| | Les cochons, les porcs / Ar moc'h | |
| Auteur | Message |
---|
Marc'heg an Avel Admin

Nombre de messages : 7616 Age : 74 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
 | Sujet: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Sam 5 Avr 2008 - 9:49 | |
| Salut, mes frères, J'ai mis le titre au pluriel, car le singulier est partagé entre ceux qui disent : porc'hell, et ceux qui disent : pemoc'h Marché aux cochons, à Guingamp, début XXè. Le cochon a l'air bien dubitatif. Mais lequel a l'air le plus intelligent de la bête ou du maître ? JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
|  | | douar_nevez
Nombre de messages : 83 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/10/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Sam 5 Avr 2008 - 12:23 | |
| Superbe, ta carte postale! Merci Jean-Claude | |
|  | | Berc'hed
Nombre de messages : 102 Age : 112 Localisation : Tarbes ha Louanneg Date d'inscription : 03/04/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Dim 6 Avr 2008 - 11:38 | |
| Je suis comme Douar nevez j'adore ta CPA aussi , en plus comme j'essaie d'aller à la St Loup tous les ans à Guimgamp je reconnais cet endroit !!!
Merci beaucoup JC | |
|  | | Marc'heg an Avel Admin

Nombre de messages : 7616 Age : 74 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Dim 28 Déc 2008 - 14:32 | |
| Salut, Quand j'étais tout petit enfant, les grandes personnes utilisaient une onomatopée pour nous parler du cochon : le tochtoch, le totoch, avec un ch comme " Che fous sème".  Je ne peux cependant pas affirmer, car je ne m'en souviens pas, si l'on avait toc'htoc'h ! avec un oc'h comme Orpheline -------------- JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|  | | Keraval Racine; Gwrizienn; Root

Nombre de messages : 267 Localisation : Trégor Date d'inscription : 26/10/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Lun 29 Déc 2008 - 11:36 | |
| A Pommerit- Jaudy c'est tout simplement : kochon , ur c'hochon, pemoc'h n'est pas utilisé pluriel : moc'h, Ur porc'hell = un goinfre Je connais aussi totoch, tochtoch avec le ch de cochon | |

| Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Lun 29 Déc 2008 - 12:01 | |
| Salut Madame, C'est vrai que nous avons failli être élevés dans le même berceau. Nous avons donc entendu des choses très voisines. Un peu plus tard, j'ai entendu : le croncron, avec une version bretonne : c'hronc'hron, à prononcer un peu comme HronHron, ou quand on renifle ! C'est normal, pour un groin ! JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|  | | kiminell Mignon / Ami / Friend

Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : Keribilbeus Date d'inscription : 07/10/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Lun 29 Déc 2008 - 17:34 | |
| Dans le cochon tout est bon et je ne résiste pas au plaisir de rajouter quelques expressions
Pemoc'h lous ! (cochon sale) me disait-on quand je laissais plein de sklabodennoù après moi à table. Il faut dire que je m'amusais à laisser la marque de l'assiette dans les miettes.
Sinon il y a aussi Hen'zh zo pizh-pemoc'h ! (radin-cochon) qui ce dit d'un homme particulièrement avare.
Il ne faut pas oublier aussi les moc'h badezet (cochons baptisés) qu'il ne fait pas bon fréquenter. Pour une traduction appropriée je sèche, l'idée est qu'entre ces gens-là et les porcs, il n'y a que le baptême. On a connu compagnie plus agréable.
Du coup ça me rappelle un livre de Keineg et le fait que Cuchulain fut porcher un temps. Si je ne me trompe pas le cochon ne fût pas de tout temps un animal aussi décrié (il n'y aurait pas un bouquin de Ph. Walter à ce sujet ?).
Chañs vad deoc'h | |
|  | | Alexandre Major; Mestr; Maestro

Nombre de messages : 438 Age : 51 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Mar 30 Déc 2008 - 11:58 | |
| C'est surtout Tristan qui a été un porcher | |

| Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Mar 30 Déc 2008 - 14:00 | |
| Quelle est la racine du nom Cuchulain ? JCE  _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
|  | | Alexandre Major; Mestr; Maestro

Nombre de messages : 438 Age : 51 Localisation : Marly le Roi Date d'inscription : 06/04/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Mar 30 Déc 2008 - 20:40 | |
| Cu-chulain est le chien (cú) de Culann - rapport à un de ses tout premiers exploits. | |
|  | | Ostatu Major; Mestr; Maestro

Nombre de messages : 6205 Age : 54 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Lun 5 Jan 2009 - 0:06 | |
| "Ema ar moc'h o wic'hal : naon o deus, les cochons crient : ils ont faim." TDBP - Jules GROS
"Pa vez minellet ar moc'h, neuze, 'vat, e skrijont ! quand on boucle le groin des porcs, c'est alors qu'ils hurlent !" TDBP - Jules GROS | |
|  | | Ostatu Major; Mestr; Maestro

Nombre de messages : 6205 Age : 54 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h Lun 5 Jan 2009 - 12:54 | |
| "Skrijal, pousser des cris perçants comme les porcs qu'on égorge." TDBP - Jules GROS | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les cochons, les porcs / Ar moc'h  | |
| |
|  | | | Les cochons, les porcs / Ar moc'h | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |