ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» River Dance.
Sam 19 Aoû 2017 - 22:12 par Marc'heg an Avel

» Monnaies gauloises
Sam 19 Aoû 2017 - 21:50 par Marc'heg an Avel

» Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
Sam 19 Aoû 2017 - 21:28 par Marc'heg an Avel

» Banque Sonore des Dialectes Bretons
Sam 19 Aoû 2017 - 16:00 par jeje

» Loup-Cervier
Ven 18 Aoû 2017 - 21:41 par bibar

» Pédernec
Ven 18 Aoû 2017 - 9:53 par Marc'heg an Avel

» Famille ALLANIC, de Bieuzy
Jeu 17 Aoû 2017 - 18:13 par uuicant

» Traduire en breton : mariage non consommé
Lun 14 Aoû 2017 - 21:18 par Marc'heg an Avel

» bigot asticot ver dans un fruit
Dim 13 Aoû 2017 - 19:37 par jeje

» La bataille de Mursa, suicide de l'empire romain
Mar 8 Aoû 2017 - 8:55 par Marc'heg an Avel

» Notitia dignitatum
Dim 6 Aoû 2017 - 17:52 par Marc'heg an Avel

» Le langage des bannières
Dim 6 Aoû 2017 - 17:13 par Marc'heg an Avel

» François DUINE (1870-1954)
Jeu 3 Aoû 2017 - 20:48 par Marc'heg an Avel

» CHIENNE
Jeu 3 Aoû 2017 - 20:40 par Marc'heg an Avel

» CHERRUEIX
Mer 2 Aoû 2017 - 10:07 par contes-et-merveilles.com

Partagez | 

CHATEAU-THEBAUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: CHATEAU-THEBAUD   Jeu 27 Mar 2008 - 22:15

Une commune du sud Loire, en pays de Retz et des vignes :

http://marikavel.org/bretagne/chateau-thebaud/accueil.htm

"de sable à un croissant d'or, accompagné de trois croisettes ancrées d'argent"

Tout commentaire ou complément sera le bienvenu.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Morvan

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Ven 4 Avr 2008 - 9:30

Chateau thebaud n'est pas en pays de retz mais dans le pays du vignoble nantais !
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Ven 4 Avr 2008 - 13:23

Château-Thébaud a fait partie du pays historique d'Herbauges (Pagus Herbadillia) cité dans les documents du IXe siècle, dont le traité d'Angers. Le Pays de Retz (Vicaria Retense) en est la partie nord, devenue bretonne en 851.

Il me semble donc que d'un point de vue historique l'appellation "Vignoble" n'a pas plus de valeur que "Pays des Trois Rivières", "Huîtres Vendée-Atlantique" ou "Pays de la Loire" ( Diaoul gweed ) et que Château-Thébaud fait bien partie du Pays de Retz.

Les délimitations récentes (remontant au XIXe pour la plupart) qui fixent les limites orientales du Pays de Retz selon une ligne Bouguenais / La Chevrolière / Corcoué me semblent totalement arbitraires. La preuve : Rezé, qui a donné son nom au Pays de Retz, en est souvent exclu... Sur d'autre cartes, Rezé y est, ça dépend, mais comme limite extrême : on dirait que c'est fait pour jusitifer le nom du pays !... et pour laisser son espace vital au fameux "Vignoble".
Bref, dans la tête des gens le Pays de Retz c'est tout ce qui est au sud-ouest de Nantes, mais l'histoire va autrement.

Méfiage avec les appellations récentes.
Morvan

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Ven 4 Avr 2008 - 15:19

Oui, mais moi qui connaît bien les deux, je peux certifier qu'un habitant de CT ne voudra jamais être considéré comme un pédré dont le parler gallo diffère, y compris en ce qui concerne le vocabulaire spécifique vigneron. CT préfère, à tort ou à raison, être associé à la Haie fouassière plutot qu'à la planche ou geneston ... Quant au pays du vignob' demande donc à un habitant de la chapelle heulin ou du landreau ou du loroux d'où il est ! Sont pas vendéens, sont pas caouins, sont pas pédré, sont pas d'ancenis, sont pas de la ville.. Sont d'où donc ?
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Sam 5 Avr 2008 - 2:10

Connaissant le Vignoble comme ma poche, je ne dis pas le contraire, mais tout cela résulte d'une perception récente et non d'une réalité historique. Aucun élément ne vient justifier que toute la partie située au sud de Nantes et dont Rezé, ville gallo-romaine, fut le dénominateur (Ratiatensis, Retense = de Rezé), ne soit appellée Pays de Retz. De plus Rezé serait un cas unique de ville principale historique complètement excentrée par rapport à son arrière-pays...

Quant à la fameuse "vox populi", je m'en méfie terriblement : il me suffit de penser au nombre grandissant de Nantais prêts à substituer leur identité plus que millénaire contre une qui n'existe pas, après seulement quelques dizaines d'années de conditionnement politico-médiatique.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Sam 5 Avr 2008 - 9:40

Salut et merci à tous les deux.

Restons sur la partie historique.

Je confesse que comme beaucoup de Bas-Bretons, je pensais que toute la Bretagne du sud-Loire s'appelait Pays de Retz.

Je vais donc rectifier ma page en conséquence. Mais existe t-il alors un symbole visuel, blason ou logo, à mettre en remplacement du blason d'or à croix noire ?

Quelles sont les communes du Pays de Retz, stricto sensus, et à quoi doit-on rattacher les paroisses des Basses Marches de Bretagne ?

JCE

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Voir le profil de l'utilisateur http://marikavel.org/bonjour.htm
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   Sam 5 Avr 2008 - 12:26

Boñjour dit Jean Claude,

Quelques pistes pour t'aider dans ton travail :

Tout d'abord le site de la Société des historiens du Pays de Retz Sans polémique aucune je ne suis pas fan : c'est une véritable entreprise de négationnisme anti-breton. Il suffit de lire le texte "Pays de Retz" : l'impasse est faite sur le taité de 851 ; le mot Bretagne est cité une fois, à l'occasion de la "Guerre de succession de Bretagne" ; l'adjectif "breton" est simplement introuvable. Chapeau les "historiens" ! :

http://paysderetz.online.fr/

Sur Wikipédia il y a une liste des communes, "non exhaustive" (?) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_de_Retz

La lecture de la partie Histoire semble confirmer que tout le sud-Loire breton est bien constitutif du Pays de Retz historique, quoique la Maine soit citée comme frontière à un moment donné (événements de 844), mais les Mauges commencent bien plus à l'Est... Tout ça n'a pas l'air très clair.

Sur http://www.paysderetz.info/, une autre liste de communes encore différente : cette fois Rezé n'en fait pas partie. skratch

Une joyeuse confusion règne ; de plus le débat historique est faussé depuis peu par un courant anti-breton virulent.

Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHATEAU-THEBAUD   

CHATEAU-THEBAUD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1