|
| daskor, dakor: rendre | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: daskor, dakor: rendre Mar 16 Mar 2010 - 18:21 | |
| Bonjour, Qu'en est-il des attestations du verbe daskor(iñ) (= rendre, restituer)? Existe-t-il toujours en KLT? Ce verbe semble avoir été vivace en vannetais (et guérandais ?), sous la forme dakor.
gg | |
| | | Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Mar 16 Mar 2010 - 18:42 | |
| Aucune occurrence dans le corpus de J. Gros, id. pour le Parler de Berrien de JM Ploneis. Rien non plus, sauf erreur, dans la thèse de F. Favereau, sur le parler de Poullaouen.
" vomir, lança, teurl p. taulet, huida, vomissa, dazcor" " rendre, renta, restitui, dazcor." Maunoir (1659) | |
| | | Ar Barzh Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 404 Age : 53 Localisation : Naoned / Neñneit Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Mar 16 Mar 2010 - 19:32 | |
| Pour le dialecte de Batz, il est attesté par Emile ERNAULT (article de 1882, Bulletin de l'Association bretonne, p. 244), qui écrit au sujet de ce verbe :
" DAKOR, rendre, restituer, suppurer ;dakor micheñt, rendre méchant ; hi ga d'heñ dakor chuirh, tu vas te fatiguer* ; Van. dakor, dakorein, rendre ; dascorr, vomir (Dom Le Pelletier), Cornouaill. daskori, rendre (Troude) ; propr. "rejeter, remettre", de daz-, de nouveau (=do-ate-) et du v. br. corim, mettre, jeter (irl. cor), d'où hepcorim, mettre à part, gall. hebgori, et ercor, jet, coup, gall. ergyr, irl. erchor."
* la version différente que j'en ai donné (tant au niveau du sens que de l'orthographe) dans le fil du breton oriental est tirée de Yves MATHELIER, "Le guérandais, dialecte breton du pays nantais". Son ouvrage est malheureusment truffé d'erreurs de transcription. J'aurais dû vérifier... | |
| | | jean-louis
Nombre de messages : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Mer 17 Mar 2010 - 11:27 | |
| "Rechetiñ" est utilisé dans le Léon pour "vomir". | |
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Mer 17 Mar 2010 - 17:13 | |
| "DAZCOR, rendre, van. dacoreiñ, Gr., dacorein, dacore id., dacor m., pl. eu, livraison dacorein livrer l'A., dakor rendre L. el l. 126, suppurer 136, daccor restituer Guerz. Guill. 55, rendre (le bien pour le mal) Pedenneu 136, rendre (compte) Choœs 83, hum zacor d’em haranté se rendre à mon amour 7, hum zacor se rendre, se soumettre, se convertir 124 ; cornique dascor, de do-, to-, et cf. gall. adgori (irl. athchuirim je rapporte) ; bret. moy. et mod. digor, ouvert ; v. br. ercor, coup, etc., voir Urk. Spr. 90. Dazcor est identique au v. irl. taidchur, retour, cf. Stokes, The old-irish glosses at Würzbourg and Carlsruhe, Londres, 1887, t. I, p. 11, 243 ; voir tarauat." Glossaire moyen-beton - E. Ernault | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Mer 17 Mar 2010 - 17:16 | |
| hennéh oé bet er hetan inour dacoret dehi é publiq.
dacorein d'hé vertu en inour e vérité.
"Buhé er verh eurus Germenen Cousin", 1855 (trugarez da Uccellino evit bout lakaet an destenn àr ar rouedad). gg | |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Jeu 18 Mar 2010 - 17:42 | |
| Buhé er sent…, 1907 (par Larboulet, Jacques, Plouhinec (Morbihan) 1846-1910 Vannes):
Perpet é rinkér dakor de rouañné en doar er péh zou deliet tehé. (toujours on doit rendre aux rois de la terre ce qui est du à eux) penaus dakor indro er réputasion kollet? (comment rendre à nouveau la réputation perdue) Dakoret t'ein me argant. (rendez-moi mon argent) Etc.
Corneille Le Diot 1797-1862, adaptateur de "Buhé… Germenen Cousin", était lui natif de Carnac. Faut-il préciser: 'da(s)koriñ' vivace en haut vannetais maritime et en guérandais? gg | |
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre Jeu 18 Mar 2010 - 18:21 | |
| Sauf erreur, je n'en ai trouvé aucune occurrence dans A liù el loér hag er stéred. (Pour info) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: daskor, dakor: rendre | |
| |
| | | | daskor, dakor: rendre | |
|