|
| Recherche des chevaliers arthuriens | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Recherche des chevaliers arthuriens Mar 15 Fév 2011 - 21:55 | |
| Bonsoir à tous. Parmi les noms des chevaliers arthuriens, certains nous plus plus familiers que d'autres. Voilà pourquoi je vais compléter une page déjà entreprise depuis un moment, mais interrompue à cause d'autres recherches. http://marikavel.org/arthur/blasons.htmMerci de compléter les données : - dans quel passage trouve t'on le personnage mentionné ? Que dit-on de lui ? Origines, parentés, faits et gestes, mort ? ------------------ Abandin le Fortuné. BIEN FORTVNÉ d'argent à l'écusson de gueulesJCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Recherche des chevaliers arthuriens Ven 18 Fév 2011 - 14:02 | |
| Afanc : cf. Ronan Coghlan : " The Illustrated Encyclopaedia of Arthurian Legend". 1993-1996, p. 31-32 : "A legendary Welsh monster which was overcome by Peredur (Perceval) who had been given a stone by the Empress of Constantinople which rendered him invisible to it. Arthur himself killed an afanc at Llyn Barfog. Another story tells how Hu Gadarn slew such a creature, but this tale is a late concoction as Hu Gadarn may have been invented by Iolo Morgannwg (1747-1826), who claimed that Hu Gadarn had led the Britons to Britain from Sri Lanka. As to the nature of the afanc, it seems to have had manipulative skills, as the one encountered by Peredur could throw spears. In modem Welsh afanc means a beaver; the mythical creature certainly had watery connections. The cognate Irish word abhac (dwarf) is derived from ab, modem abha, a river; J. Vendryes claims it originally signified a spirit inhabiting waters". -------------- Cet envoi va permettre d'en ouvrir d'autres : - le castor dans la mythologie et l'imagerie celtiques, - Perceval / Peredur, - l'impératrice de Constantinople, - Hu Gadarn, - Iolo Morgannwg (à titre culturel seulement; hors toute approche politique !) JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Recherche des chevaliers arthuriens Lun 7 Mar 2011 - 20:48 | |
| Bonsoir, Je vous donne ici les adresses des pages que je suis en train d'élaborer concernant les personnages arthuriens et l'armorial correspondant. Il s'agit de pages en construction, donc non terminées. Bien entendu, les blasons ne sont en rapport qu'avec les légendes et dérivés du XIIè siècle et suivants. L' Histoire arthurienne, au sens propre du mot, des Vè et VIè siècles, n'a pas grand chose à voir avec les Légendes qu'on en a tirées sept siècles plus tard, même si quelques éléments peuvent s'y apercevoir en filigrane. Pour le recherche des chevaliers : http://marikavel.org/arthur/blasons.htmPour l'armorial : http://marikavel.org/arthur/armorial.htm--------------- Pour l'instant, les liens internes ne sont pas forcément actifs. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour en améliorer le contenu. Les dessins de ces blasons vous sont offerts, sauf à ne pas vous les approprier. With courtesy. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| Sujet: Re: Recherche des chevaliers arthuriens Mar 8 Mar 2011 - 23:20 | |
| _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche des chevaliers arthuriens | |
| |
| | | | Recherche des chevaliers arthuriens | |
|