ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Expressions, locutions ....
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeAujourd'hui à 4:59 par Ostatu

» Découverte archéologique importante à Plougonvelin
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:24 par Marc'heg an Avel

» Mont da... da... / dont da ... da...
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 0:18 par Ostatu

» traduction de beaucoup, pas beaucoup en breton
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 0:10 par Ostatu

» Les adjectifs en -us en usage en breton populaire
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:41 par Ostatu

» dire : "les larmes"
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 18:37 par Ostatu

» Archéologie en Centre-Bretagne
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 14:18 par Marc'heg an Avel

» Enduit(s) (de bassin, de chaudron...)
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 1:20 par Ostatu

» Toponyme : "Bougro"
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 11:24 par Marc'heg an Avel

» part. passé zo ('z eus) (oa) da ub.
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 1:26 par Ostatu

» Battage
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 21:22 par Marc'heg an Avel

» Chardonneret / Kanaber
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:14 par Ostatu

» Dire la maigreur
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:42 par Ostatu

» Dire la CUITE !
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 18:23 par Ostatu

» Attestation de dérogation bilingue breton / français
Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeMer 4 Nov 2020 - 10:17 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -10%
Console Nintendo Game & Watch: Super Mario Bros en ...
Voir le deal
44.95 €

Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau

AuteurMessage
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Empty
MessageSujet: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 18:29

Poullaouen:
St-Quijeau (Sant Skijo selon JM Skragn), Rosquijeau.
Kijo ou Skijo?

Ces 2 lieux sont sur les limites de Poullaouen, mais opposés.
Y avait-il un ancien chemin entre eux (évitant le bourg) comme tendrait à le suggérer le tracé des chemins actuels? (par Clipériou, Kerjézéquel, Restamézec, le Lanniou, Resthervé, Lescom)

"Etre Sant Skijo ha Leskom
Ema ar Baradoz o chom." (JM Skragn, LaU, p. 71)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:13

Salut,

Une voie romaine importante venant de Carhaix pénétre dans le territoire actuel de Poullaouen à Kermarzin, près de Rosquijeau (sud-est), et traverse vers le nord-ouest en passant par : Dourcam, Ty-Nouët, la Croix-Neuve, La Mine, Menez-Meur, Pont-ar-Gorret ....

Un chemin rejoint Menez-Meur à St Quijeau, à l'ouest, en bordure de la rivière Aulne.

St Quijeau est à proximité d'une source captée.

On notera la proximité des toponymes La Salle, Kersaliou, dénotant probablement des installations gallo-romaines.

Le site du bourg de Poullaouen, que j'ai visité, est proposé par certains historiens comme l'une des principales oppida, sinon l'oppidum principal lui-même des Ossismes.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 22:14

Merci Jean-Claude.
L'itinéraire que je propose plus haut est donc erroné, bien que parallèle.
La voie évite, comme souvent, le bourg, ou plutôt, le bourg n'a pas été fondé au bord même de la voie.
Qui peut nous parler de Quijeau / Skijo ? Les 2 toponymes St- et Ros- auraient-il la même origine?
Leur situation sur la limite communale est-elle fortuite?
"Ar Baradoz", c'est la chapelle de St-Quijeau (chapelle ND du Paradis?) .

Un peu plus loin, en Locmaria-Berrien, je remarque un Pont-Miquel sur la rivière d'Argent, au pied d'une hauteur de 190m avec borne. Et un Kersaliou-Laurent (Saliou, là, nom de famille?).
La hauteur était-elle un Menez-Mikael? Il y y 90m de dénivellé sur 760m de distance entre Pont-Miquel et la borne sommitale.
Mines de plomb argentifère dans le secteur de Poullaouen.
Pour l'oppidum "principal" des Osismes, n'était-il pas à / au Huelgoat?

St-Quijeau, puis hauteur de 190m, puis les 197m d'alt. du Bois de Meinguen: alignement.
Le Pont-Miquel est au droit de cet alignement en visant le sommet de 190m.
Pont-ar-Gorret sur l'Aulne, St-Ambroise, Meinguen (Menez-Gwenn? Mein-Gwenn?): jalons de la voie romaine?
Encore mieux: Rosquijeau, Clipériou et Kerjézéquel sont aussi sur l'alignement que je viens de remarquer.

Le dicton de JM Skragn (composition de l'auteur ou pas?) serait-il plus ancien que je ne le supposais?
"Etre Sant Skijo ha Leskom
Ema ar Baradoz o chom."
Or à tout casser il y a 300m à vol d'oiseau entre les hameaux de St-Quijeau et de Lescom.

Dernière édition par jeje le Ven 21 Sep 2012 - 8:43, édité 1 fois
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:05

Selon Stephan Fichtl (LVC, 2005), le Camp d'Artus, oppidum de 30ha au Huelgoat.
Sa source: Wheeler & Richardson, 1957, Hillforts of Northern France.
Etudes et recherches plus récentes pour ce secteur?

Il semblerait que pour Joseph Loth (NSB, 1910), Citiaw > Quijeau (JY Le Moing, Klask 2, p. 82).
JY Le Moing recense aussi un château de St-Quijeau au sud est du bourg de Lanvénégen, entouré de Nordrehan, la Chapelle, Guernbrigent, Beg en Allée, le Gouahel.

carte IGN 1:25000 : Rumeïn est Kersoly sur la carte de Cassini et inversement Kerjoly y est Rumen.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:23

Le site présumé que j'ai eu l'occasion de visiter porte au cadastre le nom de Justiçou. Il s'agit du point haut de la commune.

Je prépare un envoi d'un extrait du cadastre : parcelles AC 33, 370, 369, 289, 291.

Le n° 33 représente une carrière creusée par le père même du propriétaire actuel, dont la maison se trouve sur le n° 31.

Les nos 34 et 292 représentent un château d'eau. Voir Google Earth.

Le propriétaire actuel est celui qui m'avait donné l'information sur la pierre au cavalier et croix boulée de Carhaix. Voir autre fil.

La voie romaine, sur ce tableau, passe à l'angle haut à droite, axe tireté.

Les propos sont intrigants et cohérents, au vu du site global du bourg de Poullaouen.

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:42

Complément sur -quijeau:
- en Lanvénéjen: St. Quizau sur la carte de Cassini
- en Poullaouen: sur Cassini St. Quigeau et Rosquigeau.

Sur la chapelle ND du Paradis, en Poullaouen, dans le Flohic du 29, p. 165:
"mentionné en 1572" et "les statues de la chapelle ont toutes été volées"...

Je n'ai pas à disposition malheureusement les CAG 29, 22 et 56.

Dernière édition par jeje le Ven 21 Sep 2012 - 10:50, édité 1 fois
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 10:43

Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Justicou-cadastre

jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:26

Altitude du château d'eau: environ 180m. Je te rectifie: Point culminant des environs du bourg. D'où toponyme Justiçou, fourches patibulaires sur un point élevé en bord d'une grand route, sensées dissuader les bandits de grand chemin. Le point culminant de la commune de Poullaouen semble dans la forêt de Fréau: 218m.
L'église du bourg de Poullaouen est à environ 500m plus à l'ouest du plan cadastral publié ci-dessus.
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:50

Je rectifie aussi : le deux cercles concentriques sont des silos (voir hangar voisin). Le château d'eau, visible sur Google Earth, semble ne plus exister, sur la parcelle 369.

Mr Le Doucen, mon guide, m'avait également fait remarquer l'organisation en terrasses circulaires autour du bourg lui-même.

On peut probablement mettre ces sites en relation avec le camp d'Artus, pour les raisons argentifères des lieux.

http://marikavel.org/bretagne/poullaouen/mines.htm
-----------------

Dans le Trégor, j'ai à l'oreille un toponyme croas (s)quijo ?, mais je ne sais où le situer. A retrouver.

JCE studiañ

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau   Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau Icon_minitime

Poullaouen St-Quijeau Rosquijeau
Page 1 sur 1