ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)

Aller en bas 
+7
Per-Kouk
elouan
Sylvain BOTREL
Quevenois
Keraval
Marc'heg an Avel
konker
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 15:55

Ober tiekoù (prononcé tyeko) veut dire faire des manières (simagrées, chichis, embarras, façons....).

Ce mot est bien connu en Trégor. On peut le rapprocher de ardoù.


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:30, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 16:00

Et chez vous, quel(s) terme(s) emploierait-on pour dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 16:26

A Santec (Léon), arvezioù (prononcé arvechoù) 'façons, manières...


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:25

En Cornouailles, geizoù 'manières' (usuel en Poher par ex.)

et astrafoù 'simagrées'


Dernière édition par Ostatu le Dim 6 Avr 2008 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:27

En vannetais, ((g)obér) ardeu '(faire des) manières, simagrées, façons....' semble le + usuel (& orbideu, ormideu...)


Dernière édition par Ostatu le Lun 15 Sep 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 20:50

Pour le Léon, on a aussi les mots suivants : ormidoù ; pismigoù (en mangeant par ex.).


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 21:20

Le mot chiboud (au pl.) revêtirait aussi ce sens, si j'en crois Jean-Yves Plourin :

" 'rit ket chiboudoù, 'chomit ket ba toull an nor, ne faîtes pas de manières, ne restez pas à la porte."

Initiation au breton familier et argotique - Jean-Yves Plourin


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:20

J'ai aussi entendu "gober tailhoù" (orthographe ???) par chez moi. "Gober grimoù" peut aussi s'entendre avec ce sens figuré.
Pour "chiboud", un informateur de Riec m'avait dit que cela s'appliquait à qqn de fier, droit dans ses bottes. Je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander un exemple. Mais je dois le revoir bientôt.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:57

konker a écrit:

Pour "chiboud", un informateur de Riec m'avait dit que cela s'appliquait à qqn de fier, droit dans ses bottes. Je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander un exemple. Mais je dois le revoir bientôt.
Yannick

En Trégor, ober chiboud veut d'abord dire 'faire la galipette' (en français trégorrois Serr-lagad). Par contre, en centre-Bretagne, cela signifie aussi : 'faire le beau' (en plt d'un chien), et 'se cabrer' (en plt d'un cheval).

Entendu à Plourac'h (oct. 2007) : ober jiboud 'se mettre sur ses pattes arrières, faire le beau' (chien).

à Plouyé, (oct. 2007) : ober jiboud 'se cabrer'.

c'est ce dernier sens, sûrement, qu'on retrouve au figuré à Riec : se cabrer se (re)dresser fièrement....

Si tu peux en savoir + (notamment si les sens que j'ai donné y sont connus).


Dernière édition par Ostatu le Lun 7 Avr 2008 - 14:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:39

konker a écrit:
par chez moi. "Gober grimoù" peut aussi s'entendre avec ce sens figuré.

Dans le corpus de Jules Gros, on trouve la forme argrimoù.


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:01

J'ajouterais aussi "gober dis(s)olañs" (avec [s] et non [z] et l'accent sur la finale) que je n'ai entendu qu'à Moëlan. Mais là, le sens est faire des grimaces, faire l'imbécile. En parlant d'un enfant en particulier.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:03

Et en ce qui concerne "gober tailhoù", on trouve l'expression dans GBAV, dans la seconde édition de GBAH et dans l'argot de Plourin. Celui-ci orthographie le terme "talioù"
Yannick en-dro 'dar'
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:27

konker a écrit:
... dans l'argot de Plourin. Celui-ci orthographie le terme "talioù"
Yannick en-dro 'dar'

Oui, il nous dit que dans le dictionnaire de Troude on le trouverait écrit ainsi, or dans les éditions de 1876, 1886, ce mot est bien orthographié avec deux "l" ("taill" ; "a-daill"...).

Dans l'édition de 1869, il est écrit avec un l souligné (l) ce qui indique une mouillure (toutefois, ces mots sont aussi écrits entre parenthèses avec deux 'l' : (didaill) ...). "Façons s. pl. f. manières, maintien. Un homme de bonne ___ , eun den a dal (daill) [...] c'est un homme de mauvaise ___ , eun den didal eo (didaill)... " Nouveau dictionnaire pratique français-breton, A.-E. Troude (1869)

En fait, Troude n'a fait que reprendre la graphie élaborée par Le Gonidec : "Afin de mieux caractériser quelques sons spéciaux tels que le g ou n mouillé, figuré en français et en italien par gn, et de même habituellement en breton : l'l mouillé, rendu par deux l précédés d'un i en français, comme d'ordinaie en breton [...] on a figuré le second au moyen d'un l ainsi souligné l [...] talou grimaces, qu'on peut aussi écrire taillou [...]" Dictionnaire français-breton de Le Gonidec (1847)


Dernière édition par Ostatu le Dim 20 Avr 2008 - 19:36, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:46

konker a écrit:
J'ajouterais aussi "gober dis(s)olañs" (avec [s] et non [z] et l'accent sur la finale) que je n'ai entendu qu'à Moëlan. Mais là, le sens est faire des grimaces, faire l'imbécile. En parlant d'un enfant en particulier.
Yannick

"DIS(S)OLAÑS /dizolãs/ b. bêtises, conneries.. (Wi<FL = lotaj…)"
supplément au dictionnaire de F. Favereau
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:20

Salut,

Je reprends le fil après un incident technique.

C'est vrai qu'en Trégor du Jaudy, j'ai en souvenir cette formule : "ober tiekoù" pour = faire des manières.

Celà a t-il un rapport avec le nom de famille : LE TIEC ?

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:44

"yekoù pl. grimaces, manières.
VALL.SUP. p.89 yekou T"
Geriadur istorel ar brezhoneg - R. Hemon


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 18:05

"Ismodoù pl. façons, manières, embarras
VALL. p. 290 ismodou, tr. "façons" ; p. 446, tr. "manières" "
Geriadur istorel ar brezhoneg - R. Hemon

VALL. = Grand dictionnaire français-breton de François Vallée (1931).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:26

"Orimanteu, pl. grimaces ; perak kement a orimanteu, pourquoi se faire tant tirer l'oreille ? (Ch. ms.)"
DBFV - Emile Ernault


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:36

Salud deoc'h tout
Un grand merci à Ostatu pour la référence concernant Disolañs.
Je reviens sur CHIBOUD : samedi passé, je devais retrouver mon informateur (et sa mère !) dans une maison de retraite où j'ai l'habitude de faire mon petit travail de collectage. Malheureusement, il était absent cette fois-là... Gortoz pell, gortoz gwell donc...
Néanmoins, un nouveau "résident" originaire de Riec lui aussi et âgé de 94 ans s'est joint à nous. Je lui ai donc soumis l'expression. Il l'avait déjà entendue mais paraissait hésitant sur le sens. Mais spontanément, il a associé "gober chiboud" à "cheñch penn-doull" (= faire des galipettes). Il ne connaissait pas l'autre sens que je vous avais déjà donné. Et "se cabrer" ne l'inspirait guère non plus. Je tâcherai d'en savoir plus auprès d'autres informateurs.
A part ça, ce fut une séance plutôt intéressante. J'ai pu collecter des exemples de phrases contenant l'irréel (vize, 'mize...), temps rare par ici. Aux anges que j'étais! Mais je m'égare. Ce n'est pas le sujet du fil.
Yannig Tout à Fait Réel Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 0:28

"yek(l)où l. manières (péjor. F.V. T), & chiqué (gw. tiekoù)."
Dictionnaire du breton contemporain - F. Favereau


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 15:43

Orvinkoù = orbidoù (cf. Yeun ar GOW)


Dernière édition par Ostatu le Ven 13 Mar 2009 - 1:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 8:56

Dans la kentel du 21 Février, à la suite de St pépin de Landen et de son épouse Itta, le commentateur fait l'éloge de la confession.

http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-143.htm

>>> "N'eus netra gwelloc'h eget kovez alïes, evit miret an ene en gras Doue. Pec'hi a reomp bemde; perak eta kaout diegi o vont da govez alïes ?"

Il n'y a rien de mieux que de se confesser souvent, pour garder (son) âme en la grace de Dieu. Nous péchons tous les jours; pourquoi donc rechigner à aller se confesser souvent ?

----------

Dans le dictionnaire R. Hemon, diegi est donné pour : paresse, lenteur à agir, répugnance à agir.

On peut rapprocher ce mot de celui de la question du fil, Tiekoù, sachant qu'un paresseux trouve toujours mille manières et mille raisons pour ne pas agir.

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:58

Marc'heg an Avel a écrit:

Dans le dictionnaire R. Hemon, diegi est donné pour : paresse, lenteur à agir, répugnance à agir.
On peut rapprocher ce mot de celui de la question du fil, Tiekoù, sachant qu'un paresseux trouve toujours mille manières et mille raisons pour ne pas agir. JCE
Le mot diegi se prononce le plus souvent di:gi (premier "i" long) dans les coins de "tiekoù", à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Keraval
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 267
Localisation : Trégor
Date d'inscription : 26/10/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 11:54

Ostatu a écrit:
Et chez vous, quel(s) terme(s) emploierait-on pour dire cela ?
Il me revient une expression souvent utilisée chez moi : ober charre
faire des histoires, faire des manières.
Me ne rafen ket kement-se a charre ganti .Je ne ferai pas tant de manières avec elle . (J. Gros )
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:20

Waoñ Du a écrit:

Le mot diegi se prononce le plus souvent di:gi (premier "i" long) dans les coins de "tiekoù", à ma connaissance.

Oui, à Trédrez, Ploumilliau... on entend bien : di(e)gi.

ex. di(e)gi 'm eus é sevel (= diegi am eus o sevel).

diegi = paresse (assez éloigné donc du sens de tieko(ù)).

en vx-breton : diochi (glosé "segnitia" = paresse, oisiveté, mollesse).

de même, en gallois, diogi 'paresse'.


Dernière édition par Ostatu le Lun 28 Juil 2008 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire ji
» Faire du fric
» faire un enregistrement de locuteur
» Association : Faire à cheval
» Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: