Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: La Bretagne douce, selon Froissart. Lun 17 Mai 2010 - 20:59 | |
| Extrait de Fanny Bury-Palliser : Mon voyage en Bretagne. Carnet de route. 1867-1868, p. 39 : " Le lendemain matin, on a passé la frontière entre la Normandie et la Bretagne en traversant la rivière Couësnon dont le cours s'est souvent modifié, passant, dit-on, une fois au-delà de Saint-Michel - d'où le dicton -
Le Couësnon par sa folie A mis le Mont en Normandie
Ce fut très agréable de se rendre à Dol, à Dol-de-Bretagne, comme l'indique sa véritable appellation (pour ne pas la confondre avec la forteresse du même nom dans le Jura), à propos de la prise de laquelle Madame de Sévigné est si enthousiaste dans sa correspondance. Nous étions bien alors en Bretagne qui, malgré son appartenance géographique à la France, en demeure très distincte du fait de l'origine celtique de sa population. La Bretagne compte cinq départements, mais c'est dans la Basse Bretagne seule -comprise dans les départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes-du-Nord - que l'on trouve la vraie race celtique avec sa langue, ses noms, ses traits particuliers, ses costumes et ses superstitions.
C'est cela la vraie Bretagne, la Bretagne bretonnante de Froissart qui donne à la partie orientale de cette province le nom de Bretagne douce, parce que l'on y parle le français.
----------- Pour info littéraire seulement. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|