ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je t'aime, je vous aime ....

Aller en bas 
+2
Lostig an ti
Ostatu
6 participants
AuteurMessage
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:18

Une des questions récurrentes sur les forums est de savoir comment dire 'je t'aime' en breton.

D'aucuns préconisent "da garan" présentant cette construction comme ancienne (archaïque) et poétique.

Auriez-vous des références, des attestations de cette construction (en moyen-breton) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lostig an ti




Nombre de messages : 7
Localisation : Ploueskad
Date d'inscription : 10/01/2010

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 20:44

"Me 'meus joa dac'h ouzot" (entendu dans le Léon)
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:55

Salut,

En cherchant : Me ho kar, je trouve ceci :

http://bretonpopulaire.forumactif.com/t271-je-t-aime

Je suppose que certains d'entre vous se reconnaîtront.

--------------

Pour ma part, je n'ai jamais entendu cette formule, qu'il s'agisse de familles traditionnelles paysannes, ou de 'bourgeois' cultivés.

On pourrait par contre en retrouver dans le brezhoneg beleg, en hommage à Dieu, à la Vierge, ou aux autres saints. Rechercher dans les cantiques.

---------------

Dans une circonstance personnelle, j'utiliserais une formule d'aspect plus moyenâgeux :

- pour une personne en particulier : Karantez (bras) 'm'eus evidout

- par déférence ou au pluriel : Karantez (bras) 'm'eus evidoc'h.

Encore faut-il savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié.

JCE Douraer

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Ven 9 Déc 2011 - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Major; Mestr; Maestro
Major; Mestr; Maestro
Ostatu


Nombre de messages : 6623
Age : 57
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 09/04/2007

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 15:57

Ostatu a écrit:
Une des questions récurrentes sur les forums est de savoir comment dire 'je t'aime' en breton.

D'aucuns préconisent "da garan" présentant cette construction comme ancienne (archaïque) et poétique.

Auriez-vous des références, des attestations de cette construction (en moyen-breton) ?

Je reformule ma question. J'aimerais savoir si cette construction est complètement controuvée ou bien si elle repose sur une réalité diachronique quelconque (car sans nulle doute inusitée en breton populaire).

Pouvait-on avoir en (moyen-) breton une phrase commençant par un pronom objet suivi d'une forme finie. (A-t-on des traces de cela en moyen-breton ?)

(N.B. : je parle de la structure, et non de cet énoncé en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
gerard
Racine; Gwrizienn; Root
Racine; Gwrizienn; Root



Nombre de messages : 918
Age : 68
Localisation : naoned
Date d'inscription : 26/10/2007

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:53

A t on par exemple *da vadezan au lieu de me az padez ?
A voir... rien de tel apparemment dans le Yezhadur istorel ar brezhoneg, mais je n'ai que survolé.

Dans Dornlevr krennvrezhoneg, 1979, p. 152:
Diñ leveret abred, hoz reketañ,... [= ? Dites-moi vite, je vous prie,...] B. 99 [Barba]
gg
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 21:03

Entendu, ce soir, 03.02.2012, sur Bleu Breizh Izel, une émission en langue bretonne traitant du langage amoureux, l'interlocuteur s'exprimant en vannetais. (Emission Manu Mehu)

Pour info.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
PrincedeBarbin




Nombre de messages : 247
Age : 68
Localisation : An Henvoustoer - Hémonstoir
Date d'inscription : 15/12/2008

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 10:06

o plac'h yaouank en ho karan
oh jeune fille je vous aime

Son ar Stank
http://per.kentel.pagesperso-orange.fr/son_ar_stang1.htm
Revenir en haut Aller en bas
konker




Nombre de messages : 314
Age : 52
Localisation : Moëlan
Date d'inscription : 08/02/2008

Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:09

“Il est intéressant de voir que l'ordre le plus commun du breton moderne (e.g. gwellout a ran), n'est guère représenté dans BN (= Buhez Santez Nonn). Quand et comment cette série d'ordres, à l'origine emphatique sur le verbe, est-elle devenue plus commune en perdant l'emphasis ? Lorsqu'on ajoute l'autre changement du breton moderne, le remplacement du pronom objet infixe par la préposition pronominale, un golfe syntaxique s'ouvrait entre le breton du Xxe et celui du Xve siècle. Ainsi la phrase de trois syllabes me az kar “je t'aime” a été remplacée en breton moderne par karout a ran ac'hanout, ce qui avec ses sept syllabes est beaucoupe plus maladroit.”

Quelques réflexions sur l'ordre des mots dans la pièce en moyen breton Buhez Santez Nonn. Kenneth J. George. La Bretagne linguistique. Volume 4. CRBC. Brest 1988. page 185

Je m'éloigne du sujet du fil mais contrairement à ce qu'écrit George, je ne crois pas que chez moi on emploierait la structure périphrastique. On dirait plutôt :
Me 'gar 'nout.
Avec des variantes quant au pronom COD (nous, noc'h).
Soit une forme très ramassée.

Vous en pensez quoi ? Tant sur ce qu'il affirme sur le moyen breton que sur le breton contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je t'aime, je vous aime .... Empty
MessageSujet: Re: Je t'aime, je vous aime ....   Je t'aime, je vous aime .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je t'aime, je vous aime ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous, ...
» Pour vous inscrire sur ce forum
» Si vous désirez écrire ou témoigner
» Choses inanimées, avez vous donc une âme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: