ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
desjdek




Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2009

famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:28

Bonjour,

Concernant ma famille, je souhaiterai faire corriger quelques erreurs.

Keranrouë s'écrit avec un "ë" et non avec un "é".

Le descriptif des armes est le suivant : "d'Azur à l'aigle essorante d'or"

Le dessin présenté tiré d'un des premiers numéros de Pays d'Argoat est faux.

Il faut vous rapprocher de celui de l'armorial de l'ANF ou beaucoup mieux de celui réalisé par Amaury de la Pinsonnais que vous pourrez trouver sur Tudchentil : http://www.tudchentil.org/spip.php?article130&var_recherche=des%20jars%20de%20keranroue

Dans le cas de ma famille il s'agit d'armes parlantes : Desjars, Desiars, des iars (iar = poule) en breton.

La poule devient une aigle.


Courcy :

-1- DESJARS de KERANROUË, paroisse de Bourbriac, aveu de 1586, évêché de Saint-Brieuc :

"d'Azur à l'aigle essorante d'or"

-2- Le JARS, paroisse d'Ercé en Lamé, évêché de Rennes, réformation de 1513, paroisse de Fercé et Saint-Père, évêché de Saint-Malo, réformation de 1513 :

"d'Azur à la poule essorante d'or"

-3- Le JARS, paroisses de Plouedern, de Crozon, de Plabennec, de Ploudaniel, réformation de 1670 (8 générations), réformation et montres de 1426 à 1534, paroisses de¨Plouedern et Plabennec, évêché de Léon :

"d'Argent à la poule de sable crêtée et barbelée de gueules becquée et membrée d'or"


Oger :

-1- de JARS à Penanpont, paroisse de Pestivien en 1480.


Le Borgne :

-1- Le JAR, 1667, Penancoët en Plouedern évêché de Léon, Cleuzmeur et autres :

"d'Argent à une poule de sable crétée de gueules, becquée et membrée d'or"

-2- Le JAR, 1667:

"d'Azur à l'aigle essorante d'or"


La Messelière :

-1- DESJARS de KERANROUË, Bourbriac :

"d'Azur à l'aigle essorante d'or"

-2- LEGEARD de la DIRIAYS :

"d'Azur à la poule essorante d'or"


Merci à vous, Hyacinthe de Keranrouë
Revenir en haut Aller en bas
http://gw.geneanet.org/desjdek
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: Re: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:34

Bonsoir et bienvenue, Hyacinthe.

Bel envoi, bien informé ... et pour cause !

Je vais rectifier pour ce que je peux faire moi-même.

Il faudrait alerter aussi notre collègue Jean-Paul ROLLAND.

Ar c'hentan !

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
desjdek




Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2009

famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: Re: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 20:58

Le numéro de Pays d'Argoat est un des tous premiers le N°4 ou 6 peut-être. Il s'agissait d'un article sur la famille Bourgès de Bourbriac.

J'ai publié recemment, dans la même revue, un article (en trois parties) sur les armoiries de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Bothoa, du manoir du Botcol et de la chapelle du Sacré-Coeur. Les armes de ma famille y sont décrite et illustrées.

HJK
Revenir en haut Aller en bas
http://gw.geneanet.org/desjdek
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: Re: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:46

Salut,

Il se trouve que je suis abonné à cette revue. J'avais remarqué ce travail concernant la chapelle de Bothoa. Je l'ai annexée à celle de Saint-Nicolas de Pelem.

Je suis aussi preneur de toute indication et correction pour améliorer ces pages.

a galon.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
desjdek




Nombre de messages : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2009

famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: Re: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 11:44

J'ai hélàs peu de temps à consacrer à l'héraldique, mais si ... Amicalement, Hyacinthe de Keranrouë
Revenir en haut Aller en bas
http://gw.geneanet.org/desjdek
Contenu sponsorisé





famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Empty
MessageSujet: Re: famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)   famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
famille Desjars, (Desiars), (des Jars de Keranrouë)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille de KERADREUX
» Famille de KERANFLECH
» Famille LE COZ
» Famille de RIEUX
» Famille ALARI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Héraldique. Noms de familles :: Héraldique. Ardamezeg. Heraldry-
Sauter vers: