ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
KERAUTEM (de) Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
KERAUTEM (de) Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
KERAUTEM (de) Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
KERAUTEM (de) Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
KERAUTEM (de) Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 KERAUTEM (de)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
korrigan




Nombre de messages : 18
Localisation : breton de Lyon
Date d'inscription : 28/09/2008

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 23:02

Demat j'ai trouvé un Maurice de Kerautem seigneur de Kerurien et je recherche la signification de ce patronyme. Si KER=hameau, lieu, ville, maison je recherche que veut dire AUTEM et l'origine. Maurice Kerautem serait né en 1659 et il se serait marié à la chapelle du chateau de Kerroué, à Loguivy-plougras avec Grabrielle du Dresnay dame de Villeroy (1638-1686
merci d'avance
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 10:05

Salut,

Je pense que nous sommes sur la bonne piste, puisqu'on voit apparaître des noms constants.

----------

KERAUTEM (de) Kerautem-d

famille de Kerautem : "de gueules à trois fasces d'argent"

----------

cf Francis GOURVIL, p. 103 :

Kerautem : Guingamp, XIXè; Additionnel d'une famille de Kermerc'hou. Lieux-dits en Maël-Pestivien et Carnoët. Un Autem signe comme témoin une charte du Cartulaire de Redon au Xè.

------------

Maël-Pestvien et Carnoët se trouvent en Haute-Cornouaille, limitrophes du Trégor.

On reste donc dans le même secteur.

Etymologie de Autem non assurée. Peut-être Alt- = hauteur, éminence, etc ...

bret. Kerroué = fr. Villeroy !

La citation du Cartulaire de Redon dénote l'ancienneté du nom.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
korrigan




Nombre de messages : 18
Localisation : breton de Lyon
Date d'inscription : 28/09/2008

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 12:06

demat merci pour vos précisions car je sens que je suis sur la bonne voie, je vous tiens informé et merci encore
bonne journée
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
korrigan




Nombre de messages : 18
Localisation : breton de Lyon
Date d'inscription : 28/09/2008

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:00

demat je ne trouve rien pour consulter le Cartulaire de Redon, avez vous une adresse pour que je puisse le consulter. J'ai retrouvé une Bertrane de kERMERC'HOU de KERAUTEM il semblerait qu'elle a été l'épouse d'un Kerautem mais je n'ai ni sa date et lieu de naissance. Comme je retrouve des Kermerc'hou et des Kerroué à Carnoët. Maurice Kerautem seigneur de Kerurien s'est marié avec Gabrielle du Dresnay dame de Villeroy en 1686 à la chapelle du Chateau de Kerroué, Loguivy-Plougras. selon votre traduction
en breton kerroué = en français Villeroy il y a t'il coincidence entre le titre de cette dame et le nom du chateau. Je me souviens que lors de votre visite au manoir Kerurien vous m'avez dit que celui-ci se trouvait sur une hauteur et étymologiquement sans être certain que AUTEM signifierai Hauteur, éminence je me dis que peut être la source du nom Kerurien viendrai d'un Autem qui l'aurait nommé ainsi en rapport à URIEN que pour l'instant je n'ai pas étudié
Revenir en haut Aller en bas
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:46

Voici un lien sur le Cartulaire de Redon :

http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Goulpeau_Louis_Cartulaires.htm

Il s'agit d'une analyse partielle, non exhaustive.

Le Cartulaire a été réédité il n'y a pas très longtemps. J'en ai souscrit un exemplaire. C'est superbe.

Pour le consulter, voir peut-être en bibliothèque, ne serait-ce que à Rennes, ou à Redon.

-------------

Pour une transposition éventuelle d'un nom breton par un nom français, cela n'est pas impossible, puisque nous avons l'exemple de Penfeunteunio traduit en Chieffontaine (en Gouesnac'h.).

-------------

Pour Kermerc'hou :

KERAUTEM (de) Kermerchou-d

"d'argent à la croix tréflée de sable, chargée de cinq étoiles d'or".

On peut lui trouver des similitudes avec le blason du Dresnay.

Pour Kerautem, je vais solliciter notre ami JP. Rolland (Pays d'Argoat), puisque c'est apparemment de son 'pays'.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Sam 18 Oct 2008 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:45

J'ai quatre familles LE PRESTRE blasonnées :

- Le Prestre

- Le Prestre de Lezonnet

- Le Prestre de la Loyère

- Le Prestre de Vauban.

------------

A la page consacrée à Châteaugiron (Ed. Flohic), p. 356-357, il est écrit ceci :

"En 1701, les Cossé-Brissac vendent la baronnie (de Châteaugiron) à la famille Le Prestre de Lézonnet, dont plusieurs membres possèdent par la suite des charges importantes au Parlement de Bretagne. Très présente à Châteaugiron, cette famille est épargnée lorsque éclate la révolution française".

-----------

Les Dresnay furent par ailleurs aussi seigneurs du Cludon, en Plougonver.

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 17:58

Lézonnet est aujourd'hui un manoir, en la commune de LOYAT.

Il a appartenu successivement aux familles :

Coëtlogon, Le Prestre, Perret, Cornullier.

-------------

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Marc'heg an Avel
Admin
Admin
Marc'heg an Avel


Nombre de messages : 7716
Age : 77
Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel
Date d'inscription : 27/03/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 18:13

J'ai reçu aujourd'hui même un courrier postal de la part des propriétaires actuels de KERURIEN, en Grâces Guingamp.

Il s'agit d'une liste de noms de propriétaires et de locataires.

Le premier de la liste :

Auguste-Félicité LE PRETRE de Châteaugiron, Chevalier, Conseiller du Roy, Avocat Général au Parlement de Bretagne; Surintendant des Maisons et finances de la Dauphine, Seigneur de Kerurien, Auvenant, et Troäs.

bail accordé à Jean MAINGUY et à Louise LE BRIGANT, époux, par devant Me TOUDIC, notaire à Guingamp, en date du 11 février 1770.

-------------

NB : il ne manque plus que son ADN pour connaître sa filiation, et son compte en banque pour l'héritage cheers

JCE studiañ

_________________
"Ne te borne pas seulement à respirer avec l'air qui t'environne, mais à penser désormais avec l'intelligence qui environne tout. La force intelligente, en effet, n'est pas moins répandue partout, et ne s'insinue pas moins, en tout être capable de s'en pénétrer, que l'air en tout être qui peut le respirer".

Marc-Aurèle. Pensées pour moi-même. Livre VIII; verset LIV".
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
uuicant
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 262
Age : 65
Localisation : Sant-Brieg
Date d'inscription : 18/07/2007

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:38

Bonjour,
A Saint Thuriau (près Pontivy), il existe un lieu-dit KEROTEUM au dessus du Blavet, près de la chapelle du Gohazé. C'est une ferme manoir de bel appareil, je ne sais pas si ça a un rapport avec votre Kerotem mais je crois me rappeler qu'il y avait des armes sur la ferme
Revenir en haut Aller en bas
korrigan




Nombre de messages : 18
Localisation : breton de Lyon
Date d'inscription : 28/09/2008

KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 9:53

demat merci à tous pour votre aide, je vais jeter un coup d'oeil sur cette ferme manoir et si j'ai des infos je vous le dirais En ce moment je mets de l'ordre dans mes dossiers et je fais le point
merci d'avance
kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KERAUTEM (de) Empty
MessageSujet: Re: KERAUTEM (de)   KERAUTEM (de) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KERAUTEM (de)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille de KERAUTEM
» Famille de KERAUTEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Héraldique. Noms de familles :: Noms de personnes. Anvioù tud. Person's names-
Sauter vers: