ACADEMIA-CELTICA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACADEMIA-CELTICA

Istor-Histoire; Douaroniezh- Géographie; Arkeologiezh-Archéologie; Gouennoniezh-Ethnologie; Yezhouriezh-Linguistique; Sevenadur hag Hengoun ar vroioù kelt - Culture et traditions des pays celtiques
 
Encyclopédie MarikavelAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Toponymie
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 17:29 par nialpi

» Anthologie des Expressions Belliloises
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09 par nialpi

» Suffixe -erezh
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 17:52 par Ostatu

» Proverbes; dictons; pensées philosophiques;
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:42 par Ostatu

» Vie du forum
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 9:32 par gunthiern

» kler/skorn
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:22 par Marc'heg an Avel

» Expressions, locutions ....
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 0:23 par Ostatu

» Kambr ar C'hontoù Breizh, Naoned
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 14:41 par Marc'heg an Avel

» vers et lune; croyance dans le pays nantais
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 7:43 par Gwen H

» SAINT-PERE-MARC-EN-POULET
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Aoû 2023 - 21:05 par Marc'heg an Avel

» Sinead O'Connor
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023 - 10:41 par Marc'heg an Avel

» failli adjectif qui a interrompu sa croissance
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 19:34 par jeje

» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 16:31 par jeje

» DIKSIONÈR KREIS-BREIZH
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil 2023 - 15:08 par Ostatu

» La confusion permanente entre Bretagne et Armorique
Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 18:29 par Marc'heg an Avel

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anthologie des Expressions Belliloises

Aller en bas 
+9
Katryne
elouan
Ar Barzh
gerard
Sam
jeje
Marc'heg an Avel
Seoc
korrig
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Modification de mon profil   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 9:23

Bonjour,
Je ne sais à qui adresser ce message, je fais confiance à  la providence ...
Je désire compléter/modifier mon profil. Je ne trouve pas l'option "validation" pour les nouvelles info que je saisies. Certainement un truc qui m'échappe.
Comment faire ?
Merci,
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 19:00

nialpi a écrit:
Bonjour gunthiern,
Avec étonnement, et plaisir, je lis ce message, mais le lien indiqué ne me mène nulle part :
file:///D:/Users/JCLC/ANTHOLOGIE_BELLILOISE_AC_CELTICA.pdf
Les documents de P. GALLEN, "Anthologie des Expressions Belliloises" et "Inventaire et Histoire des Toponymes" sont toujours disponibles. Je peux expédier les mises à jour de janvier 2022, par mail, à qui les désire. Il n'y aura pas d'autres MAJ.
Amicalement,
nialpi

Grand merci à vous je vais vous donner mon adresse par MP
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 9:19

A ta disposition,
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mai 2023 - 11:03

nialpi a écrit:
A ta disposition,

je t'ai envoyé mon adresse mail en mp
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 18:13

Bonjour,
Il y a très longtemps, sur ce forum, le sujet des livres de P. GALLEN, l'"Anthologie des Expressions Belliloises" et "Inventaire et histoire des Toponymes" a été abordé.
Avant de décéder, en 2016, Monsieur P. GALLEN m'a accordé l'autorisation écrite de poursuivre son œuvre et de la promouvoir, chose que j'ai faite (cf.page 3 de ces 2 documents). A ce jour, ces documents ne sont sans doute pas exempts de reproches, mais je n'envisage plus de les retoucher.
Ces 2 documents se présentent sous forme de fichiers PDF, édition 2022. Je les ai proposé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest (CRBC), https://portailcrbc.univ-brest.fr/, qui les a acceptés.
Après les avoir imprimé , le CRBC les propose aux lecteurs et chercheurs.
Je remercie le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de Brest, de considérer ces documents comme faisant partie du patrimoine linguistique breton, et d'assurer leur pérennité, comme le souhaitait Pierre GALLEN.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 9:38

Merci beaucoup pour le lien,
Je dois dire ce mémoire est très proche de la réalité peu d'erreurs. j'ai pratiqué et entendu ce langage dans mon enfance . Par contre pas entendu porkère mais peurtchère Eürus tre Eürus tre
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 14:45

Bonjour,
Dans l'Anthologie de P. GALLEN, il y a 9 occurrences de "porkère", dont :
Porkèr (Br.: paour, por keh) : expression de pitié mêlée de mépris; homme misérable; pauvre hère.
Sur ces 9 occurences, 6 se terminent par un "e". Ce "e" est-il justifié ? Je ne sais, mais je respecte l'orthographe émise par l'auteur.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 15:31

moi j'ai le parler de pluvigner c'est vrai ça differencie selon les communes nous on dit peurstchere . Belle ile est à part , hier je discutairt avec la toponymiste serge le bozec, A belle pour maison ou village on dit "Borde" au loieu de Ker , unique en bretagne
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Déc 2023 - 22:56

Il est aisé de vérifier le nom des villages de Belle-Ile en mer par l'"Inventaire  et Histoire des toponymes", de P. GALLEN, page 64. Sur les 135 villages répertoriés, 35 commencent par BOR, et 38 par KER.
Revenir en haut Aller en bas
gunthiern
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 281
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 08/02/2011

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 9:24

Bonjour
Sur les Bord on a souligné cette étrangeté du nom de village très présent à belle ile et nulle part ailleurs cela semble très curieux ( conférence à Caudan avec le linguiste serge le bozec.
Revenir en haut Aller en bas
nialpi
Mignon / Ami / Friend
Mignon / Ami / Friend



Nombre de messages : 26
Age : 83
Localisation : Belle Ile en Mer
Date d'inscription : 10/07/2021

Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 12:09

Bonjour,
Dans son "Inventaire et Histoire des Toponymes", P. GALLEN a listé, page 64, 135 villages de Belle-Ile, avec leur interprétation. Par exemple : "BORVRAN - Village de la colline" . Je lui ai proposé "Village du corbeau". Il a maintenu "Village de la colline", je ne me souviens plus de ses arguments, mais nul doute qu'il avait raison.
De même, pour BORLAGADEC il propose 2 interprétations
1 - BORH-LAGADEC : "village de la petite mare" ou "de la source". En gallois, LLYGAD désigne la source.
2 - Village de LAGADEC, "celui qui a de bons yeux".
Dans la liste, page 64, il choisit "Village de la source", mais j'ai entendu certaines vieilles personnes qui indiquent "Village de celui qui a de bons yeux".
Je pencherai plutôt pour l'interprétation 1.
nialpi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anthologie des Expressions Belliloises   Anthologie des Expressions Belliloises - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologie des Expressions Belliloises
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Expressions
» Expressions, locutions ....
» Recueil d'expressions en gallo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACADEMIA-CELTICA :: Linguistique. Littérature. Légendes :: Bretagne. Breizh. Bertaeyn. Brittany-
Sauter vers: