à dire ceux né à partir de 1900-1910) l'expression ci-dessus. Celà voulait dire de façon un peu complice : "Il y a encore du thé aujourd'hui". Je n'est aucune idée de ce que celà peut vouloir dire au sens propre. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 9:34

"Evañ a ra gant e zaou zorn" = Il boit avec ses deux mains. Expression aussi employée au féminin!

"- E dad da hennez a eve, mat hennez a raio ivez!!" = son père buvait, et bien lui fera aussi. Paroles de femmes, mauvaises langues.

" Evet eñ deus da 'flotiñ ar c'har-Ferry". Il à bu à faire flotter le Ferry, En rapport avec le port en eau profonde de Roscoff. :drunken:

"Reiñ avel d'ar werc'hez"= donner du vent à la vierge. Déboucher une bouteille.
"Riklañ a ra e toull va c'houzoug, evel ar mabig-jesus gant e vragez voulouz" = Il coule dans ma gorge, comme le petit jésus en culotte de velours. Ca fait du bien par où sa passe!!! karv-erc'h
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 10:04

"mevz-dall" = complètement saoûl . dall=aveugle

"Ricard ganto, ken tev ha lêzh!" = Il buvait du ricard aussi épais que du lait! (quand il sort du pis de la vache)

"Sklakal a raio e éu (avu)" = Il va faire une cirrhose.

"Jesus pegen brav eo
Plijadur an den mezv
pa vez en ostaliri
oc'h evañ odivi
".

"Jesus que le plaisir de l'homme saoûl est grand quand il est au bistrot à boire de l'eau de vie". Parodie du "kantik ar baradoz" chanté par les plus irrespectueux lorsqu'ils étaient bien imbibés.(ma tante tenait un bistrot).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 12:27

Wilkin a écrit:


" Evet eñ deus da 'flotiñ ar c'harr-Ferry". Il a bu à faire flotter le Ferry.


J'ai remarqué que tu écrivais en deus ((il) a) eñ deus ; y a t-il une raison particulière à cela ? La prononciation par exemple ? Par, ailleurs, prononce-t-on le "d" chez toi , ou est-il assimilé par le "n" : e-neus < en neus < en deus ?
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 13:27

Philippe ANGER a écrit:
Wilkin a écrit:


" Evet eñ deus da 'flotiñ ar c'harr-Ferry". Il a bu à faire flotter le Ferry.


J'ai remarqué que tu écrivais en deus ((il) a) eñ deus ; y a t-il une raison particulière à cela ? La prononciation par exemple ? Par, ailleurs, prononce-t-on le "d" chez toi , ou est-il assimilé par le "n" : e-neus < en neus < en deus ?

En effet le d se prononce chez moi. En ce qui concerne le ou en, on dit tout simplement n comme en français. Je viens de regarder dans mon dictionnaire, il est écrit "en deus". Si j'ai mis un tilde sur le n, c'est parce que je n'ai qu' une approche assez approximative de la grammaire bretonne, je ne l'ai jamais étudié. :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 13:34

Bezañ kazeg = bezañ mezv = être soûl ; je crois que cette locution est connue en Léon, l'as-tu entendue ?


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 13:47

Et Leun e sac'h = il en a plein le sac,

ça vous dit quelque chose ? :drunken:

JCE studiañ

Dire la CUITE ! - Page 2 Cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:03

Philippe ANGER a écrit:
Bezañ kazeg = bezañ mezv = être soûl ; je crois que cette locution est connue en Léon, l'as-tu entendue ?

Non, pas avec ce sens la. "Oh, kazeg adarre!"= bredouille, faire chou blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:10

Jean-Claude EVEN a écrit:
Et Leun e sac'h = il en a plein le sac,

ça vous dit quelque chose ? :drunken:

JCE studiañ

Dire la CUITE ! - Page 2 Cheers

C'est une expression dérivée de "ur sac'had zo gantañ". (=Il est soûl). Alors que " ur sac'heg eo" ne veut pas dire :c'est un ivrogne; mais veut dire: c'est un gros gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:41

Mezv-put = bien soûl, bourré.


Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:35

"Ur c'horvad" chez moi veut dire une crève "Ur c'horvad marc'h am eus paket"(=j'ai attrapé une de ces crèves). Par contre, "kovad" peut vouloir dire cuite. "Ur c'hovad gwin a oa gantañ adarre!" (= Il tenait une de ces caisses encore!)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 15:51

Ur c'horvad, ur c'hovad = une ventrée, une cuite.

En trégorrois, on entend tapout e skas pour attraper du mal (la crève).


Dernière édition par Ostatu le Mer 11 Mar 2009 - 18:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 18:09

Pour moi "skas(où)" veut dire jambe(s). "sed amañ un den skasek" (=voilà un qui a de grandes jambes). " Tenn da skasoù eus a zindan an daol" (= tire tes jambes de dessous la table).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 18:13

Wilkin a écrit:


En effet le d se prononce chez moi.

Et qu'entend-on à Santec à la troisième personne du pluriel : ils ont, elles ont (au présent, et au présent d'habitude).

Par exemple, comment dira-t-on ? : ils ont faim aujourd'hui ; quand ils ont faim (ils sont grognons).

[Mon informatrice de Trédrez-Locquémeau, présent : 'deugn (souvent) , 'deus (voire 'neus) = o deus ; présent d'habitude : 'devign (souvent), 'deve = o devez ]

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:26

Philippe ANGER a écrit:
Wilkin a écrit:


En effet le d se prononce chez moi.

Et qu'entend-on à Santec à la troisième personne du pluriel : ils ont, elles ont (au présent, et au présent d'habitude).

Par exemple, comment dira-t-on ? : ils ont faim aujourd'hui ; quand ils ont faim (ils sont grognons).

[Mon informatrice de Trédrez-Locquémeau, présent : 'deugn (souvent) , 'deus (voire 'neus) = o deus ; présent d'habitude : 'devign (souvent), 'deve = o devez ]

Merci par avance

Ils ont faim, aujourd'hui : "Naon o deus herio"

Quand ils ont faim, ils sont grognons : "Tignous int po devez naon".
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 19:31

En breton parlé, chez toi, Peut-on entendre le o dans o deus et o devez ? Et si oui, avec quelle fréquence : rarement, souvent, toujours ?

Car en Trégor, je n'ai jamais eu encore l'occasion de l'entendre.

Merci à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:04

" un wall vicher o deus graet 'pad o buhez" (= Ils ont fait un métier très pénible toute leur vie). On entend toujours le o, on entend aussi po quand il s'agit d'une contraction de pa o. On peut remarquer aussi que le o de "o labourat emañ" n'est jamais employé. On dira toujours " e labourat emañ".
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 20:12

Je suis heureux de l'apprendre car sur un autre site, on m'a affirmé que la forme o deus avait disparu depuis au moins le moyen-breton !!!

La carte ALBB 84 nous montre bien que cette forme a été entendue et collectée par Pierre Le ROUX du côté de Santec au début du 20ème siècle (Pierre Le Roux a mené ses enquêtes en 1911-13 et 1919-20). Il est vraiment réjouissant d'apprendre que cela est toujours valable en 2007 !

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-084.jpg

On écrit par convention : Tignous vezont p'o devez naon.

cf. p'am beze sec'hed ec'h even, p'am gwelas....


Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dire la CUITE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dire la CUITE !   Dire la CUITE ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dire la CUITE !
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dire l'âge
» Dire son âge
» Dire la PAUVRETE!
» Dire la PARESSE
» dire : l'INSOLENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: