|
| Abaoe, Adalek = depuis | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Abaoe, Adalek = depuis Dim 22 Juin 2014 - 12:00 | |
| On a en effet : - abaoe = depuis (que) ? - adalek = à partir de ? Quelles sont les fréquences d'utilisation ? Dans quel cas préférer l'un à l'autre ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Abaoe, Adalek = depuis Dim 22 Juin 2014 - 18:37 | |
| Là tu me poses une colle, Jean-Claude! Je fonctionne sur ce coup à l'instinct, sachant que je n'emploierais pas diboe et azalek indifféremment, de façon interchangeable, en les permutant. Avec azalek, il y a peut-être plus de précision et une idée d'action continue dans le temps? | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Abaoe, Adalek = depuis Dim 22 Juin 2014 - 21:04 | |
| Un exemple concret : * Royaume Uni : Victoria, reine, depuis le / à partir du 20.06.1837, jusqu'au 22.01.1901. * Rouantelezh Unanet : Viktoria, rouanez, abaoe an 20.06.1837, betek an 22.01.1901 ou * Rouantelezh Unanet : Viktoria, rouanez, adalek an 20.06.1837, betek an 22.01.1901 -------- laquelle est plus précise que l'autre ? JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
| | | jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Abaoe, Adalek = depuis Dim 22 Juin 2014 - 21:54 | |
| adalek . Je le préfère à abaoe (avec abaoe, le terminus, c'est (pour moi en tout cas) de préférence l'instant présent. Avec adalek, les bornes sont "bien délimitées" dans une période bien précise qui ne se termine pas dans le "présent vague", mais à un instant T. Je le ressens comme cela, ce serait toutefois une question à approfondir. Si ça se trouve, ce sont 2 purs synonymes... gg
En fait, je n'ai pas trouvé d'exemples de construction abaoe avec betek. C'est avec adalek qu'on emploie betek. | |
| | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root
Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Abaoe, Adalek = depuis Lun 23 Juin 2014 - 9:39 | |
| - jeje a écrit:
- adalek .
En fait, je n'ai pas trouvé d'exemples de construction abaoe avec betek. C'est avec adalek qu'on emploie betek. Je suis du même avis. Adalek .. betek (lieu, temps) Adalek amañ betek aze. Adalek ar beure betek an noz. J.Gros | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abaoe, Adalek = depuis | |
| |
| | | | Abaoe, Adalek = depuis | |
|