ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mots locaux, mots rares, mots inédits, hapax...
Hier à 17:59 par Per-Kouk

» Banque de blasons herminés
Hier à 14:07 par Marc'heg an Avel

» br. tr. sekrep, laiche, souchet, Carex pseudocyperus, hesk, vannerie
Mar 29 Nov 2016 - 21:17 par Jeannotin

» barazh
Lun 28 Nov 2016 - 11:24 par Jeannotin

» chistr, jist, sistr, sit, cidre, cider
Lun 28 Nov 2016 - 10:59 par Jeannotin

» dire les vêtements, se vêtir, la mode vestimentaire, habit habiller
Lun 28 Nov 2016 - 10:00 par Yann-Fañch

» A liù el loér hag er stéred
Lun 28 Nov 2016 - 9:33 par konker

» Vocabulaire de la terre en breton
Sam 26 Nov 2016 - 18:44 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Sam 26 Nov 2016 - 18:33 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Sam 26 Nov 2016 - 14:03 par Per-Kouk

» La cornemuse dans tous ses états
Mer 23 Nov 2016 - 20:51 par Marc'heg an Avel

» le poisson nommé chabot en français
Mer 23 Nov 2016 - 18:46 par Jeannotin

» Banque Sonore des Dialectes Bretons
Mer 23 Nov 2016 - 17:07 par jeje

» Le bélier / ar maout
Mar 22 Nov 2016 - 21:17 par Jeannotin

» Un article scandaleux sur le vannetais
Mar 22 Nov 2016 - 20:58 par Jeannotin

Partagez | 

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Per-Kouk
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 12:43

D'habitude quand je te sors ce genre d'explication ça ne te convainc jamais, pour toi seul l'enregistrement fait foi (sauf pour Jules Gros, Favereau, Plourin et tout le reste...). En tout cas si moi je n'ai pas d'enregistrement ça veut dire que je mens ou que j'ai mal entendu, donc pour l'instant (jusqu'à preuve du contraire) je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?

Donc si tu vas sur Plouyé, prend ton Zoom H2 et fais partager. (Paris-Plouyé c'est pas trop cher aller-retour ? Serr-lagad )

Pour ton questionnaire j'ai quelques idées :

Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land (zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque) / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).

Enfin bref ce genre de trucs introuvable ailleurs qui font planer le doute (pour certains) sur mon collectage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://brezhoneg-digor.blogspot.fr
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 12:48

Per-Kouk a écrit:
je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.
Per-Kouk
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 12:52

Ostatu a écrit:

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.

comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?

Raté en tout cas Sioul
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:03

Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:

comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?

Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'
Per-Kouk
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:15

Ostatu a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:

Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'

bla bla bla. Moi je veux des enregistrements.

"gwassiou" attesté ? ah bon ? où ça ?
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:26

Oui, j'aurais dû être + prudent. Je voulais dire que /zj/ donnait selon les parlers /sj/ /ʃ/ /ʒ/ Toutes personnes s'intéressant un tant soit peu à la dialectologie bretonne sait cela : cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-460.jpg

On sait toi et moi que gwachoù & gwajo(ù) existent. Pour gwasyoù, il suffirait sans doute d'aller enquêter dans certaines zones du Léon. Mais admettons, pour te faire plaisir, puisque je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, n'ayant pas enquêté sur ce mot en Léon, que cette forme n'existe pas. Peu importe. Il n'en reste pas moins qu'il est bien attesté que /zj/ donne /sj/ /ʃ/ /ʒ/ (entre autres, mais pas /ʃi/ à ma connaissance )

Bon, maintenant, tu vas jouer tout seul Basketball

Dernière édition par Ostatu le Jeu 1 Sep 2011 - 18:33, édité 2 fois
Per-Kouk
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 13:31

Tu parlais du breton de Plouyé, et pas celui du Léon!

Dur dur d'admettre ses erreurs, hein ? C'hoarzhadeg

Moi je ne contestais rien.

C'est pas moi qui ait commencé ce jeux stupide Basketball

Et les enregistrements que tu demandes à tout le monde, quand comptes-tu nous en apporter ? Je vais commencé à croire que tu n'en possèdes pas...

T'inquiète pas tu auras l'enregistrement avec le 'gwachiou' ce n'est qu'une question de temps...
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Jeu 1 Sep 2011 - 14:06

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-460.jpg

Je m'aperçois sur cette carte que cela n'est pas propre au Léon. On trouve aussi cette prononciation à Pluguffan (Sud-Cornouaille) au pt 48, sinon en Bas-Léon (aux pts 8 & 9)

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-289.jpg

pour 'des veines', on a au pt 33 (Berrien) : /gwazeu/, au pts 21 et 39 : /gwaziu/.

Il serait aussi intéressant de savoir si le pluriel des mots suivants "des veines", "des rigoles, des ruisseaux" est bien distinct. Pour Pierre-Marie, sans doute, puisqu'il dit gwachoù dans l'enregistrement pour 'des rigoles, des ruisseaux'. Mais pour ceux qui emploiraient "gwachïoù" ? (disent-ils gwazhïoù pour les veines (ou autre chose) ou les deux formes se confondent-elles, pour ces derniers, dans ce parler ?)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Sam 24 Sep 2011 - 14:23

"Teil : gobér teil, faire de l'embarras, teileg, s. vantard."
DBFV.Sup. - P. Le Goff
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Lun 9 Avr 2012 - 16:45

"ardoù, astrafoù, mouniskoù, andelloù" (locutrice de Langoëlan)
Brezhoneg ar Skorv - H. AR BORGN - Skol Vreizh
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Mar 8 Mai 2012 - 1:25

écouter : http://mediatheque.dastum.net/GEIDEFile/SAY2912401.MP3?Archive=175235799341&File=SAY2912401_MP3

enquête menée à Dirinon par Eflamm Le Cornec

"un toull-ardoù", "pebezh toull-ardoù !"
"ober ardoù
'faire des grimaces' "
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Ven 11 Mai 2012 - 23:54

Ostatu a écrit:
A Santec (Léon), arvezioù (prononcé arvechoù) 'façons, manières...'
Ostatu a écrit:
arvezier 'qui fait des grimaces (manières)' (prononcé arvecher à Saint-Paul-de Léon)
Le breton parlé à Saint-Paul-de-Léon - Alf Sommerfelt (p.86)

écouter : http://dico.parlant.breton.free.fr/Plouvorn/Plouvorn/audios/11_arvecher.mp3

cf. http://dico.parlant.breton.free.fr/Plouvorn/Plouvorn/dico_plouvorn.xml

informateur de Plouvorn (Haut-Léon)

arvezier (prononcé arvéchèr) = personne qui fait des façons, des manières....

Source : http://dico.parlant.breton.free.fr/index.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Mer 27 Juin 2012 - 16:15

Ostatu a écrit:
"Orimanteu, pl. grimaces ; perak kement a orimanteu, pourquoi se faire tant tirer l'oreille ? (Ch. ms.)"
DBFV - Emile Ernault

"N'hon es ket dobér a orimanteu aveid displeg gwell ha muioc'h, laoskam en ardeu ged er réral."
Yann er Baluhenn - Job Jaffre (p.158)
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Mar 4 Sep 2012 - 13:19

Ostatu a écrit:
"Ober kizou = faire des manières.
"Plougastell torret e ziouaskell - Lan Rozmoal

"Hervezi, emañ-hi gant he c'hant vloaz ar bloaz-mañ, mes honnezh he deus bet graet kizoù a-viskoazh pa veze kel eus hec'h oad, o klask lakaat an dud da grediñ e oa yaouankoc'h evit na oa."
Ar grec'hmitouarn - Yann Gerven - Keit Vimp Bev.
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Dim 6 Sep 2015 - 13:27

Ostatu a écrit:
chistrouenn = plac'h a ra chistroù

"Ha n'eo ket e-giz chistrouenned kêr gant o c'hammedoù bihan-bihan." - Skol Louarn Veig Trebern - Youenn Drezen (1899-1972)

Attesté à Saint-Coulitz:
"Ur chistrouenn eo 'metken" YvZ, KK, p. 254
Jeannotin
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Mer 21 Oct 2015 - 22:38

Ce week-end, j'ai entendu (mais hélas pas enregistré) l'expression o(be)r geisou ['ɔʁ 'ɟɛjzu], dans un contexte où elle signifiait très clairement faire des grimaces :

(O)h o(be)r geisou (e)ma-hañw !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Aujourd'hui à 12:45

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3