ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Vie du forum Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Vie du forum Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Vie du forum Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Vie du forum Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Vie du forum Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Vie du forum Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Vie du forum Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Vie du forum Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Vie du forum Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Vie du forum Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Vie du forum Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Vie du forum Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Vie du forum Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Vie du forum Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Vie du forum Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Vie du forum

Aller en bas 
+3
Alexandre
aghiles89
Marc'heg an Avel
7 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 15:26

Pour info aux adhérents du forum Academia Celtica :

Statistiques partielles au 11 juillet 2007 :

Nos membres ont posté un total de 1014 messages
Nous avons 26 membres enregistrés

-----------

Sujets les plus actifs

Rang Réponses Sujet

1 221 Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
2 91 Buez ar Zent
3 38 Furnez Breiz
4 32 La Pointe de Penmarc'h
5 24 Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire
6 22 "Emigration bretonne en Armorique"
7 22 Dunon
8 20 Le cheval dans le monde celtique
9 17 De Janvier à Décembre; eus miz Genver da miz Kerdu
10 16 Fascisme - Etymologie

----------------

Sujets les plus vus

Rang Vus Sujet

1 1106 Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
2 518 Buez ar Zent
3 252 Furnez Breiz
4 214 Le DUEL, pluriel spécifique désignant une paire
5 185 La Pointe de Penmarc'h
6 166 Fascisme - Etymologie
7 149 Sparno
8 148 "Emigration bretonne en Armorique"
9 147 Le cheval dans le monde celtique
10 145 De Janvier à Décembre; eus miz Genver da miz Kerdu

************************

Compte tenu du nombre de visiteurs affichés à chaque passage, il me semble que le forum est de plus en plus visité régulièrement.

C'est très bien, et, au bout de 2 mois et demi d'existence, je pense pouvoir dire que ce forum est d'une très bonne qualité, redevable à l'esprit de partage courtois des connaissances, chacun selon ses compétences et sans prééminence.

Puisse celà durer le plus longtemps possible.

"Un pour tous; Tous pour un". C'est à la fois très 'celtique' et 'chevaleresque' comme principe.

Merci donc à tous et à chacun.

JC Even :farao:

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 11:52

Info au 5 mars 2009

Le forum reçoit régulièrement des inscriptions.

Cependant, comme certains inscrits ne viennent jamais visiter le forum, ni y échanger sur aucun sujet, les comptes sont fermés à la date anniversaire de leur inscription ou dernière visite.

Ainsi, le nombre des nouveaux inscrits contre-balance celui des comptes fermés.

JC Even

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 11:18

Point au 11 mai 2009 :

Le forum est calme, en ce moment.

j'ai pris la température des autres forums du même type : calmes également.

Un problème chez Kervarker : fermeture provisoire.

Il semble qu'il y ait eu de la zizanie, et que le webmaster a préféré clore provisoirement ce forum.

J'en ai connu d'autres qui ont été contraints aussi de fermer, purement et simplement, tellement ils étaient devenus des arènes de disputes et de combats permanents.

Sur Academia, il y a aussi des divergences. C'est quasiment immanquable.

C'est pourquoi j'ai mis en place un drapeau jaune, signe conventionnel d'avertissement, avant de procéder à l'élimination de messages qui entretiennent les disputes.

Certains préfèrent dès lors quitter. C'est leur droit le plus stricte. L'essentiel est que chacun trouve du plaisir à échanger des connaissances, et qu'il le fasse là où il se sent le mieux.

JC Even. Webmaster. faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:41

Bonsoir,

Dimanche 01.11.2009, à 19H42 :

Je constate que depuis le début du mois d'octobre 2009, le nombre de personnes connectées simultanément à Academia Celtica a assez fortement augmenté.

Si ce forum est ressenti comme un lieu d'échange de bon niveau, entre gens compétents, passionnés, ou simples amateurs, en toute amitié et courtoisie, chacun à son niveau, et respectant le niveau de l'Autre, alors nous avons déjà mis en place des bases sérieuses.

Les visiteurs, ou les débutants, doivent bien comprendre qu'ils ne doivent pas avoir de crainte ni de timidité à poser n'importe quelle question, sur n'importe quel sujet. Il est probable qu'ils trouveront un ou des interlocuteurs disposé(s) à leurs répondre.

A greiz kalon, hag awel mat d'eoc'h tout ewit ho enklaskoù.

De tout coeur, et bon vent à tous dans vos recherches

Jean-Claude Even, webmaster. faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
aghiles89




Nombre de messages : 3
Localisation : kabylie
Date d'inscription : 30/04/2009

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:41

Merci pour ce site,c'est tout ce que je peux dire,j'en ai beaucoup appris,je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite.

Ar tufat(à bientôt)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:07

Bonsoir,

Jeudi 20 mai 2010.

Force est de constater que le forum Academia Celtica attire de plus en plus de lecteurs.

Cela tend à montrer que notre démarche, à la fois enracinée et humaniste, répond à la demande de beaucoup d'entre nous, et que, par conséquent, il n'y a pas d'opposition entre le fait de défendre un héritage culturel et de le faire connaître aux autres qui sont capables d'en faire autant de leur côté.

Il y a bien entendu quelques tentatives d'infiltration de la part de mouvements sectaires. Ils perdent leur temps, c'est tout ce qu'on peut leur dire, à supposer qu'ils soient capables de comprendre ce qu'on leur dit.

Les petites frictions intra-bretonnes sont à prendre avec amitié, car chacun pense agir au mieux dans l'intérêt et l'amour de ce que nous avons en commun pour la Bretagne en particulier, et la culture celtique en général.

Mais ce forum n'étant pas spécifiquement breton, même s'il faut reconnaître que la majorité des adhérents est constituée de Bretons, nous devons aussi rendre hommage à tous ceux qui, participant à ce forum, apportent et contribuent à la connaissance, et donc à l'épanouissement et au respect de la culture celtique, qu'elle soit antique ou moderne.

Nous réussissons ainsi à concilier les peuples et les générations.

Gant ma dalc'ho da vont / Puisse cela continuer.

JC Even; webmaster. faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:00

Etat des lieux au 22 janvier 2011.

Je sais, par contacts divers et variés, que le forum Academia Celtica est tenu en bonne réputation par les amateurs du celtisme en général, et du celtisme breton en particulier.

Cependant, comme ce forum n'est affilié ni soumis à aucune école de pensée, et surtout pas à une vision folklorique, ni à aucun parti politique, sujet de toute façon exclu d'office, il passe assez vite pour une planète à part.

Il peut être considéré par certains comme élitiste, vu le niveau de qualité des échanges qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas a priori accessible à tout le monde ni aux néophytes.

Ce n'est qu'une apparence, car les intervenants se sont toujours montrés jusqu'à présent accessibles et disponibles aux apprenants.

Le nombre d'adhérents varie autour de 150.

Cela tient à une chose essentielle : c'est qu'un nettoyage des inscriptions inactives est procédé régulièrement. Jusqu'à présent, les comptes inactifs ont été clos à l'anniversaire de Un an de l'inscription.

En effet, il y a des personnes qui s'inscrivent, et dont on ne voit jamais la trace sur le forum ni même en échanges de mails. Regrettent-elles de s'être inscrites, les sujets ne les intéressent pas, ou ont-elles oublié leurs codes d'accès ? Je l'ignore, pour la quasi totalité, puisque je ne reçois moi-même aucune réclamation.

Par contre, comme je me suis rendu compte que certaines inscriptions ne sont là que pour utiliser les boites de messages privés, peut-être pour se passer des messages sans rapport avec le forum ou pour faire des petites emplettes, j'envisage désormais de clore ces comptes au bout d'un seul mois de non activité sur le forum.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, nous ne cherchons pas à briller par le plus grand nombre d'adhérents, mais par la qualité de nos échanges.

Sauf avis contraire, je procèderai ainsi à partir du Ier mars 2011.

Jean-Claude EVEN, webmaster faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Alexandre
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Alexandre


Nombre de messages : 438
Age : 54
Localisation : Marly le Roi
Date d'inscription : 06/04/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 21:19

Un mois, ça me paraît un peu court : il m'est certainement arrivé d'être absent au moins aussi longtemps, en particulier en été.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 21:32

Oui, mais ceci ne concerne que ceux qui s'inscrivent sans jamais intervenir, ce qui n'est pas ton cas ni celui des autres piliers du forum.

En tant que webmaster, j'ai accès au tableau des fréquentations. Je vois donc ceux qui se connectent régulièrement, même sans participer aux discussions.

Il y en a d'autres qui ne e connectent jamais ! On peut donc se demander pourquoi ils se sont inscrits.

Et puis il y ceux qui ne s'inscrivent que pour disposer d'une boite à lettres "dissimulée", nichée derrière n'importe quel forum.

C'est ceux-là que je veux mettre en garde selon le vieil adage que ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Ceux qui se savent concernés devraient aller jouer ailleurs, parce que moi, en tant que webmaster de ce forum, je n'ai pas l'intention de les laisser se jouer de nous longtemps.

JCE faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:46

14 août 2012.

Une visite sur les autres forums apparentés montre que beaucoup sont en veille, en cette période de vacances.

Pas d'inquiétude donc si les envois ne trouvent pas de réponse rapide. Il faudra probablement attendre la fin de ce mois pour voir le redémarrage de croisière des forums.

Bonnes vacances à tous.

JC Even studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:49

19 décembre 2012.

Ceux d'entre vous, parmi les anciens du forum, qui s'intéressent aux statistiques, constateront que le nombre d'adhérents semble rester figé un peu au-dessus de 200.

La raison est fort simple : malgré les inscriptions régulières, les comptes inactifs sans message sont clos à l'anniversaire d'un an, de façon méthodique.

D'ici la fin du mois de janvier 2013, cinq comptes inactifs seront clos, selon le même principe.

Quoi qu'il en soit, le forum Academia Celtica conserve sa réputation et sa référence de forum sérieux, sans austérité.

JC Even faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:34

Le 18 mars 2013, à 21H30 : 103 visiteurs en ligne.

Eureka cheers

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 14:02

3 juillet 2013 / 3t a viz Gouere 2013 :

Les forums semblent être en vacances.

Alors : bonnes vacances à tous, bons voyages, bonnes visites, bonnes photos, bonnes enquêtes.

Le fond du forum continuera à être alimenté.

JC Even, webmaster.faraon 


_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:31

Toussaint / 11 novembre 2014 :

Les divers forums visités ne semblent guère actifs en ce moment.

Pas de soucis : il y a largement de quoi alimenter.

JC Even faraon


_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 10:16

Ca n'a pas l'air plus actif chez les voisins Serr-lagad
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 10:11

30 novembre 2017

Le forum semble se diriger vers une léthargie, et devenir un monologue plutôt qu'un échange.

Les raisons peuvent être multiples, et chacun peut avoir ses raisons propres.

Compte tenu de mon âge personnel, et de quelques petits soucis de santé inévitables, il est probable que je ne serai plus, progressivement, en mesure d'assurer la maintenance du forum.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas question de le fermer, mais ça pourrait arriver.

Je propose donc que chacun fasse aussi vite que possible des préservations et sauvegardes de ce qui l'intéresse.

Pour l'encyclopédie personnelle Marikavel.org, pour laquelle je paye un espace privé chez un serveur, et qui deviendrait inaccessible en cas d'impossibilité d'en assurer le paiement, j'ai décidé de la transférer progressivement sur le Wikipedia brezhoneg qui a grandement besoin d'aide de la part des bretonnants. J'invite d'ailleurs tout un chacun à y participer, afin que nos travaux puissent, en commun, passer à la postérité.

Cordialement à tous.

Jean-Claude Even, en tant que webmaster faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 22 Déc 2017 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 9:43

Bonjour
Je pense que la montée en puissance de facebook a fait énormément de tort aux forums en général et à celui ci en particulier , j'avais en quelquesorte oublié l'existence de votre forum à force d'écumer facebook ....
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 209
Age : 50
Localisation : Sant Nazer
Date d'inscription : 06/12/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 9:45

je peux administrer si vous le voulez mais sans y apporter des éléments aussi intéressants que les votres. Je peux l'administrer pour éviter qu'il ferme, et pour éviter que des pirates ou spameurs publicitaires viennent y poster.
Revenir en haut Aller en bas
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 8:43

Bonjour, je ne suis pas très actif sur le forum, mais c'est un des seuls forum que je suis. Il y a une appréhension de l'histoire de Bretagne que j'apprécie et qui va dans le sens de mes travaux (Quévaise et Convenants). Les échanges sont courtois, c'est très agréable. Je tenais à te féliciter pour le travail accompli et j'espère que cela continue
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 9:48

Vie du Forum

24.11.2018

Comme déjà relaté précédemment, le forum n'est plus très actif depuis un moment. C'est un peu dommage, bien entendu, mais cela n'est pas pire que les autres forums bretons ou celtiques encore en place.

A quoi doit-on cette désaffection? Probablement à des raisons diverses et multiples.

La plupart des forums de ce type datent déjà d'une vingtaine d'années (presque douze ans pour Academia Celtica). Il est donc probable que certains 'Anciens' ne soient plus en mesure d'y participer.

En 20 ans, les sujets abordés ont peut être été épuisés.

Les forums bretons ont aussi cette particularité d'être le théâtre de disputes assez virulentes à propos de l'histoire et de la linguistique. Plusieurs d'entre eux ont été contraints de jeter l'éponge, tellement certains échanges y étaient discourtois et stériles.

Du point de vue linguistique, la Bretagne est face au dilemme, d'une part la diminution des locuteurs, d'autre part des publications de plus en plus savantes et poussées. Moins il y a de locuteurs, plus il y a de dictionnaires. C'est tout dire d'un processus de pétrification en cours. Bientôt, la savante langue bretonne deviendra comme le latin ou le sanskrit : une langue mythique pour références littéraires.

A cela, il faut ajouter la rupture déjà ancienne entre les tenants des dialectes locaux et les tenants d'une langue commune. Sur Wikipédia Brezhoneg, la langue bretonne est d'ailleurs réduite à un 'code'. C'est tout dire du carcan intellectuel en cours.

Les élèves sortant des écoles de langue bretonne, unilingues ou bilingues, sont parfaitement maîtres dans la langue enseignée, et s'échangent sans difficulté et de façon fluide, mais en étant coupés de la base traditionnelle.

Même les radios qui utilisent la langue bretonne estropient allègrement les noms de lieux bretons.

Et sur les forums, les néophytes qui posent des questions les plus simples se voient systématiquement opposer des propos tellement pointus qu'ils décrochent très rapidement.

Du point de vue historique, il est remarquable de constater que la plupart des interlocuteurs ne font que rabâcher ce qui a déjà été dit mille et mille fois, à tort ou à raison.

La civilisation du copier/coller sert surtout à reproduire ce qui a déjà été dit, très souvent sans référence et sans vérification, alors que l'archéologie apporte régulièrement les preuves du contraire des faux postulats établis.

En ce domaine, le nouveau concept à la mode de 'Mémoire collective' passe avant le fait historique lui-même. Peu importe si cette 'Mémoire collective' est faussée par le sentiment ou ressentiment immédiat, ou manipulée, enseignée et entretenue par des intérêts pas toujours avouables, essentiellement d'origines politiques, l'essentiel étant qu'on réponde ce que l'on a envie d'entendre, même si le fait historique doit être estompé pour cela.

Sommes nous arrivés au terme des forums de ce type ?

JCE  studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 8:40

Bonjour,
c'est vrai, les forums et blogs ont moins la cote et c'est dommage,
au détriment de facebook, twitter ...,
je vois d'ailleurs le compte f.book forteresse asso, motte féodale saint brieuc et bretagne qui compte un bon nombre de lecteurs,
par contre es contributions le plus souvent sont d'une grande banalité mais la photo est un plus C\'hoarz C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 10:00

Bon résumé de la situation, Jean-Claude!
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:49

le 15 novembre 2023

Bonjour à tous,

Si le forum connaît depuis quelques temps une baisse de régime, pour des raisons déjà évoquées ci-avant, j'ai remarqué par contre des inscriptions de nouveaux adhérents e .xyz , et .ru, sans la politesse préalable de présentation, qui ne participent pas aux discussions et n'apportent rien au forum.

Comme j'ai remarqué que le seul message passé semblait être un 'message codé", j'ai donc supprimé tous ces adhérents présentant ces références en .xyz et en .ru, par le sentiment qu'il s'agit de faire de l'entrisme masqué à but de propagande.

A bons entendeurs, salut.

Jean-Claude EVEN faraon

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32

Bonjour,
Pourtant il est très interessant je le consulte souvent , c'est ainsi dans d'autres forums , je suis modo à futurasciences c'est la même chose Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie du forum Empty
MessageSujet: Re: Vie du forum   Vie du forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message d'accueil du forum
» Les logos du forum
» Les visiteurs 'cachés' de ce forum
» Favicon du forum
» Le forum Bretagne Passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Généralités :: Ar Poutouarn - Le Chaudron - The Caldron-
Sauter vers: