ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau blog patrimoine

Aller en bas 
+2
Olivier G.
gunthiern
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:28


Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce blog que vous connaissez peut être:

"erin free"

http://site.erin.free.fr/

Mat-tre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:56

Bonjour,
Et tout d'abord merci de nous faire l'honneur de mentionner l'existence de notre site sur votre forum, que je découvre.
Comme vous pouvez le constatez notre travail n'a rien de professionnel, en particulier visuellement. Crying or Very sad Ceci s'explique par le fait qu'il a été créé il y a plus de quatre ans et qu'à l'époque nos connaissances étaient encore limités en matière de création d'un site. Et honte à moi je dis "nos" mais pour être honnête sans le talent de mon épouse, il n'aurait jamais vu le jour. Aujourd'hui, il serait je pense bien plus agréable à visiter.
Mais l'important dès le départ n'était pas l'esthétique, mais la contenance. D'un simple site gentillet créé pour faire plaisir à notre fille, il est devenu au fil du temps bien plus important que ce que nous imaginions à l'origine. Maintenant, le but est d'être le plus exhaustif possible. L'idéal serait de répertorier au moins un monument de chaque commune de la Bretagne historique. Pour le Finistère on s'en rapproche à grands pas : sur les 283 communes du département, il n'en manque plus que cinq. Pour les Côtes-d'Armor et le Morbihan, l'ouest de ces départements est bien avancé et d'autres endroits sont assez fournis (région du Cap Fréhel ; environs de Vannes). Pour l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, là il y a encore beaucoup de travail.
Comme il est devenu clairement impossible d'avancer suffisamment vite ce projet seul, nous avons fait appel depuis un an à des "envoyés spéciaux" qui souhaitent faire partager leur patrimoine. C'est ainsi que trois personnes nous ont rejoints et permis ainsi un progrès incontestable, notamment pour certains lieux bien éloignés de chez nous. Si vous souhaitez faire partie de cette belle aventure, n'hésitez à nous contacter (je précise que les photos proposés restent votre propriété - il y a toujours la mention de son auteur - et qu'elles sont enlevées à la simple demande --> Voir "comment participer au projet" sur la page d'accueil).
Malgré son côté amateur, nous avons eu le plaisir de nous rendre compte que sa "richesse" lui permet d'être mentionné ici, mais également sur le site des cistes "Bretagne" comme lien indispensable, mais nous ouvre aussi plus facilement des portes (ainsi aujourd'hui même, nous avons eu l'autorisation de nous rendre prochainement à l'Arsenal de Brest pour y photographier le patrimoine sur place).

En général, deux mises à jour ont lieu chaque semaine (le mercredi et le dimanche), avec à chaque fois quatre "monuments" nouveaux. Nous pourrions plus, mais comme de la fin de l'automne au début du printemps nous effectuons peu de visites nous vivons ces quelques mois sur les réserves photographiques existantes, qui sont conséquentes mais non infinies.

A la création du site, nous avions lancé deux autres rubriques:
- Une partie "Histoire" (ma seconde passion) avec des chronologies et des dictionnaires. Cette partie est à l'abandon depuis bien longtemps, mais non supprimé... laissant envisager une possible renaissance.
- Une partie "quizz", qui s'augmente de temps en temps d'un nouveau questionnaire (la section Bretagne est assez bien remplie ;-) )

Voilà ce dont je pouvais vous dire sur notre site. Si vous avez des questions, des envies de participation, n'hésitez pas à nous contacter.
Je vous souhaite une bonne visite.

Bonne journée

Olivier Guéganton
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:36

Et vous n'êtes pas du tout intéressé par la langue bretonne ? Et plus particulièrement par le parler de votre commune. Je ne vois aucune rubrique (sauf erreur) sur votre blog y afférent.
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:02

Bonsoir Olivier

Et bravo pour votre site et votre travail que j'ai connu sur Newforez ( car moi même cisteur peu actif en ce moment).
Je suis collaborateur Archéologie Bretagne, organisateur de conférences, ( voir notre site web sahpl), responsable d'une société dite savante ( un bien grand mot) et accessoirement organisateur de promenades sur le patrimoine breton.
Votre travail réactualise les ouvrages Le Flohic qui ont hélas disparu.

Une belle base de données pour les visites patrimoniales.

Je verrai si je peux y apporter une petite contribution.
Bon courage en tout cas.

Claude Le Colleter

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:13

Pour les Côtes d'Armor, vous pouvez consulter l'Inventaire du patrimoine sur le site des Archives départementales des Côtes d'Armor (49 communes du littoral y sont répertoriées) : http://archives.cotesdarmor.fr/index.php?page=liste-cederoms (très nombreuses photos sur le patrimoine bâti et mobilier).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:24

Ostatu a écrit:
Et vous n'êtes pas du tout intéressé par la langue bretonne ? Et plus particulièrement par le parler de votre commune. Je ne vois aucune rubrique (sauf erreur) sur votre blog y afférent.

Malheureusement, l'apprentissage du breton est l'un des grands regrets de ma vie. Bien que venant de famille bretonnante, je n'ai pas été poussé vers cette voie enfant (mes parents ne le parlaient plus d'ailleurs suffisamment bien pour faire office de bon professeur). J'ai bien essayer de réparer cette erreur plus tard (par moi-même et par des cours en université), mais des raisons - mauvaises probablement - ne m'ont pas permis d'atteindre mon objectif. Du coup, je serai bien mal venu d'évoquer ce sujet, au demeurant fort intéressant à mon goût.


gunthiern a écrit:
Bonsoir Olivier
Et bravo pour votre site et votre travail que j'ai connu sur Newforez ( car moi même cisteur peu actif en ce moment).
Je suis collaborateur Archéologie Bretagne, organisateur de conférences, ( voir notre site web sahpl), responsable d'une société dite savante ( un bien grand mot) et accessoirement organisateur de promenades sur le patrimoine breton.
Votre travail réactualise les ouvrages Le Flohic qui ont hélas disparu.

Une belle base de données pour les visites patrimoniales.

Je verrai si je peux y apporter une petite contribution.
Bon courage en tout cas.

Claude Le Colleter

cheers

Un cisteur ! Le monde est est petit Eürus tre
Que voilà une belle carte de visite. Je ne manquerai pas d'aller voir votre site ;-) J'aime également organiser des promenades pour mes amis ou diverses connaissances venant d'autres régions ou d'autres pays. C'est toujours agréable de sortir des sentiers battus et de faire découvrir d'autres éléments de notre région peu connus et pourtant si admirables (je n'oublerai le "ouch" d'un Américain découvrant le site de la pointe Saint-Mathieu en longeant la côte venant du Conquet C\'hoarz .
La lecture des ouvrages Le Flohic ont été d'ailleurs l'un des déclencheurs de ce projet. Cette mine de données était malheureusement trop peu accessible au grand public, que ce soit par le nombre d'exemplaires ou par son prix. Par notre site, on essaie à notre modeste façon de prendre le relais en allant parfois même un peu plus loin (éléments du patrimoine non signalés dans les ouvrages Le Flohic, plus de photographies pour un même monument, visites plus fouillés de certaines églises ou chapelles, etc.).

J'espère que vous y trouverez votre bonheur. Et c'est avec plaisir que nous accueillerions votre contribution à ce travail.

Olivier Guéganton

Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:27

Ostatu a écrit:
Pour les Côtes d'Armor, vous pouvez consulter l'Inventaire du patrimoine sur le site des Archives départementales des Côtes d'Armor (49 communes du littoral y sont répertoriées) (très nombreuses photos sur le patrimoine bâti et mobilier).

Je me suis effectivement servi de ce site pour donner à un ami des noms de monuments à photographier et à me ramener Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:29

gunthiern a écrit:
Bonsoir Olivier
( voir notre site web sahpl),

Je viens d'aller faire un petit tour (je pousserai plus avant plus tard). Et le pays de Lorient fait partie des trois-quatre résolutions de cette année en matière d'endroits à visiter pour le site (avec les pays de Quintin et Pontivy).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:31

Olivier G. a écrit:

Malheureusement, l'apprentissage du breton est l'un des grands regrets de ma vie. Bien que venant de famille bretonnante, je n'ai pas été poussé vers cette voie enfant (mes parents ne le parlaient plus d'ailleurs suffisamment bien pour faire office de bon professeur)

Olivier Guéganton


Dommage, on manque de contributeurs léonards ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:44

Bienvenue à Olivier,

Academia Celtica contient un forum monographies qui pourra être utile dans l'échange des connaissances locales.

La Connaissance est un principe universel, dans lequel chacun échange selon ses centres d'intérêt et ses compétences.

Grec, Latin, Français, Anglais, Germanique, Breton, et autres, ensemble ou exclusivement, tout est bon s'il contribue à la Connaissance du plus grand nombre.

A greiz kalon

JC Even faraon
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 9:50

Bonjour OLivier,
Je vais m'efforcer d'apporter des éléments sur cette agglo.
Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 10:15

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 11:26

Marc'heg an Avel a écrit:
Pour Quintin, très jolie ville :

https://academia-celtica.niceboard.com/t430-quintin-kintin?highlight=Quintin

JCE studiañ

Oui, sans nul doute. Quelques communes alentour semblent également posséder un riche patrimoine. Rdv est pris pour une journée intense de visite du pays au printemps ou à l'été C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:37

Je m'aperçois avec plaisir de la compétence et du sérieux des contributeurs de ce forum. Il aurait fallu moins d'une journée pour que Gunthiern nous fournisse des photographies de son pays de Lorient.
Dès aujourd'hui, la mise à jour semi-hebdomadaire vous permet donc de découvrir les vestiges du manoir de Pendreff ainsi que son puits, situés sur le territoire de Caudan.
D'autres monuments (de Lanester) attendent une prochaine mise à jour.
Merci à toi cheers

La fournée habituelle de ce mercredi concerne quatre communes de l'arrondissement de Morlaix (Cléder, Plouigneau, Saint-Servais et Saint-Thégonnec)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 7:42

Salut,
Je vous évite les mises à jour bihebdomadaires, mais vous signale tout de même la mise en ligne de nouveaux éléments du patrimoine du pays de Lorient aimablement proposés par Gunthiern : la fontaine Saint-Guénaël, la batterie de Kerhono et le pont du Bonhomme à Lanester.
Merci à toi de permettre d'enrichir le site :-)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 7:57

Bonjour à tous,
Gunthiern continue à nous fournir de belles photos du patrimoine lanestérien : aujourd'hui en ligne le cimetière de bateaux et le lavoir du Resto.
Chaque mercredi et chaque dimanche, vous pouvez découvrir quatre nouveaux monuments bretons.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 9:46

Si je peux me permettre votre carte est vraiment tronquée ( à dessein ???).......
elle enleve de la Bretagne tout le sud-Loire !

Toute la Loire-Atlantique est historiquement bretonne . le sud loire est devenu politiquement breton en meme temps que Guérande, Nantes, Rennes ou Vitré.... et l'est resté .(ou pas(Pays de la Loire)mais en tout cas meme temps que le reste dela Loire-Atlantique)

enlever le sud loire de la loire-atlantique est un non-sens.

Elouan de Saint-Nazaire.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:55

Oh ne vous inquiétez pas !!! :-D Je suis bien conscient de cette absence et au courant de mon histoire Mat-tre

Seulement il y a plusieurs raisons à ce "non sens" et aucun "dessein" particulier Serr-lagad

- Quand le site a été créé, il n'avait pas vraiment pour ambition d'atteindre la dimension qu'il a actuellement. C'était plutôt mettre quelques endroits et monuments que nous aimons bien. En plus étant léonard, la partie méridionale de la Loire-Atlantique était très éloignée pour envisager la placer sur le site. D'ailleurs, à ce jour, nous n'avons encore qu'une seule commune du sud de la Loire (Saint-Brévin-les-Pins) et ça tombe bien la carte la montre Eürus tre . Si nous avons des contributeurs morbihannais et costarmoricains, aucun légirien à l'horizon pour nous permettre de remplir ce vide Gouel (si vous êtes volontaire ou connaissez du monde qui le soit, c'est avec plaisir que nous les accueillerons Mat-tre

- Ensuite quand nous cherchions une jolie carte montrant suffisamment la région avec un bon nombre de localités, c'est celle-ci que nous avons trouvé la plus adaptée au site.

- Enfin, même si le département de la Loire-Atlantique est tronqué, il suffit tout de même de cliquer dessus pour accéder à la page adéquate où se trouvent toutes les communes de ce département présents sur le site. Et c'est là le plus important Serr-lagad

Donc vous voyez il ne faut pas y voir de mal, juste une facilité adaptée à la situation actuelle. Mais si un jour nous arrivions enfin à avoir des monuments des communes du pays de Retz ou des autres pays du sud de la Loire et si nous trouvions une belle carte bien adaptée, c'est avec grand plaisir que nous changerions l'actuelle :-)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:38

Bonjour,

Pour documenter mes pages monographiques, je me sers beaucoup des ouvrages publiés par les Editions Flohic. Le département de Loire Atlantique y est publié, dans son ensemble.

Egalement Adolphe-Laurent JOANNE : Géographie de la Loire-Inférieure. Hachette et Cie, 1874; réédité et adapté par Christophe Belser, Loire-Atlantique, Editions C.M.D, 2000. 

Mon intention est de publier des pages sur toutes les communes, y compris celles des Marches qui ont fait partie de la Bretagne historique mais qui ont été passées aux départements voisins.

Je souhaite également trouver des correspondants pour pouvoir insérer des photos ou autres documents.

Tout étant perfectible, j'attends aussi des observations, précisions ... ou corrections.

Nous travaillons donc dans le même sens.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:39

Si le maître de maison veut bien me permettre cette réflexion plus sociologique et historique que politique (sinon j'efface ce message):
Peu de participants de Loire-Atlantique, un léonard qui a été coupé de ses racines linguistiques.
Le processus d'assimilation est en marche.

Et pourtant, Jules Ferry aurait dit ou écrit;
"Je crois que jamais je ne serai capable de faire des petits Bretons d'authentiques petits Français. Par contre les petits Kabyles, eux le deviendront." (livret des disques "Les Chants de Taos Amrouche")
Qui connaîtrait la source pour Ferry?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:58

Salut Jéjé,

Du moment que ça ne devienne pas un ring politique ...

Nous savons ici l'opinion traditionnelle du pouvoir central vis à vis de la Bretagne. Nous n'aurons donc pas besoin de polémiquer.

On va chercher ça.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:02

Marc'heg an Avel a écrit:

Pour documenter mes pages monographiques, je me sers beaucoup des ouvrages publiés par les Editions Flohic. Le département de Loire Atlantique y est publié, dans son ensemble.

Pour chaque rajout de monument ou de page consacrée à une nouvelle commune, je passe obligatoirement par une lecture des ouvrages Flohic. Une bibliothèque proche possède les exemplaires des cinq départements. Ensuite pour compléter mes données je fouille dans mes propriétés littéraires personnelles et je finis par une recherche sur Internet ou un questionnement de responsables de la commune. Généralement c'est bien suffisant pour une création nouvelle, bien qu'il ne soit pas rare de ne rien trouver sur certains éléments patrimoniaux, y compris des imposants. Sot

Au départ, la seule règle que je m'étais fixée était : pas de monument sans photos et uniquement des photographies personnelles. Il y a deux ans, on a ouvert le site à un ami qui pouvait nous proposer des éléments du patrimoine du cap Fréhel (assez loin d'ici il faut l'avouer) et l'année dernière, deux autres contributeurs nous ont rejoint, suivi par un troisième d'ici (Gunthiern) en ce début d'année. Tout en gardant la règle du pas de photos pas de monument, on a ainsi pu enrichir fortement les départements du Morbihan et des Côtes-d'Armor, me concentrant moi-même plutôt sur le Finistère. Mais pour la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, c'est le grand désert... Crying or Very sad

Mais l'objectif ultime est également de créer une page pour chaque commune des cinq départements : c'est presque fait pour le 29 et bien avancé pour le 22 et le 56.
Effectivement nous avons tous les deux un site dont l'objectif se chevauche. A voir comment les faire progresser au mieux. Tout conseil est également le bienvenu chez nous.

Sinon en loisir, je m'amuse à créer des chronologies les plus "complètes" de l'histoire de l'humanité (ma passion pour l'histoire dépasse de loin le cadre de notre région Serr-lagad ) et évidemment j'ai pas mal de données sur la Bretagne. Si ça vous intéresse je peux essayer de créer une page "éphéméride" sur ce forum (qui permettrait en plus de corriger les éventuels erreurs faites lors de ces recherches).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:08

jeje a écrit:
un léonard qui a été coupé de ses racines linguistiques.

C'est tout à fait vrai mais nous avons essayé de permettre un saut de génération en ouvrant la possibilité à notre fille (la présentatrice du site sur le patrimoine Mat-tre ) d'apprendre la langue de ses ancêtres (enfin des miens C\'hoarz ). Inscrite en cours de breton sixième, elle a passé deux années à bien progresser en aimant ça, malheureusement pour son entrée en quatrième le collège a du lui supprimer son cours en créant son programme hebdomadaire Diaoul pe Sot nailh Ma malédiction est héréditaire. Mais nous espérons qu'elle pourra reprendre un jour et en attendant grâce au site elle continue à apprendre des tas de choses sur le patrimoine qui l'entoure. Nous avons même choisi une méthode originale pour lui faire vivre son histoire : étant avec mon épouse des amateurs de jeux de rôle, nous adaptons les parties que nous faisons avec elle à la Bretagne. Ainsi nous jouons souvent dans la région de Morlaix dans les années 1920. Ca l'intéresse énormément de voir la différence avec maintenant et ça reste extrêmement ludique faraon
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:14

Pour la Chronologie, je me permets de donner ce lien sur l'un des mes sites annexes :

http://marikavel.org/almanach/accueil.htm

Cliquer sur l'année recherchée.

Site en constante évolution.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Olivier G.




Nombre de messages : 12
Localisation : Lampaul-G
Date d'inscription : 21/01/2013

Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:34

Quel travail énorme de création des pages d'années, de mois et de jour cheers
Je n'ai pas encore eu le courage de commencer à mettre toutes mes données sur un site. Vingt ans de recherche ont donné quelque chose de tellement gigantesque (rien que pour la Bretagne j'ai 340 pages format A4 écrits en petit Eürus tre chaque pays a son dossier : d'une ou deux pages pour les Etats-archipels du Pacifique ou de la mer des Antilles jusqu'aux monstres que sont les grands Etats.
Lors de la création du site, j'avais créé une section histoire, bien remplie pour certains pays comme l'Irlande mais finalement loin de ce que j'avais en réserve. Et j'ai finalement laissé tombé pour l'instant.
Du coup, depuis le début de l'année 2013, je me contente de faire vivre le blog sur la France il y a trente ans
http://ya30ans.overblog.com/ (avec demain un souvenir des grandes chutes de neige que la Bretagne a connu le 11 février 1983)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau blog patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Nouveau blog patrimoine   Nouveau blog patrimoine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau blog patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Fest-Noz au patrimoine mondial de l'UNESCO
» Blog karrikell
» Mon blog Karrikell
» Un blog sur le mésolithique
» Blog Karrikell - nouveautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Forums thématiques: Faune, Flore, Métiers :: Patrimoine. Glad-
Sauter vers: