ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 TROGUERY / TROGERI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:06

Petite commune du Trégor, dans le canton de La Roche-Derrien

http://marikavel.org/bretagne/troguery/accueil.htm

En cours de montage.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 0:10

Marc'heg an Avel a écrit:
De toute façon, le mot tnou et toull  sont identiques, l'un en celtique ancien, l'autre en breton.

Ce sont deux mot différents, tnou est la forme ancienne de traoñ, traou en trégorrois. Il n'a pas de rapport avec toull.

Marc'heg an Avel a écrit:
Ar Seizh Avel * Les Quatre Vents

Je suppose que le cadastre français a mal traduit le nombre des vents, amusant.

Marc'heg an Avel a écrit:
Kroaz-hent en ur tont eus ar Roc'h

On dit et on écrit en-ur zont.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 9:36

Salut,

Pour les Quatre vents, il semble qu'il y ait eu un échange sur ce sujet, soit ici, soit sur un autre forum de linguistique bretonne.

Il y a un toponyme de ce nom à Langoat, donc non loin de là, sur la route de La Roche-D. à Bégard. Il a existé dans les années 1970, à Confort-Berhet, un café-restaurant bien connu et fréquenté des bretonnants du nom de Seizh Avel. Il est fermé depuis quelques années.

J'ai donc pris sur moi de traduit les Quatre Vents en Seizh Avel, au vu de ces échanges.

Cordialement

JCE

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 13:16

Pour les discussions sur l'expressions ar seizh avel :

https://academia-celtica.niceboard.com/t273p25-les-chiffres-et-les-nombres
https://academia-celtica.niceboard.com/t296p15-dire-la-pluie-les-nuages-et-le-temps-qu-il-fait

Tu ne connais pas de bretonnants à Troguéry à qui tu pourrais demander comment ce dit ce nom de lieu en breton ? Parfois, le nom breton d'un village n'a rien à voir avec celui en français. Il y a Port de Carhaix qui se dit Pont ar Gergoat en breton. Si on rétablissait une forme bretonne à partir du français sans interroger les bretonnats locaux, on obtiendrait un **Porzh Karaes que personne ne dit.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:17

Je connais la discussion sur le Port de Carhaix, par lequel il m'arrive assez souvent de passer, et que j'ai des relations en ce pays.

Pour le Quatre Vents de Troguéry, ma grand-mère (+1970), monolingue bretonne, aurait dit probablement :

Ar Gatrevan ou Ar C'hatrevan, n'en connaissant pas le genre

comme pour la côte de Belle-Vue, entre La Roche et Pommerit Jaudy, elle disait : Ar c'hra Belvu.

Pour la visite que j'ai faite en l'église de Troguéry, j'ai été guidé par un ... Normand, installé et conseiller municipal à Troguéry depuis quelques années. Je dois dire qui lui fait plus d'effort que les Bretons du coin pour comprendre le breton.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:24

Marc'heg an Avel a écrit:
Pour le Quatre Vents de Troguéry, ma grand-mère (+1970), monolingue bretonne, aurait dit probablement : Ar Gatrevan ou Ar C'hatrevan, n'en connaissant pas le genre.

C'est une hypothèse, le mieux serait quand même de savoir comment disent réellement les bretonnants du coin. Le cas de Bellevue est spécial, en effet le nom reste tel quel en breton. Il y a une occurrence dans Ma buhez e Kervinaoued de Jean-Marie Le Scraigne de Bellevue écrit Bellevue dans un texte en breton.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 18:32

Dans sa thèse sur le breton de Poullaouen, Favereau donne ar pevar avel pour "les quatre vents". Il est donc difficile de savoir comment se dit Quatre Vents en Troguéry sans demander à un bretonnant local.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeLun 2 Jan 2017 - 21:06

J'en ai parlé à un ami, camarade de collège et de lycée, qui n'a plus à parler à personne quand il va prendre l'air du matin à Troguéry, sauf à son chien, puisqu'il n'y a plus personne à qui parler.

Il m'a dit que localement, le nom utilisé était : ar C'hatrevan

"kis d'ar c'hatrrrevan da gerhet chik" lui demandait son grand-père : vas aux Quatre Vents (à l'épicerie) me chercher de la chique.

en roulant les r à la mode trégorroise.
-----------

La route directe de La Roche-Derrien à Pouldouran n'apparaît pas sur la carte de Cassini. C'est donc une route relativement récente, ce qui explique que le carrefour, n'existant pas auparavant, porte un nom français, intégré dans le parler local.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jeannotin




Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 29/07/2014

TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 17:38

Jeannotin a écrit:
Marc'heg an Avel a écrit:
De toute façon, le mot tnou et toull  sont identiques, l'un en celtique ancien, l'autre en breton.

Ce sont deux mot différents, tnou est la forme ancienne de traoñ, traou en trégorrois. Il n'a pas de rapport avec toull.

Marc'heg an Avel a écrit:
Kroaz-hent en ur tont eus ar Roc'h

On dit et on écrit en-ur zont.

Ces erreurs n'ont toujours pas été corrigées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROGUERY / TROGERI Empty
MessageSujet: Re: TROGUERY / TROGERI   TROGUERY / TROGERI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TROGUERY / TROGERI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Histoire. Archéologie :: Monographies. Histoires locales-
Sauter vers: