ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques

Encyclopédie MarikavelAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» le prénom Charlemagne
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeHier à 18:21 par Marc'heg an Avel

» Kontadennoù
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeHier à 17:06 par Ostatu

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeHier à 14:58 par Ostatu

» Expressions, locutions ....
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 19:05 par Ostatu

» Dire la PLUIE, les nuages... et le temps qu'il fait !
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 18:59 par Ostatu

» Parler du sexe et du corps de l'autre
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 14:03 par Ostatu

» traduction de beaucoup, pas beaucoup en breton
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:13 par Ostatu

» Gilles de RAIS
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 18:57 par Marc'heg an Avel

» Noms de lieux bretons en pays nantais.
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 10:05 par Marc'heg an Avel

» Cartes de la langue bretonne
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 9:34 par Marc'heg an Avel

» Le verbe avoir
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 16:11 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 16:29 par Ostatu

» Le pont balançant de Tréguier-Plouguiel : sous-titre à traduire
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:15 par Marc'heg an Avel

» l'Ankou / La Mort personnifiée
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 14:21 par Ostatu

» Sonerezh
Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:35 par Ostatu

Les cochons, les porcs / Ar moc'h

AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

Les cochons, les porcs / Ar moc'h Empty
MessageSujet: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 9:49

Salut, mes frères,

J'ai mis le titre au pluriel, car le singulier est partagé entre ceux qui disent : porc'hell, et ceux qui disent : pemoc'h

Les cochons, les porcs / Ar moc'h Guingamp-cp-marche-cochons

Marché aux cochons, à Guingamp, début XXè.

Le cochon a l'air bien dubitatif. Mais lequel a l'air le plus intelligent de la bête ou du maître ?

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
douar_nevez

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 12:23

Superbe, ta carte postale! Merci Jean-Claude
Berc'hed

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 11:38

Je suis comme Douar nevez j'adore ta CPA aussi , en plus comme j'essaie d'aller à la St Loup tous les ans à Guimgamp je reconnais cet endroit !!!

Merci beaucoup JC
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 14:32

Salut,

Quand j'étais tout petit enfant, les grandes personnes utilisaient une onomatopée pour nous parler du cochon :

le tochtoch, le totoch, avec un ch comme "Che fous sème". Feuked

Je ne peux cependant pas affirmer, car je ne m'en souviens pas, si l'on avait toc'htoc'h ! avec un oc'h comme Orpheline

--------------

JCE studiañ

"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Keraval
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 11:36

A Pommerit- Jaudy c'est tout simplement :
kochon , ur c'hochon,
pemoc'h n'est pas utilisé
pluriel : moc'h,
Ur porc'hell = un goinfre
Je connais aussi totoch, tochtoch avec le ch de cochon
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 12:01

Salut Madame,

C'est vrai que nous avons failli être élevés dans le même berceau. Nous avons donc entendu des choses très voisines.

Un peu plus tard, j'ai entendu : le croncron, avec une version bretonne : c'hronc'hron, à prononcer un peu comme HronHron, ou quand on renifle ! C'est normal, pour un groin ! porc'hell

JCE studiañ

kiminell
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:34

Dans le cochon tout est bon et je ne résiste pas au plaisir de rajouter quelques expressions

Pemoc'h lous ! (cochon sale) me disait-on quand je laissais plein de sklabodennoù après moi à table. Il faut dire que je m'amusais à laisser la marque de l'assiette dans les miettes.

Sinon il y a aussi Hen'zh zo pizh-pemoc'h ! (radin-cochon) qui ce dit d'un homme particulièrement avare.

Il ne faut pas oublier aussi les moc'h badezet (cochons baptisés) qu'il ne fait pas bon fréquenter. Pour une traduction appropriée je sèche, l'idée est qu'entre ces gens-là et les porcs, il n'y a que le baptême. On a connu compagnie plus agréable.

Du coup ça me rappelle un livre de Keineg et le fait que Cuchulain fut porcher un temps. Si je ne me trompe pas le cochon ne fût pas de tout temps un animal aussi décrié (il n'y aurait pas un bouquin de Ph. Walter à ce sujet ?).

Chañs vad deoc'h
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:58

C'est surtout Tristan qui a été un porcher
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 14:00

Quelle est la racine du nom Cuchulain ?

JCE studiañ

Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 20:40

Cu-chulain est le chien () de Culann - rapport à un de ses tout premiers exploits.
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 0:06

"Ema ar moc'h o wic'hal : naon o deus, les cochons crient : ils ont faim."
TDBP - Jules GROS

"Pa vez minellet ar moc'h, neuze, 'vat, e skrijont ! quand on boucle le groin des porcs, c'est alors qu'ils hurlent !"
TDBP - Jules GROS
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 12:54

"Skrijal, pousser des cris perçants comme les porcs qu'on égorge."
TDBP - Jules GROS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h   Les cochons, les porcs / Ar moc'h Icon_minitime

Les cochons, les porcs / Ar moc'h
Page 1 sur 1