ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)

Aller en bas 
+7
Per-Kouk
elouan
Sylvain BOTREL
Quevenois
Keraval
Marc'heg an Avel
konker
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:43

D'habitude quand je te sors ce genre d'explication ça ne te convainc jamais, pour toi seul l'enregistrement fait foi (sauf pour Jules Gros, Favereau, Plourin et tout le reste...). En tout cas si moi je n'ai pas d'enregistrement ça veut dire que je mens ou que j'ai mal entendu, donc pour l'instant (jusqu'à preuve du contraire) je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?

Donc si tu vas sur Plouyé, prend ton Zoom H2 et fais partager. (Paris-Plouyé c'est pas trop cher aller-retour ? Serr-lagad )

Pour ton questionnaire j'ai quelques idées :

Y a des mots et expressions que j'ai eu avec Pierre-Marie et d'autres dont on n'a trouvé trace nulle-part comme : Distantañ (aérer le tas de paille) / Tan-Moug (feu couvant) / Drew-land (zone centrale de Plouyé) / Drein-avalou (porte-greffe) / Drein-per (porte-greffe) / Brilabrailhet (désordonné) / Roull Touboulig (roulé-boulé) / Dihaolie(t/g) (sale garnement) / Tre-lach (incertain) / Russ fall (mauvais caractère) / Yann-gok (toto) / Fliw-flaw (sans gène) / Flep (patraque) / Diskrupes (décolleté) / Fermijenn (en forme) / Un dra divenn (Une chose longue et ennuyeuse).

Enfin bref ce genre de trucs introuvable ailleurs qui font planer le doute (pour certains) sur mon collectage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:48

Per-Kouk a écrit:
je reste sur l'idée, enregistrement à l'appui, que l'on dit chiboud sur Plouyé. C'est un peu agaçant comme réaction, tu ne trouves pas ?

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:52

Ostatu a écrit:

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.

comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?

Raté en tout cas Sioul
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:03

Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.

comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?

Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:15

Ostatu a écrit:
Per-Kouk a écrit:
Ostatu a écrit:

Non, ça ne m'agace nullement. Pour moi, chiboud et jiboud c'est tuig ha talig. Peu me chaut qu'on dise l'un ou l'autre à Plouyé. Ou les deux.

comme gwachou et gwachiou en fait... tuig ha talig comme tu dis. En fait tu faisais juste ça pour me faire sortir de mes gonds si je comprends bien ?

Non, là ce n'est pas la même chose. Les formes gwachoù, gwasyoù, gwajo(ù) sont bien attestées. En revanche, la forme gwachïoù (que tu avais d'abord écrit *gwajioù pour te raviser ensuite) reste à expliquer. Le 'i' pose problème. C'est pour cela que j'avais pensé à un éventuel pluriel de gwazhïenn 'veine'. Il est loin d'être prouvé que gwachïoù soit une variante de gwazhioù 'ruisseaux'

bla bla bla. Moi je veux des enregistrements.

"gwassiou" attesté ? ah bon ? où ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:26

Oui, j'aurais dû être + prudent. Je voulais dire que /zj/ donnait selon les parlers /sj/ /ʃ/ /ʒ/ Toutes personnes s'intéressant un tant soit peu à la dialectologie bretonne sait cela : cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-460.jpg

On sait toi et moi que gwachoù & gwajo(ù) existent. Pour gwasyoù, il suffirait sans doute d'aller enquêter dans certaines zones du Léon. Mais admettons, pour te faire plaisir, puisque je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre, n'ayant pas enquêté sur ce mot en Léon, que cette forme n'existe pas. Peu importe. Il n'en reste pas moins qu'il est bien attesté que /zj/ donne /sj/ /ʃ/ /ʒ/ (entre autres, mais pas /ʃi/ à ma connaissance )

Bon, maintenant, tu vas jouer tout seul Basketball


Dernière édition par Ostatu le Jeu 1 Sep 2011 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:31

Tu parlais du breton de Plouyé, et pas celui du Léon!

Dur dur d'admettre ses erreurs, hein ? C'hoarzhadeg

Moi je ne contestais rien.

C'est pas moi qui ait commencé ce jeux stupide Basketball

Et les enregistrements que tu demandes à tout le monde, quand comptes-tu nous en apporter ? Je vais commencé à croire que tu n'en possèdes pas...

T'inquiète pas tu auras l'enregistrement avec le 'gwachiou' ce n'est qu'une question de temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:06

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-460.jpg

Je m'aperçois sur cette carte que cela n'est pas propre au Léon. On trouve aussi cette prononciation à Pluguffan (Sud-Cornouaille) au pt 48, sinon en Bas-Léon (aux pts 8 & 9)

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-289.jpg

pour 'des veines', on a au pt 33 (Berrien) : /gwazeu/, au pts 21 et 39 : /gwaziu/.

Il serait aussi intéressant de savoir si le pluriel des mots suivants "des veines", "des rigoles, des ruisseaux" est bien distinct. Pour Pierre-Marie, sans doute, puisqu'il dit gwachoù dans l'enregistrement pour 'des rigoles, des ruisseaux'. Mais pour ceux qui emploiraient "gwachïoù" ? (disent-ils gwazhïoù pour les veines (ou autre chose) ou les deux formes se confondent-elles, pour ces derniers, dans ce parler ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:23

"Teil : gobér teil, faire de l'embarras, teileg, s. vantard."
DBFV.Sup. - P. Le Goff
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:45

"ardoù, astrafoù, mouniskoù, andelloù" (locutrice de Langoëlan)
Brezhoneg ar Skorv - H. AR BORGN - Skol Vreizh
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 1:25

écouter : http://mediatheque.dastum.net/GEIDEFile/SAY2912401.MP3?Archive=175235799341&File=SAY2912401_MP3

enquête menée à Dirinon par Eflamm Le Cornec

"un toull-ardoù", "pebezh toull-ardoù !"
"ober ardoù
'faire des grimaces' "
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 23:54

Ostatu a écrit:
A Santec (Léon), arvezioù (prononcé arvechoù) 'façons, manières...'
Ostatu a écrit:
arvezier 'qui fait des grimaces (manières)' (prononcé arvecher à Saint-Paul-de Léon)
Le breton parlé à Saint-Paul-de-Léon - Alf Sommerfelt (p.86)

écouter : http://dico.parlant.breton.free.fr/Plouvorn/Plouvorn/audios/11_arvecher.mp3

cf. http://dico.parlant.breton.free.fr/Plouvorn/Plouvorn/dico_plouvorn.xml

informateur de Plouvorn (Haut-Léon)

arvezier (prononcé arvéchèr) = personne qui fait des façons, des manières....


Source : http://dico.parlant.breton.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 16:15

Ostatu a écrit:
"Orimanteu, pl. grimaces ; perak kement a orimanteu, pourquoi se faire tant tirer l'oreille ? (Ch. ms.)"
DBFV - Emile Ernault

"N'hon es ket dobér a orimanteu aveid displeg gwell ha muioc'h, laoskam en ardeu ged er réral."
Yann er Baluhenn - Job Jaffre (p.158)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 13:19

Ostatu a écrit:
"Ober kizou = faire des manières.
"Plougastell torret e ziouaskell - Lan Rozmoal

"Hervezi, emañ-hi gant he c'hant vloaz ar bloaz-mañ, mes honnezh he deus bet graet kizoù a-viskoazh pa veze kel eus hec'h oad, o klask lakaat an dud da grediñ e oa yaouankoc'h evit na oa."
Ar grec'hmitouarn - Yann Gerven - Keit Vimp Bev.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 13:27

Ostatu a écrit:
chistrouenn = plac'h a ra chistroù

"Ha n'eo ket e-giz chistrouenned kêr gant o c'hammedoù bihan-bihan." - Skol Louarn Veig Trebern - Youenn Drezen (1899-1972)

Attesté à Saint-Coulitz:
"Ur chistrouenn eo 'metken" YvZ, KK, p. 254
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 22:38

Ce week-end, j'ai entendu (mais hélas pas enregistré) l'expression o(be)r geisou ['ɔʁ 'ɟɛjzu], dans un contexte où elle signifiait très clairement faire des grimaces :

(O)h o(be)r geisou (e)ma-hañw !
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:55

aller à 2:54 : bretagne-et-diversite.net/fr/films/al-lapin-a-chaloup-bepred-le-lapin-court-toujours/

ober chistroù (...) me n'on ket un tamm chistrouenn
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:32

Ostatu a écrit:
Le mot chiboud (au pl.) revêtirait aussi ce sens, si j'en crois Jean-Yves Plourin :

" 'rit ket chiboudoù, 'chomit ket ba toull an nor, ne faîtes pas de manières, ne restez pas à la porte."

Initiation au breton familier et argotique - Jean-Yves Plourin

Cf. in Dictionnaire du breton du Trégor-Goëlo et de Haute-Cornouaille de F. Vallée - Kuzul ar Brezhoneg (p.127) "Ober chiboudou = faire la coquette en Trégor selon Troude. (Faire des grâces, des manières)."
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 15:50

"Kac’haj zo c’hoazh ober ardoù.
Kahaj zo hoah gober ardaou.  [kahaːʃ so hwaχ gɔbǝʁ aʁdɔw]  (In1)
« Kac’haj » c’est également faire des manières."

" Pa vez lavaret deoc’h « azezit » : « o pas, ne azezan ket rak ne’m eus ket amzer », an traoù-se zo ober kac’haj.
Pe uè laret d’oh « ajet » : « o pas, ne ajañ ket kè ne ‘mes ket amzer », en traou-se zo gober kahaj.  
[pǝ ɥɛ laːʁǝ tɔɦ aːʒǝt, o pa aːʒɑ͂ tʃǝt tʃɛ mǝ ʃǝ amzǝʁ, ǝn tʁɔw sǝ zo gɔbǝʁ kahaːʃ]  (In1)
Quand on te dit « assieds-toi » : « oh non, je ne m’assois pas car je n’ai pas le temps », ça c’est faire des simagrées. "

Source : http://dico.parlant.breton.free.fr/Inguiniel/Inguiniel/dico_ing_bkcm32.xml
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 1:19

in Dictionnaire du Breton du Trégor-Goëlo et de Haute Cornouaille - F. Vallée : "Orlitoù. Orlitaou : grimaces, façons (Hte Corn., Besco)"

Hapax ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 13:57

Keraval a écrit:

Il me revient une expression souvent utilisée chez moi : ober charre
faire des histoires, faire des manières.
Me ne rafen ket kement-se a charre ganti .Je ne ferai pas tant de manières avec elle . (J. Gros )

"Charre : manières; ober charre, faire des manières; sed amañ ur charre, en voilà des manières."
in NOTENNOÙ DIWAR BENN AN TREGERIEG - Ronan Huon - Hor Yezh n° 240

Marc'heg an Avel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Per-Kouk




Nombre de messages : 403
Age : 40
Localisation : Kerne-uhel
Date d'inscription : 13/06/2011

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 16:01

Le mot komplimañchou peut aussi prendre ce sens à Scrignac (synonyme de geisou)

Deb ha n'es ket d'o(be)r komplimañchou ! : Mange et ne va pas faire de manières !

On peut dire dans ce cas-là, soit komplimañchou soit geisou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCDSZTvxCYQ97mZpEzlW2AdQ
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 16:10

"Grimaserez : n. f. – Emprunté au français, ainsi que son synonyme koñplimañchou. Les deux vocables s’emploient familièrement en parlant de personnes qui se font prier exagérément
quand on les invite à manger ou qui, ayant accepté de se mettre à table, se confondent en
politesses excessives : ne dal(v) ket ar boan pedi anei ma ‘z-eus kement-se a hrimaserez hag a
goñplimañchou ganti !
Autre synonyme : ober kiziou (avec le sens plus général)"
in Charles Le GALL - LE VOCABULAIRE BRETON DE L’HOPITAL-CAMFROUT - Annale de Bretagne n°64
Revenir en haut Aller en bas
Kistin




Nombre de messages : 5
Localisation : Menez Are
Date d'inscription : 26/05/2020

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 9:32

Entendu à Saint-Thégonnec par un locuteur natif de Plouzévédé pour dire : assez tourné autour du pot, fini les manières, trève de protocole
Ou, toujours dans le même sens : fini les conneries, on arrête les simagrées, passons aux choses sérieuses

"echu ga'n iñduljañsoù !"

.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:35

Ober beg moan= faire fine bouche

JCE studiañ
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)   Faire des manières (simagrées, chichis, façons...) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des manières (simagrées, chichis, façons...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire ji
» Faire du fric
» faire un enregistrement de locuteur
» Association : Faire à cheval
» Faire faillite (péricliter, se ruiner, dilapider ses biens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: