ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 14:06 par Marc'heg an Avel

» Anthologie des Expressions Belliloises
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Rosalia de CASTRO Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Rosalia de CASTRO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:40

Buenos dias,

En parcourant une plaquette touristique : L'Espagne dans votre poche, Hatier, 1990, je trouve cette mention à la page consacrée à La Coruna :

"Rosalia de Castro (1837-1885), la plus grande poétesse galicienne (son oeuvre, écrite en castillan et galicien, conjugue la vocation métaphysique avec la peinture des moeurs de sa terre natale)".

---------------

Même si le galicien n'est pas une langue celtique, il serait intéressant de connaître l'inspiration et le contenu de cette oeuvre, qui semble plonger ses racines dans des traditions locales très anciennes, pour voir si on ne peut pas la comparer avec d'autres traditions 'celtiques'.

Sujet ouvert.

JC Even C\'hoarz
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Begbie




Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 11:57

Bonjour,

Si la Galice a bien été celtique jusqu'à l'arrivée des romains, je doute que la culture galicienne soit encore imprégnée de culture celte au XIXè et aujourd'hui. J'ai lu que des historiens considéraient que celle-ci était un mélange entre la culture ibéro-romaine et celle des Souabes/Suèves.
Au Moyen-Age, la Galice a accueilli la migration des Bretons et au XVII celle de quelques irlandais... mais celles-ci n'ont pas été suffisantes pour receltiser la Galice.
Alors, d'où vient cette image de "terre celtique" que l'on donne à la Galice aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Elvire




Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 10/10/2007

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:56

Bonsoir,
La Galice et son histoire sont un de mes centres d'intérêt.
L'affirmation : "Si la Galice a bien été celtique jusqu'à l'arrivée des romains, .." ne va pas du tout de soi. Je viens de découvrir le forum
et j'ai une grande estime pour JC Even.
J'espère que j'aurai l'occasion de revenir la dessus et de citer des sources sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:49

Salut et bienvenue à Elvire.

Le monde 'celtibérique' doit effectivement être pris avec précautions.

Quoi qu'il en soit, il y a une partie 'celtique', ne serait-ce que dans le nom lui-même.

La question, à propos de Rosalia, était d'essayer de voir si sa poésie comporte ou non des traces d'inspiration celtique.

Des peuples de ce secteur s'appelaient Gallaeci, et Celtici. Il est donc difficile de dire qu'ils n'avaient pas de rapport avec les Celtes, même s'ils n'y auraient pas laissé de pérennité.

Voici une carte extraite des éditions Belles-Lettres, concernant la Géographie de Strabon :

Rosalia de CASTRO Iberie-strabon-belles-lettres

Au plaisir d'en savoir plus, avec des passionnés de cette province.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Elvire




Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 10/10/2007

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 14:04

Je rapasse juste deux minutes Nec'het

Citation :

Le monde 'celtibérique' doit effectivement être pris avec précautions.

Voilà une phrase qui me plait beaucoup Eürus tre

Citation :
Quoi qu'il en soit, il y a une partie 'celtique', ne serait-ce que dans le nom lui-même.

Je suis entièrement d'accord : la péninsule ibérique est d'abord l'Ibérie et ensuite elle se partage en deux zones, le monde ibérique à l'Est et le monde celtibèrique à l'ouest et le nord ouest est inclus dans la celtibérie
bounce .
Je laisse ça de côté, j'aurai l'occasion de m'exprimmer sur d'autres posts Eürus tre

Je reviens sur Rosalia de Castro que je connais un peu. Elle a écrit en castillan et en galicien. Comme tous les grands écrivains elle est à la fois très caractéristique de la Galice avec une dimension universelle (elle est considérée comme une romantique de la littérature ibérique.

Elle est très populaire en Galice, et certains de ses poèmes peuvent arracher des larmes à un galicien émigré, tellement son écriture est imprégnée de ce qui fait l'identité de la Galice.

Tout cela posé, et bien qu'elle fasse partie de la génération des intellectuels galiciens qui ont mis au goût du jour au XIX siècle le passé "celte " de la Galice, qui ont alimenté le nationalisme galicien en grande partie sur thème là. Depuis une trentaine d'années tous les intellectuels qui se penchent sérieusement sur ce passé celte (qui par ailleurs a été repris par les politiques même de façon institutionnelle) disent qu'il faut remettre à plat tout ce qui a été dit avant et ramener les choses à des proportions .... plus étudiées

studiañ )

Concrètement je ne pense pas que l'oeuvre de Rosalia de Castro ( en tout cas la partie que je connais) se prête à une comparaison quelconque avec une littérature celte ou celtisante.

Il y a d'autres écrivains en Galice qui se prêteraint bien à un sujet sur ce forum. ce seront d'autres post. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gwenael
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend
Gwenael


Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : Bro-Gernev / Cornouaille
Date d'inscription : 17/07/2008

Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 10:38

La poésie de Rosalía de Castro est à rattacher au courant néo-romantique. Elle est empreinte de mélancolie et évoque la Galice. Sa poésie, qu'elle soit en galicien ou en espagnol est d'une grande qualité, mais comme toute poésie difficile à traduire sans perdre l'essentiel. Je n'ai toutefois pas renoncé à traduire quelques textes en breton :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://brezhoneg.myrealboard.com
Contenu sponsorisé





Rosalia de CASTRO Empty
MessageSujet: Re: Rosalia de CASTRO   Rosalia de CASTRO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosalia de CASTRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Péninsule ibérique. Espagne, Portugal. Leurs pays et leurs provinces-
Sauter vers: