ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 A liù el loér hag er stéred

Aller en bas 
+14
Quevenois
uccellino
jeje
Zantig du
elouan
Steve
Ziwzaw
Kado
Eric29
uuicant
Ar Barzh
konker
gerard
Ostatu
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:32

deux autres ex. (p. 70) :

"Mes, sirène, er lavenaned ne viù ket i kaiùdél ?"

lavenan (laouenan) = roitelet
kaiùdél (cf. DBFV : "kavidel, kaouidel") = cage

"Locamb en deur men de redec ha ni e yei hun tri get seilleu, ha ni e gargei er poul a zeur, hac er sirened ne oérei cet car pèl ind dohomb, hac i mant get me mam." (p.271)
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 67
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:41

Là, mes oreilles sont franchement écorchées!

Je ne crois pas que les témoins de Ternes à Groix auraient fait ces "erreurs" (?). Influence du français oral présent de longue date à Port-Louis et à Gâvres (présence de militaires et de batteries d'artillerie à Gâvres)?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:34

Ostatu a écrit:
Ostatu a écrit:
Un autre fait a particulièrement attiré mon attention. C'est l'emploi de la forme eus (es), dans les propositions négatives, là où on attendrait la forme eo (ou) (en vannetais ; eo ou ema(ñ) en KLT) :

"En des hoah en naon e hra calz a boén d'ein. Er sihet ou." p.347
"Des chet mu calz a zeur ir poul hag er pih e zo n'es chet gol brobr" p.271
"M'em bes cavet ar er sol ur haisse hac e zo lan a eur. Er haisse des chet gol vras." p.301
"Ama, me mab, get en diamant men, mi ya d'er gobir d'oh ha hui e yei d'ur mener des chet pèl anamein."p.306
"Caset bermen er pih e zo deit cenoh d'en tiic plouz hac en des chet pèl anaman, hui er guil eldein." p.339
"De Vourdel. Marsi en des chet azi i faot t'oh monet, e laras er habiten dehon." p.405

Plus surprenant encore, on trouve la forme eus (es), là où on attendrait la forme int :

"Hou pugalé des chet bras, dau ozegan. Bermen mi huil n'en doh ket gol-vras ha tout." p.46
"Meit ind des chet ken peuezéc èl m'ar don mi." p.162
"M'em bes tri breur hac e zo hoah ir gér. Hac mant bihan, en des chet gol-vras anehé." p.350

Ceci explique cela.

en klt standard, cela donnerait :

Hou pugalé des chet bras, dau ozegan.
ho pugale n'int ket bras, daou ozegan

Meit ind des chet ken peuezéc èl m'ar don mi.
met int n'int ket ken pinvidik ha me.
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 67
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:00

en des et des seraient à transcrire, si on voulait se rapprocher d'un standard tout arbitraire qu'il soit :
ned / nend eus et 'd eus, = nez eus (ne 'z eus?), 'z eus
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 16:18

"Hag arhoeh vitin, irog i hein de dapouit pesked, mi larei dau gir d'oh, e laras er sirén dehon." (p.119)

daù gir (& daù ger 'deux mots' ) : 5 occurrences (en breton standard : daou c'her)

"A pe oé oeit i gamarad avit monet ir batimant i oé chomet i ziù gar ir mèz ha tout e recined d'en dèbein." (p. 382)

i ziù gar 'ses deux jambes' (en breton standard : e ziv c'har)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:17

"Ha mi basei hou ré gluib ir môr avit lemél er jél azohté, ha m'ou goaskei ha m'ou hasei ar er garrec si de sihet i lih i ma en hiaol." (p. 289)

"En dé arlorh hi oeit ha loc a ré glas ha coachet er ré milén." (p. 405)

"Aben ur miz goudi, chetu tout caillet ir méz doh er jèl, ré ru ha ré guen. Er môr e oé prest de ariù geté." (p.345)


en breton standard : ho re c'hleb, ar re c'hlas, ar re velen, re wenn.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:32

aller à 00:42 : re gleb - Gwendal ar Floc'h (de Gourin)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 17:56

"– Petra zo caos e laras er goaz d'er voez, en des chet nehei genomb i obir en dro d'en enezen ?
Hi e oér tout petra zo laceit genomb aman." (p.293)

comment traduiriez-vous cette phrase ?

elle sait tout ce que...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 19:37

Hi e oér tout petra zo laceit genomb aman. (p.293)

= elle sait tout (de) ce qui a est / (été?) mis / installé / servi (...a été installé /etc. pour nous) à notre disposition ici.

Pour le d- de en des chet nehei = ? z (ne z eus ket anezhi = il n'y a pas d'elle = elle n'est pas là)

ur blomen deur = une source (d'eau), une fontaine (plutôt qu'une pompe en plomb ou une canalisation, un tuyau en plomb!) : hac e ridé ken caer èl en argant = qui (s'é)coulait ("courait") joliment d'une couleur argentée.

gg


Dernière édition par jeje le Dim 29 Mai 2011 - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uccellino




Nombre de messages : 28
Localisation : An Alre - An Oriant
Date d'inscription : 24/05/2009

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 1:03

Je ne suis pas sûr, je pense que ça correspond à "nend eo ket anezhi", au défini donc, pour dire elle n'est pas là avec nous à se promener ; en effet dans certains endroit "nend eo ket anezhi" et "nend eus ket anezhi" ont la même prononciation ; et le "anezhi" est la préposition conjuguée de rappel comme dans "n'eo ket bras anezhañ" ou "n'o deus ket debret anezhe"
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 13:20

Oui, cf. mon message du 06.05.11.

"– Petra zo caos e laras er goaz d'er voez, en des chet nehei genomb i obir en dro d'en enezen ?"

en breton standard (klt) : n'ema ket ganeomp oc'h ober...

Ne peut-on jamais (en aucun cas) avoir la forme ema à la forme négative en vannetais ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 15:35

Ostatu a écrit:
"– Petra zo caos e laras er goaz d'er voez, en des chet nehei genomb i obir en dro d'en enezen ?
Hi e oér tout petra zo laceit genomb aman." (p.293)


En fait, les verbes leuskel 'laisser' & lakaat 'mettre' sont confondus dans ce parler. Et lakaat y fonctionne comme leuskel (lezel) (leuskel (lezel) udb gant ub 'laisser qch à qqn (littéralement : avec qqn')

in Al liù el loér hag er stéred : Locouit (lokouit) = mettre & laisser.

"Ha bermen unan dohoh hou tiù e yei d'er gér, hag en al e choumei genein
durant en noz, uit pas me locouit me unan."

uit pas me locouit me unan = pour ne pas me laisser seul (p.180)

"Me zad, m'es laret tehon pas jamès locouit i dreid trou ha trou drémen." (p.151)
= Mon père, je lui ai dit de ne jamais mettre les pieds dans les parages.


"Nei hou lakei 'n ur bailh bras, ha vou loket daeur mour fresk kenoh abarh [...]" (p.64)

"Er bofam e ouilé, car en ozegan en devoé ket loceit calz a argand geti." (p.173)


Hi e oér tout petra zo laceit genomb aman.

en breton standard (klt), on aurait sans doute : ... petra zo lakaet deomp amañ.
Revenir en haut Aller en bas
uccellino




Nombre de messages : 28
Localisation : An Alre - An Oriant
Date d'inscription : 24/05/2009

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:26

Ostatu a écrit:
Oui, cf. mon message du 06.05.11.

"– Petra zo caos e laras er goaz d'er voez, en des chet nehei genomb i obir en dro d'en enezen ?"

en breton standard (klt) : n'ema ket ganeomp oc'h ober...

Ne peut-on jamais (en aucun cas) avoir la forme ema à la forme négative en vannetais ?

Non, je ne crois pas, sauf en limite de zone vannetaise peut-être mais vers Auray notamment, en aucun cas on ne trouve cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:00

Drouc (53 occurrences) n'a jamais le sens de méchant dans ce livre (dans ce parler ?), toujours celui de mal (dans avoir mal, faire du mal à qqn, arriver du mal à qqn). Pour méchant, Stéphanie Guillaume utilise le mot français (14 occurrences) :

"Mem bes sovet trahoalh a dud, ha ind zou pet méchant tohonn. (p. 34)
"M'es kleuet konz dré me zud kouh penaost e oé un ozegan ur hueh hag e oé mechant." (p.46)

(en breton standard (en orthographe peurunvan) : (droug m. 'mal, maladie' ; drouk adj. 'mauvais, méchant')
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:02

Citation :
Kavout mat : aimer - trouver bon au goût.
Hennezh a gav mat e vanne : Il aime bien son petit coup.
Le verbe karout semble ne se rapporter qu'aux sentiments assez "profonds": Me ' gar va bro.
[...]

(source : http://bretagne-passion.forumbreizh.com/t1986-j-aime-le-chocolat )

C'est ce que j'ai aussi enseigné (quand je l'enseignais).

Mais comme toujours en breton populaire, on peut trouver des exemples qui montrent le contraire.

"Er melion e gar er lipaj, en aigl e gar bras er hic, hac er lion e gar bras en trau amère ( ?)." (p.407)

"– Ne gaset cet pesced dariù d'ein. Lacet t'ein pesced cri. Doh daù em o traoalh, er ré guellan vo in hou penér. Ha ind e laras ou zri :
– Ne oeramb cet pesort pesced e gar." (p.335)

"Mar garet ket meit keic, mi ne garan ket meit pesked." (p.62)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 17:34

Ostatu a écrit:
"petra hret aman, malurusèl ?
I onn i trouhein bogedau, car d'ein mi int."
p.226

"Petra e hret aman, me merh ?
I onn aman i ouilet get mem berdir en des sihet."
p.351

"Mi 'm bes ur sihet, ha ne uélan grén deur ebet. Hi oeit ha cleu ur hlohic bihan i son :
– Petra e sonn hoah, hi e laré ? Damb atao bedag er lih. Ha ni e uilei petra e vo."
p.293

Je n'ai relevé, sauf erreur, aucune forme progressive avec le pronom interrogatif petra dans ce livre.

confer : "- Oc’h ober petra ema da vamm ?
- O kannañ ema !
en train de quoi faire est ta mère ?
- elle est en train de laver
."
TDBP - J. GROS


"Petra e houlenet ar me lorh ?
– Mi zou mi i houlen ar lorh ur siren yevank ha ma huei ou plah yevank" (p.42)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:04

jeje a écrit:
Hi e oér tout petra zo laceit genomb aman. (p.293)

= elle sait tout (de) ce qui a est / (été?) mis / installé / servi (...a été installé /etc. pour nous) à notre disposition ici.

gg

En fait, ici il peut s'agir tout simplement du verbe laisser d'où la préposition get.

"Mi ya genoh, mem bugalé. Des chet moiand cas er sirene ar en inezen. Red ou m'i chomei perpet ir meb lih. Mar gellamb sov hi buhi, ni hi sovei. Ha mar n'ellamb cet, ni hi lacei." (p.274)

je pense que "ni hi lacei" est à traduire par "nous la laisserons" ici.

les verbes lakaat & leuskel semblent bien confondus dans ce parler.

autre exemple : "Chetu oeit er vatéh cuit ha chetu ma han laceit 'n i unan". (p.379)
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:30

"Petra e houlenet ar me lorh ?
– Mi zou mi i houlen ar lorh ur siren yevank ha ma huei ou plah yevank" (p.42)


Je sèche sur ce "ma huei". ="qui soit, qui sera (?)", ma vi (futur?)?
"Petra e houlenet ar me lorh ? = fr. Qu'est-ce que vous me voulez? (littéral. : quelle-chose vous-demandez sur ma suite)
et la réponse: ...???

abeh pih = ? a-berzh pezh = fr. à cause de quoi, "de la part de quoi" (?)


Dernière édition par jeje le Mer 29 Juin 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:44

Dans ce livre, huei a toujours le sens, sauf erreur, de vous (c'hwi).

Il faudrait voir comment M. Oiry a traduit cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 19:06

Ostatu a écrit:
Dans ce livre, huei a toujours le sens, sauf erreur, de vous (c'hwi).
Il faudrait voir comment M. Oiry a traduit cette phrase.
"Je suis à la recherche d'une jeune sirène qui est peut-être vous, jeune fille." (trad. Oiry)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 19:14

Ostatu a écrit:
"Ardran i viuen mi, mem bogedau ne fechei ket anasi." (p.90)
comment Michel Oiry a-t-il traduit cette phrase ? Ne devrait-on pas avoir le verbe fechein à la 3ème pers. du pluriel ici?
"Tant que je vivrai, ces fleurs ne bougeront pas d'ici!"
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:39

"Petra e houlenet ar me lorh ? (= Qu'est-ce que vous me voulez? "Quelle chose vous demandez après moi?")
– Mi zou mi i houlen ar lorh ur siren yevank [je suis à la recherche d'une jeune sirène]
ha ma huei ou plah yevank" (p.42)
= littéral. "et c'est vous c'est, fille jeune." , le ha introduit peut-être un sens interrogatif : est-ce que ce (ne) serait (pas) vous, jeune fille?
ma = ema(ñ)
ou = eo.


Dernière édition par jeje le Mer 29 Juin 2011 - 18:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 23:08

Ostatu a écrit:
"Hi e zivisas dehé dunet in doar get ou hanot de gemir dau zin hac ur varric e oé geté." (p.302)
Qui pourrait me dire comment Michel Oiry a traduit cette phrase en français ?
"Elle les décida à venir à terre en canot pour prendre les deux hommes et leur barrique."

cf divizout = décider; diviz = décision (R. Hemon p. 208)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 23:30

C'est l'emploi du verbe divizout (divizañ, diviz..) suivi de la préposition da que je ne connaissais pas.

sinon dans le corpus de J. Gros (2 occurrences) :

"An divizoù a ra ar marc'hajoù, ce sont les conditions (conventions) qui font les marchés (ou : les contrats, la loi des parties)."

"pa veze gopraet eur mevel pe eur vatez e veze divizet o-deveze ur gont a lïen da gaoud en tu-hont d'o gopr, - quand on engageait un domestique ou une servante il était convenu qu'ils devaient recevoir une certaine quantité de toile en sus de leur salaire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:14

Ostatu a écrit:
"Arhoah d'en noz hui e gleuei er mor i obir trouz istel pe vé clihir e sonné." p.278
Comme traduiriez-vous cette phrase ?
En fait, c'est écrit "sonnê" (p. 278)

La traduction donnée par Oiry est "Demain soir vous entendrez la mer faire comme si les cloches sonnaient."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A liù el loér hag er stéred - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: A liù el loér hag er stéred   A liù el loér hag er stéred - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A liù el loér hag er stéred
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: