ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 le dernier livre du tandem Plourin Hollocou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:48

Emgleo Breiz vient de publier le tout dernier livre de Jean-Yves Plourin et de Pierre Hollocou, "De Quimperlé au port de Pont-Aven, Les noms de famille et leur histoire" qui fait suite à trois autres études sur la toponymie et l'anthroponymie dans la région de Quimperlé. La démarche est assez originale : relever et expliquer toute une série de noms de famille dans un corpus de textes datant de la fin du 14° à la fin du 16°, familles toutes localisées dans un même terroir assez restreint (Quimperlé, Mellac, Baye, Bannalec, Le Trévoux, Riec, Moëlan, Clohars-Carnoët). Plus de 1300 patronymes au total. Pour certains disparus. Des surnoms drôles parfois comme cette famille Scuizmintin (!). La partie dictionnaire est précédée d'une analyse assez fouillée du travail (fréquence de tel ou tel nom dans telle ou telle commune par exemple) et suivie du corpus des noms cités. Et quand je dis corpus, ce sont les noms prénoms et village de toutes les personnes citées sur les documents étudiés par les deux auteurs. J'apprécie beaucoup ce travail, vous l'avez compris, d'autant que moi et ma famille, nous sommes pile originaire de cette zone. Mon nom y est. Comme celui de ma mère. Ou ceux de mes deux grand-mères et quatre arrière-grand-mères ! Et je pense bien pouvoir en tirer des indices sur l'histoire de mon dialecte (pour revenir à l'exemple de Scuizmintin, ce nom montre que MINTIN était employé dans ma région au début du 15°). Mais même pour des gens d'ailleurs, ce livre est un exemple intéressant d'études qui pourraient être menées un peu partout par des gens méthodiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 13:20

Je m'étais procuré les 2 premiers tomes. Je les ai trouvés très décevant. Divers défauts (erreurs de lectures; etc.), et surtout impasse totale sur les formes parlées, c'est-à-dire les formes bretonnes utilisées par les gens du coin, seul moyen de débusquer et redresser les erreurs des cadastres, de savoir la mutation adéquate (et donc de savoir de quoi il en retourne), et d'enrichir la connaissance toponymique avec les noms des éléments qui n'apparaissent pas dans les cadastres (cours d'eaux, chemins, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 51
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 9:18

C'est évidemment le gros défaut de leurs travaux. Qui semble découler d'un parti pris tout à fait assumé. Au-delà des informations qu'auraient pu apporter les formes actuelles, un travail d'enquête sur le terrain aurait permis de lever des doutes concernant des toponymes récents. J'ai deux ou trois exemples en tête qui ont posé des soucis à nos deux auteurs, exemples pour lesquels j'ai entendu des explications auprès de vieux bretonnants. Et en ne travaillant que sur des formes écrites, ils ont en effet fait l'impasse sur des dizaines de noms de lieux qui ont le malheur d'être inhabités (criques, ponts, bois...).
A leur crédit, je dirai tout de même
- que dans leur dernier ouvrage, concernant les noms de famille, ils donnent l'ensemble de leur corpus en annexe comprenant les noms, prénoms et domiciles de toutes les personnes citées sur les documents étudiés. Il y a sûrement des erreurs de transcription, mais c'est presque inévitable... (et libre à chacun de proposer ses hypothèses à partir de ce corpus).
- que ces documents ne sont que rarement exploités (cela nous change agréablement de la énième monographie à base de cartes postales et d'anecdotes maintes fois répétées sur les marins-pêcheurs de Doëlan, sur les peintres de l'école de Pont-Aven ou les deux ou trois célébrités locales).
qu'aujourd'hui, il est rare de voir des historiens locaux se colletiner à ces périodes (XIV° au XVI°) dans des localités le plus souvent ignorées de l'historiographie actuelle (qui se soucie de l'histoire médiévale de communes rurales comme Baye ou le Trévoux à part moi et deux ou trois autres zigotos du même acabit ?).
Bref, j'essaie de peser le pour et le contre et malgré les défauts patents de ces quatre ouvrages, je suis sûr que j'en ferai mon miel. D'autant que j'ai l'avantage de connaître, les formes parlées, tant bretonnes que françaises des toponymes qui m'intéressent. C'est l'avantage d'habiter sur place...
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 8:11

Bonjour,
Pierre Hollocou m'a appelé hier pour me signaler la parution de son dernier ( avec J.Y Plourin) :Les toponymes Ouest 56 de Plouay au littoral. Sortie dans 15 jours.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 10:44

Revenir en haut Aller en bas
jeje
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro



Nombre de messages : 3489
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 25/10/2008

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 11:12

Un travail qui semble intéressant (plus que les 4 précédents ouvrages, peut-être?).
Par ailleurs, y a-t-il eu un travail de fait sur les formes bretonnes contemporaines orales de ces toponymes comme Mikael Madeg, Yann Riou et Per Pondaven ont fait pour la toponymie nautiques, côtière du littoral du Léon?
gg
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 21:21

Je pense que son défaut est de voir beaucoup d'origine patronymique, trop peut être.
Gun
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Empty
MessageSujet: Re: le dernier livre du tandem Plourin Hollocou   le dernier livre du tandem Plourin Hollocou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier livre du tandem Plourin Hollocou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Yves PLOURIN
» DYRHAM / DEORHAM, le dernier combat des Britto-romains
» Le Livre d'Yvain
» Le plus ancien livre de messe en breton
» Bernard Rio : Le Livre des saints de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Héraldique. Noms de familles :: Noms de personnes. Anvioù tud. Person's names-
Sauter vers: