Il s'agit d'une rivière qui fait la limite entre le Trégor à l'ouest, et le Goëlo, à l'est.
Elle prend sa source à Penpoulo, en Le Leslay, au nord de Kerchouan, et rejoint le Trieux à Frinaudour, en Quemper-Guézénnec.
Pour les étymologies, voir :
* Ogée, vers 1780 : sous Goudelin : "Ce territoire, arrosé par la rivière du
Liest, renferme de belles prairies et des terres fertiles en toutes sortes de grains; mais on y voit beaucoup de landes".
* Adolphe Joanne, 1878 : "Le
Leff (ce nom breton veut dire la rivière des Pleurs) coule dans le vallon de Châtelaudren et baigne, par sa rive droite, le pied des collines de Lanvollon et de Lanleff. Sa longueur est de 50 km.
Mais une forme du nom a retenu mon attention : Jakez Gaucher :
La Bretagne de A à Z L'essentiel pour comprendre ce qui nourrit l'âme, la culture et l'unité de ce pays. Coop-Breizh. Spézet. 1998. page 104 : "
... le Trégor est limité à l'ouest par la rivière de Morlaix, au sud par les Monts d'Arrée .. et à l'est par la Leffe et le Trieux"
C'est vrai que ce qui nourrit l'âme est parfois enivrant. Il suffit d'en abuser avec modération.
JCE

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".