| Romans historiques sur l'histoire de Bretagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Spudnik
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Jeu 17 Mai 2007 - 10:45 | |
| Il ne me semble pas qu'il existe beaucoup de romans historiques basés sur l'histoire de Bretagne. En connaissez-vous? J'aurais pour ma part bien tenté d'en écrire, mais sur quels événements? Si l'on prend Alexandre Dumas pour modèle, il faut des personnages historiques, auxquels on peut adjoindre des personnages de fiction, ainsi qu'un moment historique significatif. Par exemple, la guerre de Succession, la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. La Cornouaille m'intéresse tout particulièrement. Connaissez-vous par ailleurs des sources utiles qui permettraient de rédiger un roman historique? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Jeu 17 Mai 2007 - 12:00 | |
| Salut Spudnik, et bienvenue à toi. Les personnages historiques et/ou légendaires, et les évènements historiques, à mon avis, ce n'est pas ça qui manque en Bretagne. Par ex. : Marion du Faouët ! Le marquis de Pont-Callec ! tous les marins et les militaires, etc ... Sans parler de tout ce qui approche la 'Légende' arthurienne. Peux-tu resserrer ta recherche ? Je suis sûr qu'on peut te trouver ça. JC Even | |
|
| |
Spudnik
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : Nantes Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Jeu 17 Mai 2007 - 14:40 | |
| Je pensais plutôt à des personnages politiques ayant eu une influence sur l'histoire en Europe. Ainsi, je verrais bien un livre autour d'Olivier de Clisson, mais ça a peut-être déjà été fait. Son histoire est tellement romanesque qu'il n'y a pas beaucoup à rajouter! Sinon, Gilles de Rais dans la même veine. Tous les deux à replacer dans le cadre général de la guerre de Succession et des relations Bretagne/France. Sans doute trop vaste, c'est vrai. Et puis sinon, un thème pourrait concerner les derniers instants de la Bretagne indépendante, avec la bataille de Saint-Aubin, et l'armée bretonne dirigée par le futur Louis XII. C'est ce type d'événements ambivalents que je recherche en fait. Afin d'illustrer que les relations en Europe à l'époque étaient plus complexes que ce qu'on a appris. Y aurait-il de la matière de ce type en Cornouaille? | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
Nombre de messages : 7733 Age : 77 Localisation : Lannuon / Lannion. Breizh Izel Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Jeu 17 Mai 2007 - 15:08 | |
| La Tour d'Auvergne, à Carhaix. ? Et sur la côte, on peut bien trouver un amiral, fût-il royaliste ou républicain. sinon, il y a Jacques Cartier, à st Malo, etc ... Voir aussi Cadoudal, ou un autre chouan, ou l'un de ceux qui ont participé au débarquement de Quiberon ... JCE | |
|
| |
Ostatu Major; Mestr; Maestro
Nombre de messages : 6623 Age : 58 Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 09/04/2007
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Jeu 17 Mai 2007 - 19:09 | |
| « La Chevauchée Nominoë » roman historique de Colette Geslin, Terre De Brume. La chevauchée NominoëPar contre, n'ayant pas lu ce livre, je ne pourrais donner mon sentiment sur ce dernier. Elle a également écrit : La Bataille des Vénètes, Les Feux de Beltaine, Deux Meurtres pour un Royaume, Merlin et les cavaliers du Sidh.... | |
|
| |
Marc'heg an Avel Admin
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne Lun 21 Mai 2007 - 10:55 | |
| Un ouvrage qui pourrait donner des pistes : Les noms qui ont fait l'histoire de Bretagne. 1000 noms pour les rues de Bretagne. Sous la direction de Emmanuel SALMON-LEGAGNEUR. Coop-breizh - Institut Culturel de Bretagne. 1997. (prix en 1997 : 100 Fr). Pour info. JCE | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romans historiques sur l'histoire de Bretagne | |
| |
|
| |
| Romans historiques sur l'histoire de Bretagne | |
|