ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 fouille archéologique a Lannuon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:53

bonsoar ,

Des fouilles ont débutées dans la zone d'activité de Lannuon si vous avez des infos quelconque sur ce qui s'y passe ,ce qui s'y trouve et leur valeur historique je serai ravi de vous entendre réagir cheers

merci .
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:38

Salut Lawitten;

Appel du pied ?

Ces fouilles, en réalité, sont en Ploulec'h, sur l'ancienne voie romaine menant de Lannion, passage du Léguer, à St Michel en Grèves, lieu éminemment historique, archéologique, et légendaire.

En effet, Loguivy-Lannion est une ancienne trève de Ploulec'h, qui a été rattachée à Lannion au milieu du XIXè s. (J'en donnerai la date précise). Ploulec'h souvent citée à propos de Lexovii ---.

Le secteur de Bel-Air, est situé sur un plateau, une hauteur, que l'on pourrait qualifier aux quatre vents.

Noter, accessoirement, la présence d'un menhir, en haut de la côte, face à l'actuel terrain de foot, la proximité de St Herbot, et la proximité de la Motta, laquelle semble déceler la présence d'un motte féodale, comme ce fut souvent le cas le long des routes gallo-romaines.

L'existence d'un village ancien n'a en soi rien de surprenant à cet endroit. Il faudrait se rapprocher de l'Arrsat, qui s'occupe de l'archéologie du Trégor.

Je vais rechercher leurs coordonnées.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:08

Marc'heg an Avel a écrit:
Salut Lawitten;

Appel du pied ?


j'ai pas osé tenter le lob Basketball



ils sont en train de fouiller un village ancien ou un tumulus ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 13:12

bonjour , rien de neuf ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:17

Pour Bel-Air, je crois que j'avais répondu sur un autre fil. Il faudrait retrouver. C'est un site unique d'après les infos (tumulus et enclos de l'âge du bronze), 6 mois de fouilles prévus.

Il vient d'y avoir des fouilles préventives ailleurs en Lannion (voir Ouesse-Frañs). Ils n'ont (bizarrement selon un conseilleur municipal d'opposition) rien trouvé au Forlac'h. Une occupation intéressante et pas courante (Néolithique) à Servel selon l'archéologue.
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:28

ok j'imagine que rien ne sort comme info avant la fin .

ça ressemble a quoi un tumulus avec enclos de l'âge de bronze ?
parce que là les champs étaient tout plat avant qu'ils attaquent a la mini-pelle .


ils n'ont rien trouvé au forlac'h non mais le champs qui a été sondé n'est pas très grand donc peu être pas représentatif du site historique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:21

Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:04

Personnellement, je ne suis pas très surpris de la présence de ce site.

Il y a en effet un peulven (menhir), dans une propriété, face au stade de Bel Air, c'est à dire en haut de la cote (rue des Frères Lagadec).

J'ai depuis longtemps imaginé une relation avec le peulven de Ponchou Maen, en Trédrez, situé quant à lui en haut de la côte de Saint-Michel-en-Grèves.

Ne pas oublier le site voisin du Yaudet.

Cette relation a été, ensuite, concrétisée par la voie romaine.

Au médiéval, noter aussi le toponyme la Motta, non loin du peulven de Bel Air.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:24

Marc'heg an Avel a écrit:


J'ai depuis longtemps imaginé une relation avec le peulven de Ponchou Maen, en Trédrez, situé quant à lui en haut de la côte de Saint-Michel-en-Grèves.

JCE studiañ

le lieu-dit en question s'écrit précisément Ponchou Meïn (cf. carte IGN 0715 O). Il se trouve à Ploumilliau (22300)

cf. http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=ponchou%20mein&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

Je pense que tu fais allusion au menhir de Toul-an-Lan (Trédrez) : cf. http://www.tregor.fr/patrimoine.php?numero=196
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:44

Ostatu a écrit:
e lieu-dit en question s'écrit précisément Ponchou Meïn (cf. carte IGN 0715 O).
Pourquoi "s'écrit précisément"? Sur le panneau sur place, installé par la municipalité de Ploumilliau, c'est écrit Poñchoù Mein (Et les communes ont toute compétence pour la transcription des noms, alors que l'IGN n'en a pas).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 11:55

Ne pas se méprendre. Peu m'importe la graphie. En revanche, il s'agit bien de mein et non de maen. Cela dit, sur le panneau installé par la mairie, il est écrit très exactement Ponchoù Mein et (non Poñchoù Mein).

fouille archéologique a Lannuon 3503647321_d0cddd31e2_m


Dernière édition par Ostatu le Jeu 3 Juin 2010 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:00

Marc'heg an Avel a écrit:
l y a en effet un peulven (menhir), dans une propriété, face au stade de Bel Air, c'est à dire en haut de la cote (rue des Frères Lagadec).
J'ai depuis longtemps imaginé une relation avec le peulven de Ponchou Maen, en Trédrez, situé quant à lui en haut de la côte de Saint-Michel-en-Grèves.
Ne pas oublier le site voisin du Yaudet.
Le menhir de Bel-Air et celui de "Toull-al-Lann" (ou Poñchoù Mein), ne sont visiblement pas de la même époque (mais ce n'est pas rédhibitoire). Quant à la relation avec le Yaudet, ne pas oublier le petit mégalithe qui est inclus dans l'enceinte de l'église de Ploulec'h.

En ce qui concerne Poñchoù Mein, je me demande s'il ne faut pas voir là une évolution de *Postoù mein > *Postcho mein > Poñcho mein, en référence aux pierres levées qui parsèment les landes alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 12:19

Waoñ Du a écrit:


En ce qui concerne Poñchoù Mein, je me demande s'il ne faut pas voir là une évolution de *Postoù mein > *Postcho mein > Poñcho mein, en référence aux pierres levées qui parsèment les landes alentours.

Et comment expliquer la nasalisation ? A l'est du Léguer (Plouëc-sur-Trieux....), j'ai entendu la forme pocho 'des poteaux' (pas de nasalisation).

d'autres mots en st(r) qui font leur pluriel en -cho : mestr, pl. mecho ; treust, pl. treucho ; prenestr, pl. prenecho...

(cf. Le Pluriel Breton - P. Trépos, p. 166)


Dernière édition par Ostatu le Jeu 3 Juin 2010 - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:11

Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:31

Le peulven en question se trouve en effet à proximité de Toul an Lan (carte IGN), en limite intérieure de Trédrez (qui n'était autrefois qu'une portion de Ploumilliau).

Un peu plus bas, de l'autre côté de la limite communale, donc en Ploumilliau, se trouve Ponchou Meïn (carte IGN).

Le peulven de Toull al Lann est celui-ci, vu de la route D786 (Lannion-St-Michel-en-Grèves) :

fouille archéologique a Lannuon Toul-al-lann-peulven21


fouille archéologique a Lannuon Toul-al-lann-peulven22

Echelle donnée par les vaches !

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:50

Marc'heg an Avel a écrit:
Le peulven en question se trouve en effet à proximité de Toul an Lan (carte IGN), en limite intérieure de Trédrez (qui n'était autrefois qu'une portion de Ploumilliau).

JCE studiañ

Autrefois, c'est-à-dire ?
qu'est-ce qui n'était qu' "une portion de Ploumilliau" ? Toul an Lan ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:00

Trédrez était une trève de Ploumilliau, tout comme Saint-Michel-en-Grèves.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:15

Aurais-tu des références d'ouvrage qui parlent du démembrement de l'ancienne paroisse de Ploumilliau ?

J'ai farfouillé rapidement sur la toile. Trédrez existerait comme paroisse (du diocèse de Tréguier) au moins depuis 1284.


Dernière édition par Ostatu le Jeu 3 Juin 2010 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:33

Ostatu a écrit:
Et comment expliquer la nasalisation ? A l'est du Léguer (Plouëc-sur-Trieux....), j'ai entendu la forme pocho 'des poteaux' (pas de nasalisation).
d'autres mots en st(r) qui font leur pluriel en -cho : mestr, pl. mecho ; treust, pl. treucho ; prenestr, pl. prenecho...
(cf. Le Pluriel Breton - P. Trépos, p. 166)
Certes, certes. Mais il peut y avoir "attraction paronymique", et les nasalisations devant "ch" "j" "z" et "s" ne sont pas rares: cf treujenn (truñsenn en breton T).
Si ce n'étaient pas des "postoù mein", il faudrait trouver des "pontoù mein" alors. Y en a-t-il sur place?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:35

Marc'heg an Avel a écrit:
Trédrez était une trève de Ploumilliau, tout comme Saint-Michel-en-Grèves.
Saint-Michel-en-Grève est un démembrement de Plouzélambre, pas de Ploumilliau.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 14:37

Waoñ Du a écrit:
les nasalisations devant "ch" "j" "z" et "s" ne sont pas rares: cf treujenn (truñsenn en breton T)

Mais a-t-on un seul exemple d'un mot en st(r) dont le pluriel chuinté en -cho(ù) s'accompagne aussi d'une nasalisation de la voyelle qui précède ?


Waoñ Du a écrit:

Mais il peut y avoir "attraction paronymique"

Simple petite question, comment dit-on "des poteaux" et "des ponts" à Trédrez, Locquémeau, Ploumilliau... ?
Revenir en haut Aller en bas
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:16

pour info il y a un deuxième menhir a proximité de celui de toul al lan ,a 500 m en direction du bourg de trédrez dans le bois ,très joli avec des traces d'usure sur le haut .

sympa la porte ouverte j'esper que je pourrai y aller .
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:33

Le peulven de Bel-Air, à Lannion, dans une rue juste en face du stade :

fouille archéologique a Lannuon Bel-air-peulven0052

---------------

Le panneau de Ponchou Meïn, en Trédrez (un autre, écrit de façon identique), lui fait face, de l'autre côté de la route, côté Ploumilliau (un peu plus haut que l'entrée du camping) :

fouille archéologique a Lannuon Ponchou-mein-panneau0054

C'est une question que j'ai déjà posée depuis longtemps : s'agit-il de poteaux (pocho / pochou ???) en pierre, ou de ponts (ponchou / pontchou ???) en pierre ?

Je ne connais pas de ponts à cet endroit. Par contre, il y a effectivement au moins deux peulven (dont l'étymologie signifie pilier en pierre).

---------------

Photos 03.06.2010.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lawitten




Nombre de messages : 107
Localisation : etre an neñv hag an douar
Date d'inscription : 20/10/2009

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:50

je connais un petit pont en pierre dans le bois aussi .
en face de toul al lan c'est park meinglé
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:09

Là, on rentre déjà dans la micro-toponymie, à laquelle seuls les interlocuteurs du coin peuvent répondre.

Pour Park Meinglé, probablement : le champ de la carrière, on est sur la pente vers le ruisseau de Coat-Trédrez, vers le nord-est, alors que Ponchou-Mein se trouve sur le versant nord-ouest, les deux se trouvant de part et d'autre de la ligne de partage des eaux matérialisée par la route de Locquémeau, culminant au carrefour avec la D786, à la côte 119.

Pour un passage de lieu humide, à défaut de pont, on peut noter le Roudour, entre Ponchou Mein et le bourg de Trédrez.

Mais en faveur d'une interprétation mégalithique, on peut aussi noter le Cruguel, à quelques centaines de mètres seulement à l'est de Ponchou Mein. Le toponyme Cruguel peut en effet laisser à penser à un tumulus, ou quelque chose dans ce genre, même s'il n'en reste plus, probablement, que le nom.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





fouille archéologique a Lannuon Empty
MessageSujet: Re: fouille archéologique a Lannuon   fouille archéologique a Lannuon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fouille archéologique a Lannuon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fouille archéologique à Vern-sur-Seiche
» E garnizon Lannuon
» Flasmob e Lannuon
» LANNION * LANNUON
» Pillage archéologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Histoire générale 'celtique'. Istor ar Gelted. General history of the Celts.-
Sauter vers: