ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Anthroponymes bretons de sens obscur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 12:28

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le sens des anthroponymes suivants, rencontrés en presqu'île de Guérande et absents des ouvrages de référence (j'ai consulté Gourvil, Deshayes, Le Menn, Abalain...):

LE HUYDALCH, encore porté de nos jours sous la forme (LE) HUYDAL > si le second élément semble être DALC'H aux sens multiples (domaine, dépendance, maintien...), je sèche totalement sur le premier. On peut supposer, en breton moderne, une forme *C'HWIDALC'H.

LE BAZOULLEC ou BAHOULLEC ou BAZOLLEC, etc., très fréquent dans les actes anciens et porté de nos jours sous la forme BAHOLET > aucune idée.

L'OILLE, en moyen breton EN OILLE, nom porté un peu partout en pays guérandais autrefois > hypocoristique de OLIER ? Emprunt du français OUAILLE ? On trouve dans la même région des OILLIC et OILLO qui se rattachent soit à Olier, soir à Oille.

LE DORGUEZ, nom porté dans les paroisses de Guérande et Saint-Lyphard au XVe et XVIe siècles, aujourd'hui LE DORGUET > je sèche totalement Feuked .

LE HOUARZER, autrefois porté à Guérande et La Baule-Escoublac > C'HOARZHER, "rieur" ?

Pour finir QUESSAULT ou QUESSAUD pour *QUESSO, nom attesté dès le XVe siècle à Escoublac et utilisé dans trois noms en kêr de la presqu'île > ??

Je vous remercie d'avance pour vos avis, commentaires, idées et pistes diverses.
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:44

BAZOLLEC/BAHOULLEC/
breton 'bazhoul' "battant de cloche": surnom à caractère douteux (je n'ose aller plus loin dans l'évocation! voir les Castrec et Castric...)
c'est ma seule réponse pour le moment, hélas!
A
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 18:45

sur GENEANET : forum des noms de famille: LES CARTES DU ROUSSILLON on peut échanger sur la topo-anthropo-nymie: il y a des gens sérieux dans la masse
Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 14:08

Merci Alleno. Je m'interroge en effet sur le sens de *bazhouleg...

D'autres avis sur ces noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:37

Les formes BAZOLLEC/BAHOULLEC/ semblent laisser à penser à une racine du genre *B°t-.

Sans vouloir en aucune façon les connecter, il me semble que le nom de la commune de LA BOUILLIE a été proposé à partir de *betulia.

A vérifier.

--------------

Je vois aussi dans R.H. un bazhouliñ = monter en tiges (en parlant des légumes).

Bazhouleg serait'il à prendre comme : grand et maigre comme une asperge ?

SGDG.

JCE studiañ skratch

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 12:34

Salut Jean-Claude,

Merci bien pour cette suggestion intéressante. LE BAZOULLEC semble évoquer une forme allongée.

Je précise que OILLIC cité plus haut est un hypocoristique d'OLIER ainsi que le prouve son emploi comme prénom dans les documents anciens (ma phrase était mal formulée). C'est OILLO qui peut se rattacher à OILLE ou OLIER.

D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
ALLENO




Nombre de messages : 116
Localisation : AN ORIANT
Date d'inscription : 18/09/2010

Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 1:05

bazhoul (et ses dérivés entroponymiques)pas à tergiverser à mon avis; sans doute un ancien *batt- ou *bakt- (voir 'bac'h', 'bac'h-krog') comme dans 'bazh'
la racine 'bazh' "bâton" (même origine) semble tellement évidente comme élément:
'bazhoul' vient très certainement de 'bazh'
'bazhouleg' serait quelqu'un au corps allongé (version pour les églises) ou quelqu'un (homme) extrêmement "bien monté" (version non édulcorée: voir 'Castrec': 'kastreg' (traduction inutile pour des bretonnants)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthroponymes bretons de sens obscur Empty
MessageSujet: Re: Anthroponymes bretons de sens obscur   Anthroponymes bretons de sens obscur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthroponymes bretons de sens obscur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sens du verbe : aborder
» Benjamin, dans le sens : le plus jeune
» Etymologies et sens des noms de personnages arthuriens.
» Cantiques bretons
» Saints bretons; Saints de Bretagne;Saints bretons d'Armorique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: