ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Jurons et insultes
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeAujourd'hui à 11:07 par Ostatu

» Saint-Mayeux, br. Sant-Vaeg, br. local: Zan Veg
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 22:43 par yann_a

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeJeu 23 Jan 2020 - 14:14 par Marc'heg an Avel

» Voies romaines en Bretagne armoricaine
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 12:06 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 19:10 par Ostatu

» kervarner
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 8:04 par gunthiern

» kaoh-eiz ?
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 11:19 par PrincedeBarbin

» CASSON
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:36 par jeje

» Etymologie du nom de pays : Pourlet
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 21:58 par KollAmzer

» le ñ = n tildé
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeDim 12 Jan 2020 - 11:16 par Marc'heg an Avel

» GRAM - Les mutations
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 21:18 par KollAmzer

» Le lexique de Jean-Marie Héneu
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 20:53 par KollAmzer

» BRINGOLO / BRENGOLOU
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 9:14 par Marc'heg an Avel

» Cornovii, éponymes ???
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 21:48 par Marc'heg an Avel

» BRIELLES * BERYELL * BERRIELL
Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 21:37 par Marc'heg an Avel

Partagez

Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi

AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Empty
MessageSujet: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:03

Famille de Kerourgy / Tiegezh Kerourgi :

Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Kerourguy-d

"d'azur, à deux chiens courants d'argent en chef, et un lévrier de même en pointe"

"e glazur, e zaou c'hi redant en arc'hant ouzh kab, hag e c'hadgi kevliv ouzh beg"

Armoiries parlantes, à partir de Ki = chien,

même si ce n'est qu'auditif.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:24

Bonjour JC,

Ce patronyme semble éteint. Du moins en France. Dommage.
Il ne figure pas dans le Gourvil revu par A. Deshayes "Noms de famille d'origine toponymique".

Mais le village est toujours là, en Plouézoc'h, écrit Kerourguy sur la carte IGN 1:25000.
Jeannotin

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:08

Marc'heg an Avel a écrit:
redant
ar c'hadgi
kevliv

Où ces mots sont-ils attestés ?
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:28

Je l'ai déjà dit :

Dafar evit ur c'heriaoueg a'n ardamezouriezh

gant Yellen hag AbEnnez

Gwenedour. n. 18-19. 25.4.1965

Oberenn paeronniet gant Akademiezh Vreizh

Mais je ne suis pas surpris de la réaction.

Chez R. Hemon : Kadgi = chien de guerre; chien de bataille;

Comme j'ai eu l'occasion de le dire aussi, le langage héraldique peut sembler désuet, parce qu'il est inspiré du langage héraldique français médiéval, qui est à la base des langages héraldiques d'Europe de l'ouest, outre le français : anglais, italien ...

Des Bretons bretonnants intéressés par l'héraldique ont voulu proposer aussi des traductions. C'est tout. On peut, bien entendu, retraduire en breton actuel, avant que celui-ci ne devienne désuet à son tour.

Kevliv < kem-liv = même couleur. En langage héraldique = de même (couleur)

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 22:03

Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Couv-1-b*

taille réelle : 135 x 205

A galon

JCE studiañ

Jeannotin

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 22:24

Chez R. Hemon : Kadgi = chien de guerre; chien de bataille;

Les autres mots sont donc des inventions de l'auteur de Dafar evit ur c'heriaoueg a'n ardamezouriezh  ?

le langage héraldique peut sembler désuet,

Il n'est pas désuet, car pour être désuet il aurait fallu qu'il ait un jour été en usage. Ce sont de faux archaïsmes qui illustrent la volonté de créer un passé qui n'a jamais existé. Et quelle perte de temps que cette élaboration d'un passé réinventé alors qu'on en sait si peu sur le breton tel qu'il se parle réellement.

parce qu'il est inspiré du langage héraldique français médiéval,

Est-ce que ce n'est justement pas un problème de chercher à toute force à retrouver des sensations françaises, des éléments de la culture française, lorsque l'on parle breton ? Moi, si j'apprends le breton, c'est aussi pour le plaisir de se familiariser avec un culture radicalement originale.

On peut, bien entendu, retraduire en breton actuel,

Cela ne te semble pas problématique qu'il faille une traduction ?
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 9:13

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec les observations, sauf que c'est sur le français médiéval qu'ont été basées les descriptions et lectures héraldiques en Europe.

Quand je me suis mis en chantier sur ce sujet, c'est le seul manuel que j'ai trouvé, réalisé par des bretonnants chevronnés, même si, dès le départ, j'ai eu les mêmes réflexions que celles ci-dessus.

Donc, j'ai mis en chantier, depuis ce matin, un tableau lexical, qui permettra de proposer les mots bretons actuels correspondants.

Je ne sais toujours pas s'il existe encore des ayants droits sur cette plaquette, ce qui ne me permet pas de scanner l'ensemble de la plaquette ni de la publier dans son ensemble. Il y a 40 pages. Ce n'est qu'une question de temps. Mais ça ne m'effraye pas outre mesure (j'ai déjà scanné le Buez ar Zent, de l'abbé Perrot, qui fait plus de 900 pages)

A galon

JCE studiañ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi   Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi Icon_minitime

Famille de Kerourguy / Tiegezh Kerourgi
Page 1 sur 1