|
| Sucellos | |
| | Auteur | Message |
---|
jeje Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 3489 Localisation : Naoned Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Sucellos Dim 13 Juil 2014 - 11:59 | |
| Sucellos (nom du dieu gaulois "au maillet") Signification du théonyme. En suivant la suggestion de Léon Fleuriot, j'y verrais assez "excellent augure" plutôt que "bon marteau". Cf. préfixe breton he-, gallois hy-s gaulois > brittonique (ex. : fr. sentier, breton hent) Pour coilVoir: ALEXANDER FALILEYEV ETYMOLOGICAL GLOSSARY OF OLD WELSH (2000) http://npu.edu.ua/!e-book/book/djvu/A/iif_kgpm_Etymological_Glossary_of_Old_Welsh.pdf"coilam v pres. 1 sg 'believe' [coeli-] MW coel-. coyll-; OB coilhaam 'j'examine, je consulte' in etn coilhaam' gl. auis et aspicio A derivative of coel, etc., for the etymology see s.v. coiliou. DGVB: 113; GPC: 533; Watkins: 1987, 53; White: 72-3 ni choilam hinnoid MP 22b (234) nichoilam MP 22b (238)" & "coil(i)ou n pl 'omens. portents, auguries, divinations' [coel] [...] " | |
| | | Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7732 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Sucellos Dim 13 Juil 2014 - 21:24 | |
| Intéressant. cf le nom de Coel Hen, chef de clan dirigeant en G.B vers +420 après le retrait des dernières forces "romaines". Rapproché, à tort ou à raison, du latin caelum. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
| |
Nombre de messages : 7732 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Sucellos Dim 13 Juil 2014 - 22:00 | |
| - jeje a écrit:
- ... j'y verrais assez "excellent augure"
Cf. préfixe breton he-, gallois hy- s gaulois > brittonique (ex. : fr. sentier, breton hent) " On pourrait alors y voir un ' bon guide', un ' montreur du bon chemin'. Epithète bien connu et moulte fois utilisé, même encore aujourd'hui. Le thème d'Arthur = ordonnateur, n'en n'est pas éloigné. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Diviacus Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 32 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Sucellos Dim 20 Juil 2014 - 8:03 | |
| L'étymologie "bon marteau" ou "celui qui frappe bien" - "Tape Dur" (PM Duval) colle quand même bien avec la représentation du dieu au maillet... | |
| Sujet: Re: Sucellos Lun 21 Juil 2014 - 20:49 | |
| Que représente le marteau ? ... ou son utilisation ? S'il s'agit du tonnerre, = qui frappe, alors on peut l'envisager comme un avatar de Jupiter, symbolisé par l'éclair. JCE _________________ "Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".
| |
| | | Diviacus Mignon / Ami / Friend
Nombre de messages : 32 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Sucellos Mar 22 Juil 2014 - 7:57 | |
| PM Duval et A Grenier interprètent le maillet comme un attribut d'un dieu de la mort (cf le Charun étrusque). Par ailleurs, les représentations de Sucellos suggèrent qu'il était un "dieu de la nature, et particulièrement de la végétation, des forêts et de leurs habitants, des plantations et de leurs produits" (PM.D) et il peut-être alors assimilé au dieu romain Silvain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sucellos | |
| |
| | | | Sucellos | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |