ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 CLERMONT aux prises avec les Wisigoths

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Empty
MessageSujet: CLERMONT aux prises avec les Wisigoths   CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeSam 11 Avr 2015 - 11:51

Dans l'esprit de recherche sur la Guerre des Wisigoths, à laquelle j'ai rattaché l'épisode de la Bataille de Carohaise, dans la Légende arturienne, voici ce que je viens de trouver par hasard sur le Net :

Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant ..., Volume 6

Par Sébastien Le Nain De Tillemon. 1739

Il est cité en note de l'année 474 chez Wikipédia.

http://books.google.fr/books?id=Kx4VAAAAQAAJ&pg=PA425#v=onepage&q&f=false

haut de page 427 : comparaison avec Carohaise. On dirait un copier / coller.

Je vais essayer d'en obtenir un extrait.

JCE  studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
bibar




Nombre de messages : 47
Localisation : Divroet
Date d'inscription : 18/08/2010

CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Empty
MessageSujet: Re: CLERMONT aux prises avec les Wisigoths   CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 10:17

Bonjour Jean-Claude,
Il est librement téléchargeable sur google books. L'as-tu récupéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Empty
MessageSujet: Re: CLERMONT aux prises avec les Wisigoths   CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 11:12

Bonjour,

Je désirai seulement extraire le paragraphe concerné. J'ai déjà une bibliothèque assez complète sur Sidoine Apollinaire et la Guerre des Goths, qui est un sujet mal connu de nos historiens actuels.

En particulier, je tiens à insister sur le fait que Sidoine était du même côté de Jules Népos, d'abord quand celui-ci fut césar / vice-empereur, puis auguste empereur.

Je dis et je maintiens que Jules Népos, en tant que césar, correspond au Jules César de la légende arthurienne, parce qu'il correspond bien à la chronologie arthurienne.

J'ai lu aussi ce que les historiens ont dit de ce siège de Clermont, qui s'est passé exactement à la même époque. Ce qui m'intéresse, c'est la similitude de la contre-attaque menée par un petit groupe de cavaliers mettant en fuite les assiégeants. C'est le même schéma que celui de la bataille de Carohaise. Là, c'est une compagnie de 50 cavaliers bretons, sous les ordres d'un certain Merlin*, qui lance la contre attaque.

* Merlin, qui n'est pas l'Enchanteur, ce dernier n'étant qu'une création virtuelle dûe à la confusion de plusieurs personnages.

La date donnée dans le texte de Jacques Boulanger est : mardi soir 30 avril. Cette date n'apparaît que dans les années de type Ma1 et L2. Or, 474 est du type Ma1, donc correspond à l'année où, précisément, Jules Népos était césar. Ceci est rigoureusement mathématique.

Par la même occasion, cela replace bien le thème de Carohaise à l'époque de la Guerre des Wisigoths, qui fut également celle du siège de Clermont.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Empty
MessageSujet: Re: CLERMONT aux prises avec les Wisigoths   CLERMONT aux prises avec les Wisigoths Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLERMONT aux prises avec les Wisigoths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traduire "en lien avec, en rapport, relation avec, lié à", stag ouzh
» Bretons et Wisigoths selon Grégoire de Tours
» siffler avec un sifflet, siffler avec la bouche, c'hwitellat
» Edesse confondue avec la Bretagne ?
» Le LIMES; La bataille perdue de Varus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Gaule. France. Belgique. Bro C'hall-
Sauter vers: