|
| OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Mer 12 Aoû 2009 - 10:07 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | PrincedeBarbin
Nombre de messages : 249 Age : 69 Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Jeu 13 Aoû 2009 - 19:58 | |
| Merci du lien, c'est vraiment une référence intéressante. Ceci dit tu risques gros : c'est clairement dédié à la *nation* bretonne | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Jeu 13 Aoû 2009 - 21:40 | |
| - PrincedeBarbin a écrit:
- Merci du lien, c'est vraiment une référence intéressante. Ceci dit tu risques gros : c'est clairement dédié à la *nation* bretonne
----------- J'avoue humblement que c'est un peu pour çà aussi que je n'ai pas hésité à donner le lien. Je n'ai jamais caché mes options politiques. Certains y trouvent même les raisons de leurs contusions quand ils viennent me chatouiller sur le sujet. Il est bien évident que le mot 'Nation', dans le texte d'Ogée, mot qui est et qui en donne le sens véridique, n'a strictement rien à voir avec l'acceptation jacobine et impérialiste qu'on tend à nous imposer. Ceci sera la seule incidence 'politique' de mon propos. Personnellement, je ne crains rien de personne sur ce sujet, car j'ai tous les atouts en main. Et tant pis à quiconque voudrait le mettre en doute. Ce serait avec pertes et fracas pour lui. Mais moi, je ne souhaite avoir à humilier personne, puisque ce ne serait pas en accord avec les règles de courtoisie que j'ai moi-même imposées pour ce forum. Jean-Claude EVEN _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Ven 14 Aoû 2009 - 10:28 | |
| La numérisation de Google n'est faite apparemment que sur le premier volume. Je possède les deux volumes réédités en 1993 par les Editions régionales de l'Ouest, à Mayenne. Le deuxième tome est également important, car il contient, entre autres villes importantes de Bretagne, des pages longues et complètes sur Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Saint-Pol, Tréguier, Vannes, Vitré, etc ... Je crains fort qu'ils ne soient plus publiés. Je pense qu'on peut en consulter dans de "bonnes bibliothèques" JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Ven 20 Aoû 2010 - 21:19 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 Jeu 21 Juil 2011 - 14:11 | |
| Question de fiabilité historique du Dictionnaire ... de Ogée. En sachant qu'on ne peut reprocher à un historien de la fin du XVIIIè siècle de ne pas avoir les mêmes informations que celles de ceux de deux siècles plus tard, il me semble qu'on peut mettre entre guillemets la valeur réellement historique des pages de son abrégé de l'histoire, de la page 84 / CONAN, à la page 91 / WIOMARK. Quelle peuvent être les historicités réelles de Salomon Ier, Grallon, Audren, Erech (Rhiothim), Eusèbe, Budic, Hoël le Grand, Hoël (Ian Reith), Hoël (fils de Judual), Gozel / Gozelun, Judicaël, Alain ? sans vouloir pour autant nier tout d'un bloc. Il s'y trouve probablement de l'Histoire, et aussi une grande part d'imaginaire historique. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 | |
| |
| | | | OGEE : Dictionnaire de Bretagne. 1780 | |
|