ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Gouel Mikael = La Saint Michel

Aller en bas 
+2
Ostatu
Marc'heg an Avel
6 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 13:59

A la Saint Michel, tout le monde déménage !

C'était aussi un jeu dans la cour d'école maternelle : au commandement, chacun devait changer de place sans se faire prendre par le chat (celui qui comptait !), sous peine d'avoir à prendre la place de celui-ci. C'était un peu comme "le chat perché".

-----------

Mais la Saint-Michel marquait avant tout l'échéance du bail à location, ou l'on devait, soit payer pour le bail à reconduire, soit vider les lieux, et donc déménager.

La formule, générale, était donc : Gouel-Mikael, devenue une sorte de nom commun.

La prononciation locale, en Trégor, était : Gou-Mikêl, voir Gou-Mitiel, résultat d'une palatalisation.

De même, pour Saint Michel en Grèves, on n'entendra jamais localement Lok-Mikael, comme écrit sur le panneau, mais Lomikiel, voir Lomitiel, avec accentuation sur la dernière syllabe.

--------------------

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 14:36

Jean-Claude EVEN a écrit:


De même, pour Saint Michel en Grèves, on n'entendra jamais localement Lok-Mikael, comme écrit sur le panneau, mais Lomikiel, voir Lomitiel, avec accentuation sur la dernière syllabe.

--------------------

JCE studiañ

Mon informatrice prononce /nomikjèl/.
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:17

C'est l'époque des cousins, vous savez ces bestioles avec des grandes pattes et 2 ailes. Certains d'ailleurs appellent celui-ci ur c'hemener (je crois) et bien chez moi, on appelle celà ur gouel mikael (goumikeal).
Revenir en haut Aller en bas
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 7:20

j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Herve Gourmelon




Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : Lannuon
Date d'inscription : 04/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 9:03

chefi a écrit:
j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de "Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel)
Revenir en haut Aller en bas
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 10:29

Herve Gourmelon a écrit:
chefi a écrit:
j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de "Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel)

y a t il un dicton où cela serait joliment tourné ? ma mère, qui est de la "galleg saout generation" (total respect) me l'a donné tel quel, sans fioriture ni konfitur : arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre
Revenir en haut Aller en bas
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 10:31

chefi a écrit:
Herve Gourmelon a écrit:
chefi a écrit:
j'ai entendu un dicton disant qu'il faut se garder de manger des mûres après la st michel sous prétexte que, charmant, st michel a "chié" dessus : kaoh mikeal a zo war gorre, ça vous dit quelque chose ?
Je confirme (au moins pour le secteur de Plougastel) ; par ailleurs le cousin y est connu sous le nom de "Blei' Gou-Mikêl" (le loup de la Saint-Michel)

y a t il un dicton où cela serait joliment tourné ? ma mère, qui est de la "galleg saout generation" (total respect) me l'a donné tel quel, sans fioriture ni konfitur : arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre

et si cela avait été après la st michel, je crois comprendre qu'elle aurait dit "en tu-mañ"
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 12:20

Citation :
et si cela avait été après la st michel, je crois comprendre qu'elle aurait dit "en tu-mañ"

Je crois que c'est le contraire :
(Visant Favé Notennou Yezadur, éd. Emgleo Breiz, 1998, p.135)

Citation :
22.- ar vugale dindan daou vloaz.
Dindan a zo deuet marteze diwar levezon ar galleg. Klevet am-eus kentoh :
ar vugale en tu-mañ da zaou vloaz.
ar re a zo en tu all da bevar-ugent vloaz a zo koz.

Donc : en tu-mañ ("moins" et donc pour le temps : "avant") / en tu all ("plus" et donc pour le temps : "après")
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 13:29

donc "après la st michel" : en tu-mañ eus gouel SM si on est du même côté donc après la SM, en tu-all eus gouel SM si on est avant donc de l'autre côté de la St Michel... je crois que c'est bien ce que je disais car on ne mange pas de mures après la Saint Michel... j'espère être clair
Revenir en haut Aller en bas
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 13:44

?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 14:29

skratch

arabat drebi mouar en tu all da houel sant mikeal abalamour z'eus kaoh war gorre : Il ne faut pas manger de mures après la Saint-Michel car il y a de la (m...e) dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 14:35

en tu-mañ da = de ce côté-ci de, en deçà de ou inférieur à, donc avant.
en tu-all da = de l'autre côté de, au-delà de ou supérieur à, donc après.

Bezañ en tu-mañ d'e dri bloaz = "être de ce côté-ci de ses trois ans" = être dans sa troisième année (pour un garçon)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 3:37

"Michel" le prénom se prononce à Berrien, Plouïe : 'miʃəl

Dans les toponymes et le Gouel-Mikael : mi'cε:l
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
chefi




Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : brest
Date d'inscription : 06/10/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:23

e skoaz du-mañ e vije en dra bennag eus ar seurt :

sant mikjeal
Revenir en haut Aller en bas
Wilkin

Wilkin


Nombre de messages : 281
Age : 51
Localisation : Santeg
Date d'inscription : 10/06/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 16:15

Ziwzaw a écrit:
en tu-mañ da = de ce côté-ci de, en deçà de ou inférieur à, donc avant.
en tu-all da = de l'autre côté de, au-delà de ou supérieur à, donc après.

Bezañ en tu-mañ d'e dri bloaz = "être de ce côté-ci de ses trois ans" = être dans sa troisième année (pour un garçon)

Chez moi, c'est comme chez ziwzaw.

de plus "Eus ac'halen-mañ da neuze" = d'ici là. Le ac'halen-mañ peut être remplacé par an tu-mañ.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 18:30

Dimanche 7 octobre 2007 :

Je viens d'entendre, cet après midi, sur Bleu Breiz Izel, l'expression :

Hanvig Gouel Mikael

pour équivalent de : Eté Indien.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ziwzaw
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root
Ziwzaw


Nombre de messages : 350
Age : 49
Localisation : traou an daou dour
Date d'inscription : 24/04/2007

Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 23:06

Nous, nous profitons de notre :

Hañv bihan gouel-Mikael ☀

chez nous (frontière de l'Est).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouel Mikael = La Saint Michel Empty
MessageSujet: Re: Gouel Mikael = La Saint Michel   Gouel Mikael = La Saint Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouel Mikael = La Saint Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel article sur mon blog karrikell Saint Michel-Ange, frairie de Saint-Nazaire
» Le MONT SAINT MICHEL (au Péril de la Mer)
» Mikael MADEG
» Le mont Saint-Michel de Brasparts
» GOUEL AN ANAON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: