ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Méthodologie Toponymie / CAR-

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brigante




Nombre de messages : 63
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 30/11/2017

Méthodologie Toponymie / CAR- Empty
MessageSujet: Méthodologie Toponymie / CAR-   Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 15:33

Bonjour
Je souhaiterais savoir s'il existe une méthodologie fiable pour détecter les toponymes en CAR-.
Je m'explique :
J'essaie depuis quelques semaines de lister sur une carte tous les toponymes en CAR- (et Quer-, mais s'est encore pire) existant en Haute Bretagne. C'est fastidieux mais je me heurte surtout à deux problèmes :
- La déformation du terme d'origine, suite à la disparition du breton et à la pratique du gallo.
- les faux amis.
Je me demande donc s'il existe une méthodologie assez pertinente pour trier le bon grain de l'ivraie (surtout que mes compétences en linguistiques sont proches du zéro).
Pour l'instant, je ne retiens que les toponymes présents dans des zones spécifiques (présence de tré-, de -euc, ou d'autres toponymes clairement bretons), ou bien encore ceux où le doute ne peut pas exister (Carbriant, Carfantin, etc.). J'essaie aussi de trouver des équivalences en Basse Bretagne, mais c'est beaucoup plus hasardeux (Carmoran > Kermorvan ? / Cargouet > Kercouet ? / Carberon > Kerberon ?).
Dans tous les cas, j'ai peur de passer à côté de certains noms de lieux, ou trop déformés, ou trop peu explicites, et au contraire de garder ces fameux faux-amis (Carteret, Carmoran, Carpautan, Quaranquer ? la liste est longue).

Avez-vous des suggestions (ou une lecture spécifique sur ce thème) à me proposer ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Ar Barzh
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 404
Age : 52
Localisation : Naoned / Neñneit
Date d'inscription : 09/07/2007

Méthodologie Toponymie / CAR- Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie Toponymie / CAR-   Méthodologie Toponymie / CAR- Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 13:18

Bonjour Brigante,
Une seule méthode valable, mais néanmoins longue et fastidieuse : se procurer des formes anciennes des toponymes en question dans les sources manuscrites anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie Toponymie / CAR-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notes de toponymie de haute Bretagne, toponymie gallèse
» *** LEZ / LES, en toponymie
» Toponymie
» La TOPONYMIE bretonne
» *skoul, en toponymie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: